Progression 3/2 > 5/2

Pour toutes les dernières informations, les changements...
compte supprimé

Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par compte supprimé » 30 juil. 2013 02:01

Un autre :
Supaéro -> X
Télécom -> X
Supélec -> EMP

BobbyO

Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par BobbyO » 30 juil. 2013 02:46

En PC

Ensimag -> ENS Cachan, Supelec
Ensimag -> Supelec
CCP -> ENS Lyon
Telecom Bretagne -> ENS Cachan Lyon, ESPCI
CCP -> ChimiePa
CCP -> Supelec

Flyrik

Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par Flyrik » 30 juil. 2013 09:37

CCP avec pas grand chose (classé dans les 2800 en MP) -> ENSIMAG (et donc ENAC), Centrale Nantes.

Messages : 14

Inscription : 10 juin 2013 14:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par Ramen » 30 juil. 2013 09:52

Strelok a écrit
Ouais en fait faut quand même se replacer dans le contexte, les gens dont on parle ici étaient en classe étoilé et donc déjà à "fort potentiel".

Je suis pas sur qu'en regardant les progression 3/2->5/2 dans des classe non étoilée de base ce soit aussi impressionnant.

Typiquement pour un gars en fond de classe non étoilée avec "rien" comme résultat faut pas rêver aux Ponts comme évoqué plus haut.
Bof. Une fille de mon lycée en classe pas étoilée est passée de "rien" à Ponts.

Strelok

Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par Strelok » 30 juil. 2013 09:58

Ouais un exemple particulier. Tout est possible.

Mais perso je regarde les résultats de mon ancienne classe non étoilée qui envoie en moyenne une personne en groupe A tous les 2 ans ben aucun 5/2 n'a été admissible aux mines, à centrale nantes/lille ou aux arts. (psi)

C'est bien d'espérer mais faut pas rêver.

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par skml » 30 juil. 2013 10:12

Transcender a écrit :Ca donne (presque) envie de faire 5/2 tout ça.
Ne pas oublier le coût d'une 5/2 pour l'étudiant, futur ingénieur : manque à gagner d'un an de salaire d'ingénieur, soit ~40k€ primes et intéressement compris en gros, donc ~30k€ nets + perte d'une année de cotisations retraite. Sans compter les frais et coûts d'une année de scolarité en plus pour atteindre le diplôme d'ingénieur, facilement quelques milliers d'euros. Quand on compare les salaires de sortie des écoles au k€ près, il faut aussi peser les dizaines de k€ que coûtent une 5/2. D'ailleurs, je ne parle même pas des 15k€ en plus pour l'Etat (coût d'une année de prépa) et des frais pour les parents.

Alors 5/2 pourquoi pas, mais il ne faut pas oublier qu'il y a un prix à payer qui va au-delà de l'effort scolaire supplémentaire. Il faut donc bien peser le pour et le contre. :wink:

sweN

Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par sweN » 30 juil. 2013 10:17

Oui enfin il faut se dire que peut être tu auras une meilleure école et donc un meilleur salaire dès la sortie
Dernière modification par sweN le 30 juil. 2013 10:21, modifié 1 fois.

Strelok

Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par Strelok » 30 juil. 2013 10:19

Je ne suis pas d'accord.

Si on passe d'une école groupe C à une groupe A et qu'on a suffisamment d'ambition pour effectuer une carrière alors on y gagne clairement.

La meilleure école va débloquer des métiers, des opportunités de stages etc.

Après si c'est pour re-obtenir la même école ou pas assez éloignée...

Il faut aussi penser que certains font 5/2 pour obtenir une école dans un secteur particulier ou pour avoir une ens et là ils n'ont à priori pas d'autre choix.

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par gerrard008 » 30 juil. 2013 10:38

Mon année:

Centrale Lille à Centrale Paris

Centrale Lyon(avec l'admissibilité de l'X) à .... Toujours Centrale Lyon!(il a raté tous ses oraux X/ENS....)

CCP à Centrale Marseille

Centrale Marseille à Centrale Paris

Mines Nancy à l'ENS Lyon

donc dans mon année, taux de réussite pas si optimiste
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Messages : 1156

Inscription : 18 déc. 2011 16:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par Tablasco » 30 juil. 2013 10:48

Y'a pas que l'argent dans la vie...
Un "manque à gagner" (qui n'en est pas vraiment un puisque on parle possiblement de deux carrières différentes et donc incomparables), c'est pas comme si on s'endettait de 40 000 euros.

Et puis, si on voulait faire un calcul un peu plus rigoureux, on prendrait en compte la différence d'entrée d'argent entre une année d'ingénieur et une année de 5/2, mais aussi la différence de sortie (ben oui !). En gros ce que tu aurais épargné (parce qu'en prépa on dépense pas beaucoup d'argent non plus...).

Et puis, si au nom de tout ça on devait se priver de passer un an de plus à faire ce qui nous plaît, ça serait triste... Que dire des thésards, ou même des gens qui font des études supérieures ? (être plombier ou serrurier rentabilise sûrement mieux le rapport salaire/années d'études).
Association Tapage
ENSTA Paris | Institut Polytechnique de Paris

Répondre