concours Centrale: comment faire appel sur une note

Pour toutes les dernières informations, les changements...
moamoa

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par moamoa » 03 juil. 2012 12:42

Ellias42 a écrit :
Si tu dis, "je vais faire un foot avec Olive", est-ce que ça veut dire que vous n'allez forcément être que deux ? :)
Evidemment.. Moi et Olive.
Mais c'est quoi votre délire de faire un foot avec.. Une olive ?!

:mrgreen: :arrow:

V@J

Messages : 2811

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par V@J » 03 juil. 2012 12:50

Tan Phi : j'aime cette description.

Sinon, pour en revenir à la question des écarts-type : ce qui compte n'est bien sûr pas le seul poids relatif du Français, ni même son écart-type : il nous faudrait accéder à des données statistiques que les services des concours ne nous proposent pas, si on voulait étudier l'influence de Français sur tel ou tel concours. Et encore : si CCS décidait de mettre une épreuve de dessin, c'est sans doute que les organisateurs de ce concours trouveraient le dessin important, et si on n'est pas content on peut toujours ne pas passer CCS.

Cas concret : on a 2 concours, A et B, et deux matières, bio et français (ceux qui disent que c'est pareil, vous avez tort :D )
Coeff Français A = Coeff Français B = Coeff Bio A = Coeff Bio B = 1.
Écart-type Français A = 3 points, Écart-type Français B = 2 points, Écart-type Bio A = 6 points, Écart-type Bio B = 1 point.

Si on ne regarde que les coeffs, les concours A et B semblent similaires ; si on compare le produit Coeff x Écart-type du Français, on se dit que A donne plus d'importance au Français que B ; mais bon, A donne aussi plus d'importance à la bio que B, donc il y a un léger bug ;) En l'occurrence, il apparaît que le rapport Coeff x Écart-type est plus important pour la bio A que pour le Français A, alors qu'il est plus important pour le Français B que pour la bio B.
Et après il y a aussi toute une histoire de corrélation. Typiquement, les gens qui ont de bonnes (ou mauvaises) notes en Français ont souvent des notes relativement semblables en langues.

Bref, cette discussion illustre bien l'absence totale de base en statistiques à la fin de 2 ou 3 ans de CPGE (et c'est bien normal).

moamoa

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par moamoa » 03 juil. 2012 12:54

Merci pour l'explication V@J. :wink:

Messages : 340

Inscription : 07 mai 2011 09:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par Siolag » 03 juil. 2012 15:41

Tan Phi a écrit :
Siolag a écrit :Admettons ...( :mrgreen: ) ... Qu'à un concours l'écart-type du français est de 0, quelque soit le coeff de celui-ci, le français aura un poids nul dans le classement. ^^ On peut donc imaginer une situation inverse avec un grand écart-type.
Oui, bien sûr. :) Mais tu prends un exemple farfelu qui n'est pas du tout réel. Ici les écarts-types sont très semblables. C'est pour cela que je ne comprenais pas l'exemple "le français permettra à quelqu'un de remonter plus facilement à l'X où les autres épreuves sont dures qu'à Centrale-Supélec"...
Ça ce n'est pas de moi, je ne me souviens plus d'avoir dit ça ... Et puis j'avait dit que je répondais à pourquoi je parlais d'écart-type ^^, j'y ai répondu, et on peut comprendre par mon exemple farfelu que ce n'est pas totalement incensé d'en parler si les écart-types sont différentes d'un concours à un autre. (en fait que les écarts-types sont différentes d'un concours à un autre n'est pas vraiment le problème, le problème serait plutôt si son écart-type est différent des écart-types des autres épreuves du même concours).

Bref, je demandais juste si vous aviez pris tous ceci en compte dans vos petits calculs et je n'ai pas remis en cause vos conclusions, je demandais si le raisonnement restait valide en considérant les écart-types. Apparemment à ce qui est dit, c'est négligeable et ceci reste valide.

Ok ...

Messages : 340

Inscription : 07 mai 2011 09:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par Siolag » 03 juil. 2012 15:48

V@J a écrit :Tan Phi : j'aime cette description.

Sinon, pour en revenir à la question des écarts-type : ce qui compte n'est bien sûr pas le seul poids relatif du Français, ni même son écart-type : il nous faudrait accéder à des données statistiques que les services des concours ne nous proposent pas, si on voulait étudier l'influence de Français sur tel ou tel concours. Et encore : si CCS décidait de mettre une épreuve de dessin, c'est sans doute que les organisateurs de ce concours trouveraient le dessin important, et si on n'est pas content on peut toujours ne pas passer CCS.

