Tracé diagramme de Bode

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tracé diagramme de Bode

Message par bullquies » 30 déc. 2013 12:44

salut!
Effectivement, une approche possible est de tracer d'abord le 20/p, tracer le 1/(1+20e-3.p + 3,4e-4.p²), puis additionner les deux;

Une autre façon de faire (et c'est celle, je pense, qu'on veut te faire faire), c'est d'étudier le comportement du gain: entre omega=0 et la pulsation de brisure du second ordre, et après la brisure.

On se moque de la valeur du xhi puisque c'est un diagramme asymptotique.

Quelle sera la pente (et la phase) avant la pulsation de brisure? quelle sera la pente (et la phase) après?
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tracé diagramme de Bode

Message par Cortez » 30 déc. 2013 18:41

bullquies a écrit :On se moque de la valeur du xhi puisque c'est un diagramme asymptotique.
Disons que si le coeff d’amortissement est plus grand que 1 (j'ai pas regardé ici), ça vaut le coup de factoriser pour faire apparaître une pente à -20dB/dec (entre 1/T1 et 1/T2 ; je parle ici uniquement du second ordre, en y ajoutant l'intégrateur tu rajoutes -20dB/dec partout). Ca reste asymptotique et on sera qd même plus proche du diagramme réel.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tracé diagramme de Bode

Message par bullquies » 30 déc. 2013 18:47

oui je lui fais confiance pour le fait que ce soit un vrai deuxième ordre :D
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tracé diagramme de Bode

Message par bullquies » 31 déc. 2013 12:15

salut,
bon, dans le dernier log, tu as un polynôme en 1 + constante*(w/w0)^2 + (w/w0)^4, n'est-ce pas? Le terme dominant est le dernier quand w est grand devant w0; ce qui veut dire que cette expression est équivalente à (w/w0)^4; en prenant 10*log de ça, tu tombes sur 40 log(w/w0).

Soit Gdb=20log(K) - 40 log(w/w0) = blabla - 2*20log(w), donc une pente de (-2)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tracé diagramme de Bode

Message par bullquies » 31 déc. 2013 12:32

pas de soucis! :D
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tracé diagramme de Bode

Message par fakbill » 17 janv. 2014 14:24

On se moque de la valeur du xhi puisque c'est un diagramme asymptotique.
mouais...c'est bien pour cela que c'est un peu idiot de tracé un bode asymptotique dans ce cas là.
C'est tout de même méga étrange qu'on vous apprenne encore ca.
Ca date de l'époque où "tracer une fonction" n'était pas trivial.
Je ne sais pas pourquoi les Bode sont les seules fonctions qu'on vous apprend à maltraiter à la main au lieu de betement les tracer.
La différence entre "avec ou sans" pic sur un second ordre, ca souvent la différence entre un système qui marche et un système bon pour la poubelle...
C'est marrant cette magie noire avec les Bode...je me demande quand est ce que ca va changer...en 3013 peut être.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre