ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 1962

Inscription : 22 déc. 2011 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par Masselotte » 24 mars 2013 18:26

Les PC n'ont pas fait plus de SI que les MP info et pourtant ils ont accès à l'ENSAM.
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

sweN

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par sweN » 24 mars 2013 19:01

Mais si je ne me trompe pas, une grande partie des PC viennent de PCSI ont donc plus de connaissances que des MP non ?

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par Cortez » 24 mars 2013 20:01

Les PCSI-PC ont fait en gros 3 mois de SI en début de SUP. Autant que les MPSI-Info.

Mais les PC n'ont pas le même genre d'oral de SI que les MP à l'ENSAM ? Je pense que cet oral est surtout là pour voir si la personne a pas trop peur de "mettre les mains ds le camboui", sait se débrouiller avec un objet technologique devant lui, fait preuve de curiosité et d'un certain sens de l'analyse. Et peut-être, a un minimum de culture technologique.

Pour information, en 2012 l'ENSAM a pris 21 PC (pour 20 places offertes au départ) et 38 MP (pour 40 places offertes).

Messages : 3079

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par piroud » 24 mars 2013 21:00

Masselotte a écrit :Non, surtout une refonte de l'oral de SI qui est pour l'instant infaisable sans avoir fait de SI
la reponse
Cortez a écrit : cet oral est surtout là pour voir si la personne a pas trop peur de "mettre les mains ds le camboui", sait se débrouiller avec un objet technologique devant lui, fait preuve de curiosité et d'un certain sens de l'analyse. Et peut-être, a un minimum de culture technologique.
je repete que cela ne choque pas que l'on demande un minimum de SI aux Arts
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2531

Inscription : 25 oct. 2007 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par Pato » 24 mars 2013 21:01

seule certitude : ne pas avoir fait SI n'est pas une excuse qu'ils accepteront lors de l'oral :roll:
après, le niveau de compétence demandée n'est pas dément. pas la peine d'avoir grandi dans un garage
ingénieur (Fr) ; IME (Br) ; Arts et Métiers ParisTech (Aix & Paris - 207) ; prépa Champollion - MP (sans *, taupin de base)
autre forum

Comment ça on ne peut pas diviser zéro par zéro ? Il y a même une touche sur le clavier pour ça --> %

sweN

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par sweN » 24 mars 2013 21:04

Et puis il faut arrêter de croire que nous les PT nous passons notre temps à démonter des moteurs pour voir comment cela marche ! xD

antoine_2

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par antoine_2 » 24 mars 2013 21:12

piroud a écrit :
antoine_2 a écrit :
Masselotte a écrit :Je ne vois pas bien la différence avec la prépa TSI…
Personne ne la voit, il s'agit principalement du manip pour remplir des centres qui ont tendance à se vider...
Après c'est pas forcément une mauvaise idée sur le papier mais en pratique ça fera, je pense, une idée "malsaine" au départ, une usine à gaz et une formation "fourre-tout" (mélange d'iut + tsi + license + prépa intégrée...). Il faut toujours que l'ensam fasse compliqué qd on peut faire simple.
la difference avec la TSI: un diplome, une pedagogie differente du lycee
a ma connaissance, il y a plus d'eleves dans chaque centre qu'il y a 10 ou 15 ans; les centres qui peinent a attirer sont les memes qu'il y a 15 ans donc a mon avis, c'est plus pour repondre a la critique de la CTI qui estime que les centres ont beaucoup trop d'espace libre (qui sont souvent du au fait que les ecoles sont des batiments anciens)
pourquoi cette soluton serait malsaine ?
et que proposes tu comme solution simple ?
Pour l'espace libre tu as raison c'est un problème de presque toutes les écoles d'ingé en France... ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas le résoudre (pendant ce temps en facs les élèves sont serrés comme des sardines)
Passer de 20 à 100 places en pc et de 40 à 150-200 en mp permet de gagner 200 admis/an (+20% ou 1.5 centres) sans aucun problèmes/création de bidules...
Evidemment passage sur concours centrale-supelec, pour éviter de se priver des nombreux élèves qui ne passe pas e3a (on se demande bien pourquoi l'ensam a crée ce concours d'ailleurs...). A mon avis en multipliant par 3 le nombre de places on ne diminue quasiment pas la sélectivité à l'entrée.

Les mp-pc n'ont aucun problème scolaire à l'ensam, il rattrape très vite et au final ont de meilleurs résultats que les autres.

Et je sais pas s'il y a beaucoup de mp-info qui veulent l'ensam, mais si c le cas changer un peu les épreuves de concours pourquoi pas.

Messages : 3079

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par piroud » 25 mars 2013 21:31

antoine_2 a écrit :Pour l'espace libre tu as raison c'est un problème de presque toutes les écoles d'ingé en France
pas toutes les ecoles ont des locaux classes monuments historique et pas du tout concu pour etre une ecole
antoine_2 a écrit :Passer de 20 à 100 places en pc et de 40 à 150-200 en mp permet de gagner 200 admis/an (+20% ou 1.5 centres) sans aucun problèmes/création de bidules...
sans problemes... il faut juste trouver des profs, des logements, des stages, etc, donc une augmentation brutal n'est pas si simple.
antoine_2 a écrit :Evidemment passage sur concours centrale-supelec, pour éviter de se priver des nombreux élèves qui ne passe pas e3a (on se demande bien pourquoi l'ensam a crée ce concours d'ailleurs...). A mon avis en multipliant par 3 le nombre de places on ne diminue quasiment pas la sélectivité à l'entrée.
je ne sais pas mais je suis loin d'etre persuade que passer sur le concours centrale supelec attirerait plus les taupins ni qu'ils se desisteraient plus en fonction des Arts
antoine_2 a écrit :Les mp-pc n'ont aucun problème scolaire à l'ensam, il rattrape très vite et au final ont de meilleurs résultats que les autres.
on est d'accord les mp-pc n'ont pas de probleme particulier, pour les meilleurs resultats, je n'ai aucune statistique
antoine_2 a écrit :Et je sais pas s'il y a beaucoup de mp-info qui veulent l'ensam, mais si c le cas changer un peu les épreuves de concours pourquoi pas.
je ne suis pas d'accord, je pense que c'est aux eleves de s'adapter au concours et pas l'inverse
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

antoine_2

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par antoine_2 » 26 mars 2013 23:41

piroud a écrit : pas toutes les ecoles ont des locaux classes monuments historique et pas du tout concu pour etre une ecole
On va dire les écoles "historiques"
sans problemes... il faut juste trouver des profs, des logements, des stages, etc, donc une augmentation brutal n'est pas si simple.
profs=on doit diminuer les heures de cours (cf cti) donc en fait ça règle deux problèmes d'un coup
logements=dans une ville universitaire standard une augmentation de (200/7)=30(*3 éventuellement) doit pas changer grand chose...
stages= ? c'est l'école qui t'as trouvé tes stages toi ? Ca doit faire un moment que t'es diplomé.
je ne sais pas mais je suis loin d'etre persuade que passer sur le concours centrale supelec attirerait plus les taupins ni qu'ils se desisteraient plus en fonction des Arts
Après discussion avec pas mal de taupin je dirai que clairement oui, mais c pas des stats (donc de la science) plutôt une conviction
on est d'accord les mp-pc n'ont pas de probleme particulier, pour les meilleurs resultats, je n'ai aucune statistique
Pas besoin demande à n'importe quel élève
je ne suis pas d'accord, je pense que c'est aux eleves de s'adapter au concours et pas l'inverse
C'est une rencontre d'offre-demande donc il faut les 2

Messages : 3079

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par piroud » 27 mars 2013 20:22

antoine_2 a écrit :logements=dans une ville universitaire standard une augmentation de (200/7)=30(*3 éventuellement) doit pas changer grand chose...
vu que plusieurs centres ne sont pas dans des villes universitaires standard, que l'idee est que les eleves puissent avoir une place dans la residence de l'ecole, et que dans la plupart des villes universitaires, il manque de logement etudiant, ce n'est pas si simple
antoine_2 a écrit :stages= ? c'est l'école qui t'as trouvé tes stages toi ? Ca doit faire un moment que t'es diplomé.
je me suis mal exprime, c'est vrai que les stages, en general, on ne les as pas par l'ecole, mais il y a aussi tous les projets scolaires qui sont amenes e partie par les profs, et le reseau des anciens n'a pas un reservoir infini de stage/ sujet, etc
antoine_2 a écrit :
on est d'accord les mp-pc n'ont pas de probleme particulier, pour les meilleurs resultats, je n'ai aucune statistique
Pas besoin demande à n'importe quel élève
je prefere des statistiques :wink:
antoine_2 a écrit :
je ne suis pas d'accord, je pense que c'est aux eleves de s'adapter au concours et pas l'inverse
C'est une rencontre d'offre-demande donc il faut les 2
non, je ne considere pas cela comme une rencontre offre-demande, mais une selection sur des criteres donc pas de raison de s'adapter
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre