INP Grenoble // POLITECNICO TORINO

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
The.Master-132

INP Grenoble // POLITECNICO TORINO

Message par The.Master-132 » 11 sept. 2012 17:09

Bonjour,
Je voudrais bien que des étudiants à INP Grenoble m'expliquent le type de coopération qu'a par exemple "PHELMA" avec cette école.
Est-ce que c'st un double diplôme ou juste un échange?
Est-ce que c'est intéressant?

Merci d'avance :)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: INP Grenoble // POLITECNICO TORINO

Message par father » 11 sept. 2012 21:27

de ce je comprends (à confirmer par un phelma) ce n'est ni un échange, ni un double diplome (diplome A+diplome B)
mais un diplome conjoint (de A et de B)
est-ce interessant ? sans doute si le domaine t'intéresse (efpl et Turin sont réputées) : ces formations sont très internationales (cours en anglais, étudiants d'autres cultures..)
pense davantage au compétences qu'aux parchemins !!

Messages : 460

Inscription : 06 mars 2006 15:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INP Grenoble // POLITECNICO TORINO

Message par un_damo » 12 sept. 2012 17:03

oh c'est lointain tout ça pour moi, 4 ans se sont déjà écoulés depuis.....je vais essayer de résumer tout ça:

En 2° année tu choisiras entre 2 filières master internationaux: le CSE ( télécom ) commune avec Ensimag et Nano; ceux qui choisissent CSE partent pour 1 an à Politecnico de Turin; l'école est très connue des recruteurs, même en France; les cours,les profs comme partout, il y a des très bons, bons et moins bons...le programme est équilibré pas trop d'info, mais tu vois tout ce qui est en rapport avec télécom ( l'électronique,traitement signal, l'info,réseaux...) ,les cours sont en Anglais, donc pour pouvoir y aller, les places sont limitées, avoir 12 moyenne en 1° année, bon niveau l'anglais, pas de rattrapage, et la sélection se fait conjointement avec le jury Grenoble et Politecnico; à mon avis c'est une année très enrichissante car en dehors des cours, comme l'école reçoit beaucoup d'étudiants du monde entier, Colombie, Chine, Corée, Brésil...., donc tu peux faire beaucoup de connaissances, une occasion de pratiquer l'anglais, en plus tu apprends aussi l'italien ( à l'école + vie courante) ; comme mon cas, à mon retour, je parle assez bien l'italien et c'est un plus dans mon cv pour l'international après( pour moi l'anglais, pas de soucis); en 3A tu fais à Grenoble la suite du programme, à Ensimag et finalement ton pfe; de ce côté pas de problème, Thales,Sagem, Onera, Orange...; niveau diplôme, je pense que c'est co-signé, c'est déjà bien, je ne peux pas te dire plus, car après le pfe, je suis partie pour une mission de 2 ans à l'étranger, juste avec l'attestation réussite, et depuis je suis pas retourné à Grenoble pour récupérer mon diplôme.
Voilà, peut ^tre beaucoup de choses m'échappent car c'est loin, mais si tu veux plus de détails, il faut attendre ceux qui l'ont fait l'an dernier;
bon choix
(chez Thales, dans leur grille, il y a Politecnico Torino groupe B)
de ma promo, il y avait 8 Phelma et 2 ensimag, je pense...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: INP Grenoble // POLITECNICO TORINO

Message par father » 12 sept. 2012 23:19

voici pour le master nanotech .. sur 3 établissements : http://www.grenoble-inp.fr/le-groupe/ma ... -6310.kjsp

xinlx

Re: INP Grenoble // POLITECNICO TORINO

Message par xinlx » 14 sept. 2012 15:54

CSE est un double diplôme en telecom, nano est un diplôme conjoint.

CSE est géré par l'IMAG donc les infos sur:
http://ensimag.grenoble-inp.fr/formatio ... 42065.kjsp

Le CSE ça m'a plu, la plupart des cours sont intéressants, ya pas mal de nationalités dans la promo. L'expérience internationale avec cours en anglais passent bien chez les recruteurs. Le diplôme du Polito, ça a fait aussi un petit + sur la paye..

Salim

Re: INP Grenoble // POLITECNICO TORINO

Message par Salim » 22 sept. 2012 01:40

Je confirme pour Nanotech, c'est un diplôme commum aux 3 écoles (en fait les étudiants de Phelma obtiennent 2 diplômes: l'un de Grenoble INP (Phelma) et l'autre qui est un diplôme commun aux 3 écoles (parcours Nanotech) )

Répondre