:-) ma page de FAQs personnelle

Poster ici tous les liens qui vous semblent interessants (en dehors des posts de synthèse gérés par les modérateurs)

Modérateur : David

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

FAQs – à propos de cross-postage (ou « X-post »)

Message par PascalB » 01 avr. 2014 17:20

Objet : FAQs – à propos de cross-postage (ou « X-post »)

Il convient de prévenir quand vous cross-postez :
1) parce que ça permet de pouvoir suivre plus facilement toute réponse donnée sur l'autre forum
2) ça vous permet aussi d'apprendre à vous discipliner un peu dans votre recherche d'infos sur internet.
3) et enfin, parce que certains détestent le cross-postage...

Un modérateur du forum Futura Sciences a ainsi expliqué ceci :

« On se sent pris pour un idiot quand la personne poste la même question sur plusieurs forums. Nous sommes tous des bénévoles qui essayons d'aider les autres. Que penseriez-vous donc d'une personne malade qui se ferait suivre en même temps chez Médecins sans Frontières et Médecins du monde ? »

http://forums.futura-sciences.com/physi ... les-2.html

PS à propos de la différence entre cross postage et multi-postage :
- cross postage : entre divers forums.
- sur un même forum : multi-postage.
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

FAQs - mobilité en France (trains et réseau routier)

Message par PascalB » 04 avr. 2014 11:12

Objet : FAQs - informations sur la mobilité en France (train et voiture personnelle)

Carte du réseau ferré de France TER et SNCF.
http://www.ter-sncf.com

Exemple : région Pays de la Loire
http://www.ter-sncf.com/Regions/pays_de ... Flash.aspx

Ile-de-France
RATP : cartes et itinéraires (dont temps approximatifs)
http://www.ratp.fr

Informations sur les horaires et les prix des billets de train SNCF :
http://www.voyages-sncf.com/billet-train/

Itinéraires routiers (voiture personnelle)
- par exemple sur ce site :
http://fr.mappy.com
Dernière modification par PascalB le 16 mars 2015 18:16, modifié 1 fois.
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: :-) ma page de FAQs personnelle

Message par Nico_ » 07 avr. 2014 17:49

"Nous sommes tous des bénévoles qui essayons d'aider les autres. Que penseriez-vous de quelqu'un qui se fait aider par les Restos du Cœur, le Secours Populaire et le Secours Catholique en même temps (et sans le dire aux autres, évidement) ?"
Pouah le profiteur, c'est honteux !

Ici quand on intervient pour aider les autres c'est une aide "bon enfant", je pense que peu d'entre nous (contrairement aux modérateurs de futura-sciences apparemment) se sentent pris pour des cons quand quelqu'un va poser sa question sur plusieurs forums... Perso tout ce que je demande (et j'ai l'impression que c'est pareil pour les autres) c'est que l'auteur de la question reste poli (c'est rare qu'il ne le soit pas) et qu'il ait lui même réfléchi à sa question (sans quoi on lui demande de le faire). Le fait qu'il pose sa question ailleurs, on s'en tamponne complétement, personne ne prend la place de personne (toutes les questions ont des réponses ici). Deux explications valent mieux qu'une, chacun explique les choses à sa manière et chaque étudiant est plus ou moins réceptif à chacune de ces explications.

1) quand on aide quelqu'un on en a rien à faire d'aller voir les aides qui ont été proposées à l'auteur sur un autre forum (si ça fait doublon alors c'est le problème de l'auteur qui n'avait qu'à dire "vous pouvez suivre ma question ici", mais c'est vraiment pas notre problème).

2) Késako ? Si il faut attendre tes leçons pour savoir comment chercher sur internet alors les jeunes taupins sont pas dans la merde. Ne t'inquiète pas pour eux, les jeunes sont nés avec ça et savent généralement chercher une info sur Google :wink: Souvent ils ont la flemme d'aller lire un texte sur les réglementations d'un concours en revanche, mais ctrl+f ils connaissent.

3) oui enfin commence par proposer des réponses aux questions des crossposteurs avant de te plaindre d'avoir perdu ton temps ou d'avoir été pris pour un con.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: moteurs de recherche internet

Message par PascalB » 07 avr. 2014 17:58

Nico_ a écrit :Google
Il n'y a pas que Google dans la vie...
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: :-) ma page de FAQs personnelle

Message par Nico_ » 07 avr. 2014 18:03

Je parlais à des gens sensés, pour les masos oui bien sûr qu'il y a autre chose ;) On peut aussi utiliser le bloc note plutôt que Word, faire une présentation avec jenesaisquelleconnerie plutôt qu'avec Powerpoint, utiliser une boîte mail yahoo plutôt qu'une gmail etc.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: réponses aux questions des crossposteurs

Message par PascalB » 07 avr. 2014 18:04

Nico_ a écrit :commence par proposer des réponses aux questions des crossposteurs
Pas de problème, j'avais déjà commencé.

Par exemple :
en date du 2014-03-14 vendredi
ici :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 09#p617603

Ensuite, moi, n'ayant pas fait l'ENS, je ne suis pas capable de répondre à toutes ces questions - au demeurant fort intéressantes - dommage...
Dernière modification par PascalB le 16 août 2016 13:33, modifié 1 fois.
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: :-) ma page de FAQs personnelle

Message par Nico_ » 07 avr. 2014 18:13

Certes, même si tu lui as plus répondu pour signaler un crosspostage qu'autre chose, et donc tu ne t'es pas retrouvé dans une situation "merde j'ai perdu mon temps je viens de dire la même chose que le mec sur tel forum".

A la limite je m'en fous que tu ne saches pas répondre aux questions des sections maths/physique, il y a d'autres sections sur le forum. Mais se plaindre à la place des autres qui ne demandent rien... Moi si je suis intervenu ici c'est juste pour donner mon point de vue : je n'aimerais pas en arriver au stade où on verrouille des topics parce qu'un mec a posé sa question sur deux forums, et encore moins avec pour motif des arguments aussi pédants que ceux cités sur futura-sciences.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: gens sensés et NTIC ...

Message par PascalB » 08 avr. 2014 10:56

Nico_ a écrit :des gens sensés
à mon sens, les Allemands de l'Est de l'Allemagne qui se souviennent avoir souffert de la Stasi sont eux aussi sensés quand ils sont frileux par rapport aux conditions d'utilisation des nouvelles technologies de l'information.
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Messages : 1962

Inscription : 22 déc. 2011 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: :-) ma page de FAQs personnelle

Message par Masselotte » 08 avr. 2014 11:50

Gros point Godwin qui part de très loin félicitations
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: :-) ma page de FAQs personnelle

Message par Nico_ » 08 avr. 2014 18:15

C'est ridicule ce que tu me dis pboulerie, je vais m'arrêter là ;)
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Répondre