Préparation aux grands concours

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Hisoka121

Préparation aux grands concours

Message par Hisoka121 » 27 janv. 2013 15:12

Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait-il me passer des problèmes originaux de maths et de physique qui pourrait m'aider dans ma préparation à l'entrée des grands concours et spécialement pour l'X. D'autre part, vos conseils seront les biens venus à propos de cette question: est-il plus profitable de continuer à assister au cours en classe -je parle de mauvais profs :? - pour suivre la progression de la classe ou de ne plus assister et preparer seule :roll: ?
Merci d'avance

compte supprimé

Re: Préparation aux grands concours

Message par compte supprimé » 28 janv. 2013 11:11

Des annales ?

Messages : 1156

Inscription : 18 déc. 2011 16:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation aux grands concours

Message par Tablasco » 31 janv. 2013 01:50

Hisoka121 a écrit :est-il plus profitable de continuer à assister au cours en classe
Très dangereux de sécher les cours en prépa.
Association Tapage
ENSTA Paris | Institut Polytechnique de Paris

Messages : 1276

Inscription : 30 juil. 2010 23:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation aux grands concours

Message par Hoetre » 31 janv. 2013 19:50

Tablasco a écrit :
Hisoka121 a écrit :est-il plus profitable de continuer à assister au cours en classe
Très dangereux de sécher les cours en prépa.
Boarf faut voir...
J'ai décidé de ne plus aller en TP et en Maple d'ici la fin de l'année, parce que j'me dis qu'à 6 semaines - de cours - d'X ENS, j'ai autre chose à faire que des titrage pH-métrique. (Réviser l'optique géométrique de sup, par exemple -_-).

Dans ma classe, y'a un type qui n'allait plus en cours à partir de Février, probablement parce qu'il était inefficace au lycée, ça ne l'a pas empêché d'être admissible à Centrale Pa (je ne sais plus ce qu'il a intégré par contre).

bref, bref, bref.
La prépa, c'est aussi savoir être responsable, et - curieusement - avoir le "courage de sécher des cours" quand tu juges que ça t'es plus utile.

Après, évidemment, il vaut mieux éviter de se mettre les profs ou l'administration à dos. Surtout en 3/2 pour une éventuelle 5/2. Mais généralement, si les résultats sont là, ils ne t'embêtes pas trop.
Par exemple, il y avait un mec dans ma classe l'an dernier qui ne faisait plus de physique - parce qu'il comptait passer les ENS en I. Comme les résultats n'étaient a priori pas fabuleux, on lui avait dit que sa méthode était une grosse connerie, et qu'ils ne le reprendraient pas en 5/2.
Finalement, il a été admissible à Lyon et Cachan (il n'avait pas passé Ulm), et l'administration s'est dit que, finalement, il ferait un bon 5/2... Bref :) Si tu sèches des cours, mais qu'au final tu travailles de ton côté et que tu es admissible à l'X (en supposant que tu ne sois pas admis(e), auquel cas la prépa on s'en fout), on ne viendra pas t'embêter, je pense...
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

Hisoka121

Re: Préparation aux grands concours

Message par Hisoka121 » 02 févr. 2013 11:56

Justton a écrit :Des annales ?
Non, les annales je les ai et j'en ai déjà travaillé pas mal mais plutot des problemes traitant de sujets à la limite du programme et qui sont instructifs -ce genre de problemes qu'on peine toujours à trouver-
Tablasco a écrit :
Hisoka121 a écrit :est-il plus profitable de continuer à assister au cours en classe
Très dangereux de sécher les cours en prépa.
Oui mais quand un prof ne t'apporte po grand chose, tu te dis que le plus dangereux serait peut-etre de continuer à assister à ses cours plus que de les sécher, ce qui est mon cas juste en ce qui concerne la physique pour les maths je n'ai abs rien à reprocher au prof, reste que la formatin au Maroc est loin d'égaler celle en France
Hoetre a écrit :
Boarf faut voir...
J'ai décidé de ne plus aller en TP et en Maple d'ici la fin de l'année, parce que j'me dis qu'à 6 semaines - de cours - d'X ENS, j'ai autre chose à faire que des titrage pH-métrique. (Réviser l'optique géométrique de sup, par exemple

bref, bref, bref.
La prépa, c'est aussi savoir être responsable, et - curieusement - avoir le "courage de sécher des cours" quand tu juges que ça t'es plus utile.


