lettre ATTESTATION D'ACCUEIL

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
so_ich_bin

lettre ATTESTATION D'ACCUEIL

Message par so_ich_bin » 20 août 2006 16:46

Bonjour,


Mes parents s'appretent a accueillir un étudiant marocain le temps de ses études en france.Ils se sont donc rendu a la mairie pour remplir l'attestation d'accueil. Nous pensions repartir avec le jour meme,mais on a appri que le service sanitaire devait faire l'état des lieux ainsi il faudrait minimum 1 MOIS avant qu'elle nous soit délivrer, !!! ( ehhh oui , sa rigole pas!!)
bref ce que jvoulais savoir c'est , est ce qu'ils doivent rédiger une lettre en plus de l'attestation.si oui quel doit etre le contenu?? des éléments importants a mentionner imperativement....?


merci a tous

nouvelle

Message par nouvelle » 21 août 2006 14:40

J'avoue que je ne comprends pas du tout cette histoire " d'attestation d'accueil " car en principe la notion même d'attestation d'accueil ne peut être en rapport qu'avec celle de visa COURT SEJOUR !!!
Je pense donc que tout ce que vous faites est inutile dans le cadre d'une demande de visa étudiant et que vous perdez complètement votre temps en suivant cette fausse route.
Pour ce qui concerne les moyens de subsistence en France, à défaut d'un garant au Maroc effectuant un virement mensuel de 4500 Dhs minimum, ce dont ton ami à besoin est une " Attestation de prise en charge " d'un(e) garant(e) en France (éventuellement certifiée) et point barre !!!
Tout le reste est purement et simplement inutile pour le consulat.
Alors au lieu de dépenser de l'énergie et du temps pour des choses qui n'apporteront rien de concret administrativement parlant, je vous conseillerais plutôt de vous rapprocher téléphoniquement du consulat afin de leur poser la question " etant donné que cette personne n'a aucune possibilité de garant dans sa proche famille, pouvons-nous nous porter garant pour lui en tant qu'amis de sa famille et en le motivant dûment sur notre attestation ? "
(surtout, évitez de dire si c'est ton mec car il est sur et certain de rester au Maroc !!! ) :wink:

najib48

Message par najib48 » 21 août 2006 15:33

nouvelle a écrit :Je pense donc que tout ce que vous faites est inutile dans le cadre d'une demande de visa étudiant et que vous perdez complètement votre temps en suivant cette fausse route.
La mairie leur a conseillé ça quand même , ça m'étonne qu'une mairie Française leur demande d'emprunté un faux chemin .... 8)
ce dont ton ami à besoin est une " Attestation de prise en charge " d'un(e) garant(e) en France (éventuellement certifiée) et point barre !!!
Attestation d'acceuil , attestation de prise en charge ...hummmm , je ne vois pas du tout le rapport , ça n'as rien à voir - A mon sens - . Je pense plutôt que tu parles d' un certificat d'hebergement ( au moins ça on peut l'associer à l'attestation d'acceuil ) , parceque pour fournir ce genre de document les autorités doivent faire l'état des lieux . Je pense que c'est ca ce qu'il faut fournir.

so_ich_bin

Message par so_ich_bin » 21 août 2006 15:52

MERCI POUR VOS REPONSES

Non,il s'agit bien d'une attestation d'accueil et non d'hebergement...

ta raison "nouvelle", a la base ce n'est prévu que pour des visas de courtes durées !! mais l'on m'a assuré a la mairie qu'il ne fallait pas s'arréter a ça, car c'est possible de la prolonger tout les 3 mois auprés de l'ambassade..

en fin de compte moi meme je sais pas ce qu'il faudrait faire ..attestation d'accueil, d'hebergement , prise en charge......je m'y perd :roll:

Par cette initiative nous espérons donner plus de chance a mon ami pr obtenir son VISA. alors qu'est ce qui serait LE MIEUX??

nouvelle

Message par nouvelle » 21 août 2006 16:09

najib48 a écrit :
nouvelle a écrit :Je pense donc que tout ce que vous faites est inutile dans le cadre d'une demande de visa étudiant et que vous perdez complètement votre temps en suivant cette fausse route.
La mairie leur a conseillé ça quand même , ça m'étonne qu'une mairie Française leur demande d'emprunté un faux chemin .... 8)
ce dont ton ami à besoin est une " Attestation de prise en charge " d'un(e) garant(e) en France (éventuellement certifiée) et point barre !!!
Attestation d'acceuil , attestation de prise en charge ...hummmm , je ne vois pas du tout le rapport , ça n'as rien à voir - A mon sens - . Je pense plutôt que tu parles d' un certificat d'hebergement ( au moins ça on peut l'associer à l'attestation d'acceuil ) , parceque pour fournir ce genre de document les autorités doivent faire l'état des lieux . Je pense que c'est ca ce qu'il faut fournir.
Détrompe-toi, les mairies donnent parfois des mauvais renseignements surtout quand les cas sont un peu particuliers et qu'en plus ça touche des points liés à l'étranger !! Je t'assure !!! J'ai souvent été mal aiguillée par des Mairie françaises quand j'étais déjà en France et j'en connais d'autres !!!

