Post-it

Pour tous les messages concernant l'organisation du forum (par exemple pour proposer de nouvelles sections)
cerise

Message par cerise » 04 mai 2005 21:21

Cyrano a écrit :ok, c'est beaucoup beaucoup beacoup plus approximatif
Mais plus compréhensif peut-être ;-)

À ce propos, je pense faire mon TIPE sur la géométrie hyperbolique et sphérique (donc sur des espaces non euclidiens, justement ;-))

Cyrano

Message par Cyrano » 04 mai 2005 21:29

ah ça me fait penser, je crois que c'est juste de dire que c'est le seul espace où la courbure vaut 0 :P (négative, c'est hyperbolique, et positive, c'est la sphère)
et notre espace est sphérique d'après les dernières observations ! donc l'espace euclidien n'est qu'une utopie :roll:

pour les TIPE, il n'y a qu'une seule, matière en jeu?

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 05 mai 2005 10:03

Cyrano a écrit :et notre espace est sphérique d'après les dernières observations ! donc l'espace euclidien n'est qu'une utopie :roll:
Pas sûr pour le coup des toutes dernières observations (il y a 4 ou 5 ans c'était "vrai", mais depuis on a refait des mesures) ... Mais bon, je ne suis cela que d'un oeil distrait, ce n'est pas ce qui me passionne le plus ! :)

Ceic dit, si l'espace euclidien est une utopie, l'hyperbolique aussi ! ;)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Cyrano

Message par Cyrano » 05 mai 2005 21:08

CBP a écrit : Pas sûr pour le coup des toutes dernières observations (il y a 4 ou 5 ans c'était "vrai", mais depuis on a refait des mesures) ...
il me semble que les données recueillies en 2003 par le satellite WMAP étaient satisfaisantes :?

mais c'est vrai qu'on doit être en train de recompter (comme aux USA :wink: )

et pour les TIPE ? :?:

Leg

Message par Leg » 26 avr. 2006 20:32

CBP s'est décidé à faire des posts-it maintenant : http://www.prepas.org/forum/viewforum.php?f=20

Répondre