Merci pour ta réponse qui m'a été fort utile dans la prise de ma décision

Hisoka121

Re: Préparation aux grands concours

Message par Hisoka121 » 02 févr. 2013 13:28

Des DS DE MP* serait les bienvenus et merci à vous tous. :D

Messages : 1276

Inscription : 30 juil. 2010 23:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation aux grands concours

Message par Hoetre » 03 févr. 2013 10:17

Hisoka121 a écrit :
Hoetre a écrit :
Boarf faut voir...
J'ai décidé de ne plus aller en TP et en Maple d'ici la fin de l'année, parce que j'me dis qu'à 6 semaines - de cours - d'X ENS, j'ai autre chose à faire que des titrage pH-métrique. (Réviser l'optique géométrique de sup, par exemple

bref, bref, bref.
La prépa, c'est aussi savoir être responsable, et - curieusement - avoir le "courage de sécher des cours" quand tu juges que ça t'es plus utile.


Merci pour ta réponse qui m'a été fort utile dans la prise de ma décision
Après, je te déconseille de sécher tous les cours, mais ça reste mon avis, parce que personnellement je sais que j'aurais trop envie de
1) dormir le matin jusqu'à 9 ou 10h
2) prendre un café dans mon lit en bouquinant un peu jusqu'à 11h
3) me dire que vu qu'il est bientôt midi c'est pas la peine de bosser
4) Manger
5) m'accorder une pause après le repas
6)...

Après, tu te connais bien, si tu sais que tu arriveras à te motiver par toi-même, c'est toi qui gère. Moi, je me contente de ne pas aller à 2 ou 4 heurs de cours par semaine, mais je suis en cours tous les matins à 8h ^^

Quoi qu'il en soit, bon courage :) !
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

Hisoka121

Re: Préparation aux grands concours

Message par Hisoka121 » 04 févr. 2013 12:19


Après, je te déconseille de sécher tous les cours, mais ça reste mon avis, parce que personnellement je sais que j'aurais trop envie de
1) dormir le matin jusqu'à 9 ou 10h
2) prendre un café dans mon lit en bouquinant un peu jusqu'à 11h
3) me dire que vu qu'il est bientôt midi c'est pas la peine de bosser
4) Manger
5) m'accorder une pause après le repas
6)...
Moi aussi chui comme ça :wink: d'ailleurs je ne vais sécher que la physique, l'anglais et la traduction et continuer à fréquenter les autres cours 8)

Cryin'

Re: Préparation aux grands concours

Message par Cryin' » 05 févr. 2013 16:25

Completement d'accord avec Hoetre, meme moi en sup je saute déja les lundi aprem parfois pour bosser.

M'enfin je pense qu'on est tous d'accord pour dire que passer 2h a écouter des pseudos ADS c'est bien une fois, deux, quoique non deux fois c'est déja trop.

charlestiran

Re: Préparation aux grands concours

Message par charlestiran » 05 févr. 2013 20:16

Sêcher en sup ADS/TIPE/TP/français ok (si pas de sanction à part orale vite fait) mais je pense que sêcher toute autre chose est suicidaire. Après je ne sais pas ce que tu as le lundi après-midi. En sup faut être un minimum réglo.

Chez nous en spé, surtout chez les mp*, c'est vraiment libre l'assiduité, surtout pour les forts à ce que j'ai compris.

Répondre