ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par piroud » 23 mars 2013 18:08

arreuh a écrit :Je ne sais pas si se serait une idée recevable, mais augmenter les places pour les MP-SI pourrait relativement remplir l'espace disponible (genre passer de 40 à 200 places). Après, je ne sais pas comment les élèves issus de MP-SI s'en sortent aux arts, donc je ne parle pas réellement en connaissance de cause.
dans la presentation du projet pour l'ecole pour les prochaines annees faite par le president de la societe des ingenieurs Arts et metiers, il parlait egalement qu'il etait prevu d'augmenter les tailles des promotions avec plus de place pour toutes les filieres de prepas (ainsi que de developper l'ecole doctorale). a priori, les projets sont en menes en parallele (mais celui d'une filiere supplementaire est celui qui fait le plus parler sans doute)
je ne suis pas sur que cela soi si simple d'augmenter rapidement le nombre de place aux concours des prepas. si il 'y a pas de taupins supplementaires, cela peut etre mal vu de certaines ecoles (en particulier celles qui recrutent plus bas), il faut sans doute aussi des autorisations administratives, et le projet d'un acces supplementaire est sans doute plus porteur vis a vis des politiques.
Masselotte a écrit :Arrêter l'exclusion implicite des MP info du concours (selon moi absolument infondée) ça serait déjà un bon début aussi…
je ne connais pas le programme des MP-info mais vu le programme des Arts, que l'on fasse des epreuves de SI pour y rentrer me parait normal
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 1962

Inscription : 22 déc. 2011 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par Masselotte » 23 mars 2013 18:14

Il n'y en a pas dans d'autres écoles à très forte dominante mécanique/technologique. Et ça ne pose aucun problème. (cf la mienne)
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par piroud » 23 mars 2013 18:37

Masselotte a écrit :Il n'y en a pas dans d'autres écoles à très forte dominante mécanique/technologique. Et ça ne pose aucun problème. (cf la mienne)
enfin, ca ne poserais sans doute pas de probleme particulier, juste il faudrait organiser plus de rattrapage en debut d'annee
et a centrale Nantes, il y a une majorite de MP/PC. et je ne pense pas que les cours en atelier sois plus developpes qu'aux Arts :wink:
enfin, je ne suis pas sur que les eleves qui font MP-info soit ceux qui sont le plus attire par le profil des ingenieurs Arts et Metiers
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 1962

Inscription : 22 déc. 2011 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par Masselotte » 23 mars 2013 22:25

Il y a quand même pas mal de gens qui ont choisi info par goût pour la matière et qui veulent faire de l'aéronautique (par exemple) ou de l'automobile (comme moi), l'ENSAM se prive d'un nombre non négligeable de bons éléments de cette façon.
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par piroud » 24 mars 2013 10:19

Masselotte a écrit :Il y a quand même pas mal de gens qui ont choisi info par goût pour la matière et qui veulent faire de l'aéronautique (par exemple) ou de l'automobile (comme moi), l'ENSAM se prive d'un nombre non négligeable de bons éléments de cette façon.
je ne comprend pas trop ton point de vue: pour faire de l'aeronautique ou de l'automobile, il n'est pas necessaire de faire l'ENSAM
de plus, comme toi, je part du postulat que la plupart qui ont choisi MP-info l'on fait par gout. hors, de l'info, et des maths, il y en a tres peu aux Arts (ainsi que tres peu d'electronique), donc je ne vois pas pourquoi ceux qui aiment ces matieres choisiraient les Arts en premier choix
(pour info, vu que environ 30% du cout d'un avion ou d'une voiture est lie directement a l'informatique et l'electronique, il n'est pas tres difficile de travailler dans ces secteurs en aimant ces matieres, et pour les autres 70%, les Arts sont loin de rendre tous les postes)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 1962

Inscription : 22 déc. 2011 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par Masselotte » 24 mars 2013 14:10

En MP on choisit son option au bout de 4 mois : c'est pas aberrant de choisir info à ce moment là puis de vouloir repartir dans la mécanique ensuite…
Si je comprends bien l'école cherche à remplir ses centres sans rabaisser le niveau d'entrée : à partir de ce moment là je comprends pas comment elle peut continuer à cracher sur le tiers des MP (qui selon mes amis aux Arts ne s'en sortent pas plus mal que les PSI) alors qu'elle accepte une vingtaine de PC chaque année…
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par piroud » 24 mars 2013 14:43

Masselotte a écrit :En MP on choisit son option au bout de 4 mois : c'est pas aberrant de choisir info à ce moment là puis de vouloir repartir dans la mécanique ensuite…
Si je comprends bien l'école cherche à remplir ses centres sans rabaisser le niveau d'entrée : à partir de ce moment là je comprends pas comment elle peut continuer à cracher sur le tiers des MP (qui selon mes amis aux Arts ne s'en sortent pas plus mal que les PSI) alors qu'elle accepte une vingtaine de PC chaque année…
je ne vois pas pourquoi "on crache" sur les MP option info: il ne me semble pas qu'il soit interdit qu'il passe le concours, le coefficient de l'option info est le meme qe celui de SI a l'ecrit. tu veux quoi, une epreuve specifique pour eux ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

arreuh

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par arreuh » 24 mars 2013 15:24

Plus de places j'imagine.

Messages : 1962

Inscription : 22 déc. 2011 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par Masselotte » 24 mars 2013 16:53

Non, surtout une refonte de l'oral de SI qui est pour l'instant infaisable sans avoir fait de SI
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Messages : 1413

Inscription : 09 août 2012 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par Retard » 24 mars 2013 17:05

La question que je me pose est : quelqu'un qui n'arrive pas à faire cet oral n'aura-t-il pas des problèmes pour comprendre et valider les cours une fois intégré ?

Si en première année, un certain nombre de choses en SI sont considérées comme acquises et nécessaires par l'école, il me parait justifié de ne pas accepter les MP qui n'y connaissent rien.
Ingénieur

Répondre