Le Rubik's cube

Une petite question sur votre TIPE...
luthorcorp

Le Rubik's cube

Message par luthorcorp » 11 nov. 2012 14:10

Bonjour,

Je pense réaliser mon TIPE sur le rubik's cube : après recherches, ca colle bien au thème de cette année.

Cependant, c'est un sujet massivement traité. Pensez-vous que ce soit risqué de se lancer dans ce sujet (j'entends par risqué : note plafonnée d'emblée à 14-15 même si le travail effectué est de qualité) ?

Quelle approche originale vous pouvez me conseiller (ie pas l'éternelle théorie des groupes + un petit algo pompé sur google) ?

Merci d'avance.

PS : ceux qui ont déjà fait un TIPE sur le cube peuvent-ils témoigner : comment s'est passé l'oral, quelles notes obtenues ...?

V@J

Messages : 2813

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le Rubik's cube

Message par V@J » 11 nov. 2012 14:19

:arrow: Regarder d'autres cas que le Rubik's cube 3x3x3 en 3D (mais passer au cube k x k x k x k x k x ... x k en n D).
:arrow: T'intéresser au nombre d'opérations à effectuer pour revenir au cube initial (étude du pire des cas, d'une moyenne).
:arrow: Si tu savais faire des probas tu pourrais aussi regarder ce qui se passe dans le cas d'une marche aléatoire (genre : pourquoi est-il inutile de mélanger le cube en faisait 5000 mouvements, mais que 100 restent suffisants ?)

Perso j'avais fait mon TIPE sur un sujet bien rebattu aussi (le chiffrement) et je me suis fait taper dessus au tétra-concours mais aux ENS les examinateurs m'ont interrogé en détail et ont vu que je maîtrisais très bien mon TIPE donc j'y ai bien mieux réussi.

luthorcorp

Re: Le Rubik's cube

Message par luthorcorp » 11 nov. 2012 14:40

Ok merci pour ces pistes.

Sans être trop indiscret, on t'a reproché quoi exactement au tétra-concours ? C'est l'intitulé du sujet qui les a fait déchantés, quelle que soit la qualité du TIPE ? La note n'a pas fait trop mal ?

V@J

Messages : 2813

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le Rubik's cube

Message par V@J » 11 nov. 2012 15:00

Non ça a été quand même. Et on ne m'a rien reproché spécifiquement, mais les profs avaient l'air de croire que j'avais tout pompé sur internet, même après que je leur ai dit explicitement ce que j'avais fait de ma propre initiative et sans aide extérieure...

Wartod

Re: Le Rubik's cube

Message par Wartod » 11 nov. 2012 16:06

luthorcorp a écrit :Bonjour,

Je pense réaliser mon TIPE sur le rubik's cube : après recherches, ca colle bien au thème de cette année.

Cependant, c'est un sujet massivement traité. Pensez-vous que ce soit risqué de se lancer dans ce sujet (j'entends par risqué : note plafonnée d'emblée à 14-15 même si le travail effectué est de qualité) ?

Quelle approche originale vous pouvez me conseiller (ie pas l'éternelle théorie des groupes + un petit algo pompé sur google) ?

Merci d'avance.

PS : ceux qui ont déjà fait un TIPE sur le cube peuvent-ils témoigner : comment s'est passé l'oral, quelles notes obtenues ...?
Tu pourrais m'expliquer par exemple pourquoi le 2*2*2 est plus dur que le 3*3*3 ou même que le 5*5*5 (enfin je trouve)

cerise

Re: Le Rubik's cube

Message par cerise » 19 nov. 2012 13:40

Le 2 * 2 * 2 est facile je trouve ! Par contre, le 4 * 4 * 4 est plus difficile que le 5 * 5 * 5.

Wartod

Re: Le Rubik's cube

Message par Wartod » 21 nov. 2012 15:52

cerise a écrit :Le 2 * 2 * 2 est facile je trouve ! Par contre, le 4 * 4 * 4 est plus difficile que le 5 * 5 * 5.
Ouais mais justement je me demandais si c'était par "habitude" ayant commencé par le 3*3 que je trouve ceux qui possèdent (nombre pair)*(nombre pair)*(nombre pair) très difficile ou si ça a une explication mathématique ?
Dernière modification par Wartod le 21 nov. 2012 20:27, modifié 1 fois.

cerise

Re: Le Rubik's cube

Message par cerise » 21 nov. 2012 17:06

Tu veux dire (nombre pair)*(nombre pair)*(nombre pair) ? Je ne sais pas, je me rappelle juste avec lu une fois que c'était plus difficile qu'avec un nombre impair, je ne sais plus où, ça fait longtemps, et je ne sais plus s'il y avait une explication mathématique (et je ne m'y connait pas trop en Rubik's cube)... Oui, je sais, je ne fais pas avancer le schmilblick :lol:

(Mais le 2*2*2 peut être résolu avec les techniques pour les 2 premiers étages du 3*3*3, j'avais essayé une fois...)

Wartod

Re: Le Rubik's cube

Message par Wartod » 21 nov. 2012 20:28

cerise a écrit :Tu veux dire (nombre pair)*(nombre pair)*(nombre pair) ? Je ne sais pas, je me rappelle juste avec lu une fois que c'était plus difficile qu'avec un nombre impair, je ne sais plus où, ça fait longtemps, et je ne sais plus s'il y avait une explication mathématique (et je ne m'y connait pas trop en Rubik's cube)... Oui, je sais, je ne fais pas avancer le schmilblick :lol:

(Mais le 2*2*2 peut être résolu avec les techniques pour les 2 premiers étages du 3*3*3, j'avais essayé une fois...)
Oui j'ai édité merci cerise (oeil de lynx :lol: ) ;)

Ah ça m'interesse si tu retrouves l'article :D

cerise

Re: Le Rubik's cube

Message par cerise » 22 nov. 2012 13:27

Oh, ce n'était pas un article, c'était quelqu'un qui me l'avait dit (sur un autre forum, je crois).

Répondre