Je réitère et je te répète en toute certitude : attestaion de PRISE EN CHARGE pour un visa étudiant et rien d'autre !!! Tout le reste, le consulat n'en tiendra pas compte !! Si tu ne veux pas me croire : APPELLE-LES !!!
Moi, je dis tout celà pour les aider, mais après, libres à eux de se perdre et de se dépenser dans de mauvaises voies...

so_ich_bin a écrit :MERCI POUR VOS REPONSES

Non,il s'agit bien d'une attestation d'accueil et non d'hebergement...

ta raison "nouvelle", a la base ce n'est prévu que pour des visas de courtes durées !! mais l'on m'a assuré a la mairie qu'il ne fallait pas s'arréter a ça, car c'est possible de la prolonger tout les 3 mois auprés de l'ambassade..
Attestation d'accueil et d'hébergement c'est LA MÊME CHOSE !!!! lol
Et oui : attestation d'accueil n'a AUCUN sens dans le cadre d'une demande de visa LONG séjour !!!
Ta Mairie te raconte n'importe quoi et le consulat va bien rire !!!
Appelle le consulat et n'écoute pas ton employé(e) de mairie !!!

najib48

Message par najib48 » 21 août 2006 16:15

Détrompe-toi, les mairies donnent parfois des mauvais renseignements
Oai mais comme elle est fraçaise je pense pas qu'ils ont fait de la discrimintation avec elle ( comme il l'ont fait avec toi ) ... tu voi ce que je veux dir !
Je réitère et je te répète en toute certitud : attestaion de PRISE EN CHARGE pour un visa étudiant et rien d'autre !!!
Je pense pas , puisque l'attestation elle peut se faire par les parents de l'étudiant au maroc , donc c'est pas qui compte . La seul chose qui ne pas être fourni au maroc c'est le certificat d'hebergement ou l'attestation de l'acceuil .

nouvelle

Message par nouvelle » 21 août 2006 16:21

najib48 a écrit :
Détrompe-toi, les mairies donnent parfois des mauvais renseignements
Oai mais comme elle est fraçaise je pense pas qu'ils ont fait de la discrimintation avec elle ( comme il l'ont fait avec toi ) ... tu voi ce que je veux dir !
Non, du tout...
najib48 a écrit :
Je réitère et je te répète en toute certitud : attestaion de PRISE EN CHARGE pour un visa étudiant et rien d'autre !!!
Je pense pas , puisque l'attestation elle peut se faire par les parents de l'étudiant au maroc , donc c'est pas qui compte . La seul chose qui ne pas être fourni au maroc c'est le certificat d'hebergement ou l'attestation de l'acceuil .
Absolument FAUX.
Dans le cadre d'une demande de visa étudiant, le consulat se fout de ça !!!
Tout ce qu'il veut dans le cas d'un garant en FRANCE, c'est "une attestation de PRISE EN CHARGE" !! POINT BARRE !!!
Je vois pas le rapport avec le fait que c'est aussi ce qui est demandé dans le cas ou le garant est au Maroc ?? car n'oublie pas que dans ce dernier cas, la SEULE attestation de prise en charge ne suffit pas puisqu'il faut AUSSI une attestation bancaire qui va de paire avec !!! (donc il y a bien une différence majeure entre les deux cas !!)

omamar3131

Message par omamar3131 » 21 août 2006 22:02

1)Les procédures changent.
2)Pourriez vous vous battre en privé?

nouvelle

Message par nouvelle » 21 août 2006 23:36

so_ich_bin , ton ami pense déposer son dossier en ligne sur le site du CEF quand ça ??

so_ich_bin

Message par so_ich_bin » 22 août 2006 13:19

normalemnt il déposera son dossier cette semaine.
Il a déja fait une demande (qui est toujours en cours d'ailleurs, on attend la réponse du consulat) mais qui a peut de chance d'aboutir selon l'agent cef.
Pour répondre a ta question najib , il étudiera a la fac de lille(Licence 3 économétrie)

ce matin je suis allé retirée l'ATTESTATION D'ACCUEIL.l'employée avec qui j'ai eu cette fois ci affaire a dit strictement l'inverse que celle de la semaine derniere a savoir que cette attestation servait strictement a rien pour les visas étudiants.tu avais raison nouvelle, il faut faire UNE PRISE EN CHARGE !!!! voyant que j'avais pas trop affaire a des gens compétents ou du moins formés pour ce genre de chose , jai préféré m'adresser directement a la préfecture (au service du maroc).La on m'a certifié qu'il n'y avait pas de dossier a remplir , simplement une lettre a ecrire (avec légalisation de la signature) et des pieces a fournir(fiche de paie, justificatif de domicile....).

Donc voila jespere que cette fois ej suis sur la bonne route.Merci a vous tous pour votre aide, c'est vraiment gentil dvotre part :wink:

Répondre