Cas concret : on a 2 concours, A et B, et deux matières, bio et français (ceux qui disent que c'est pareil, vous avez tort :D )
Coeff Français A = Coeff Français B = Coeff Bio A = Coeff Bio B = 1.
Écart-type Français A = 3 points, Écart-type Français B = 2 points, Écart-type Bio A = 6 points, Écart-type Bio B = 1 point.

Si on ne regarde que les coeffs, les concours A et B semblent similaires ; si on compare le produit Coeff x Écart-type du Français, on se dit que A donne plus d'importance au Français que B ; mais bon, A donne aussi plus d'importance à la bio que B, donc il y a un léger bug ;) En l'occurrence, il apparaît que le rapport Coeff x Écart-type est plus important pour la bio A que pour le Français A, alors qu'il est plus important pour le Français B que pour la bio B.
Et après il y a aussi toute une histoire de corrélation. Typiquement, les gens qui ont de bonnes (ou mauvaises) notes en Français ont souvent des notes relativement semblables en langues.

Bref, cette discussion illustre bien l'absence totale de base en statistiques à la fin de 2 ou 3 ans de CPGE (et c'est bien normal).
Je n'avais pas encore lu... En effet on voit bien la complexité de déterminer le poids d'une épreuve parmi d'autres.

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par Tan Phi » 03 juil. 2012 16:04

Siolag a écrit :
Tan Phi a écrit :
Siolag a écrit :Admettons ...( :mrgreen: ) ... Qu'à un concours l'écart-type du français est de 0, quelque soit le coeff de celui-ci, le français aura un poids nul dans le classement. ^^ On peut donc imaginer une situation inverse avec un grand écart-type.
Oui, bien sûr. :) Mais tu prends un exemple farfelu qui n'est pas du tout réel. Ici les écarts-types sont très semblables. C'est pour cela que je ne comprenais pas l'exemple "le français permettra à quelqu'un de remonter plus facilement à l'X où les autres épreuves sont dures qu'à Centrale-Supélec"...
Ça ce n'est pas de moi, je ne me souviens plus d'avoir dit ça ...
Non non, c'était Nico_ mais il n'a jamais voulu prendre la peine d'expliquer.
Et puis j'avait dit que je répondais à pourquoi je parlais d'écart-type ^^, j'y ai répondu, et on peut comprendre par mon exemple farfelu que ce n'est pas totalement incensé d'en parler si les écart-types sont différentes d'un concours à un autre. (en fait que les écarts-types sont différentes d'un concours à un autre n'est pas vraiment le problème, le problème serait plutôt si son écart-type est différent des écart-types des autres épreuves du même concours).
Non non, ce n'est pas insensé et tu as eu tout à fait raison d'en parler.

Seulement l'écart-type en lui-même est une information très dégénérée (sauf dans les cas simplistes où il est nul ou très grand) qui peut cacher des situations très différentes, et qu'il ne permet absolument pas donc d'aboutir à des conclusions quant au poids du français dans le tri final. C'est tout ce que je voulais dire ;)

(V@J l'explique très bien)

Messages : 1092

Inscription : 03 déc. 2010 21:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par Necklor » 03 juil. 2012 16:27

moamoa a écrit : Mais c'est quoi votre délire de faire un foot avec.. Une olive ?!

:mrgreen: :arrow:
Olive, de Olive et Tom, c'est pour ça que je parlais de foot. :mrgreen:

:arrow:
Chat d'entraide mathématiques : #les-mathematiques sur le réseau IRC Epiknet (irc.epiknet.org) ou en un clic via le lien : [url]irc://irc.epiknet.org/les-mathematiques[/url]

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par Nico_ » 03 juil. 2012 18:21

Tan Phi a écrit :Non non, c'était Nico_ mais il n'a jamais voulu prendre la peine d'expliquer.
Ca tombe mal là parce que justement si : j'ai dit que c'était un mauvais exemple...
Tan Phi a écrit :Seulement l'écart-type en lui-même est une information très dégénérée (sauf dans les cas simplistes où il est nul ou très grand) qui peut cacher des situations très différentes, et qu'il ne permet absolument pas donc d'aboutir à des conclusions quant au poids du français dans le tri final. C'est tout ce que je voulais dire ;)
Celle-là elle est bonne, depuis le début le type explique que le poids du français est plus élevé là que là avec des arguments bidons et dit à ceux qui comprennent réellement qu'ils ne comprennent rien. Et paf, en fait, non, il dit depuis le début qu'on ne peut pas savoir.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par Tan Phi » 03 juil. 2012 18:52

Le laisser-passer A38 !


Verrouillé