filtre adsl

Spémath

filtre adsl

Message par Spémath » 16 juin 2014 22:37

Sur la page wikipédia "filtre adsl" je trouve:

"À l'intérieur du filtre, l'interface réseau est directement reliée à l'interface de l'équipement ADSL. En revanche, un filtre passe-bas est installé entre l'interface réseau et l'interface téléphonique. Ce filtre passe-bas agit de deux manières :
il atténue très fortement les signaux ADSL qui sont transmis vers l'équipement téléphonique ;
quel que soit l'état en-ligne ou hors-ligne (décroché ou raccroché) de l'équipement téléphonique, il présente une impédance très élevée aux fréquences utilisées par les signaux de l'ADSL.
Le filtre permet donc de masquer la présence de l'équipement téléphonique vis-à-vis de l'équipement ADSL."

Je ne comprends pas le lien entre la conclusion de l'arcticle et la phrase:" il présente une impédance très élevée aux fréquences utilisées par les signaux de l'ADSL". Quelqu'un peut m'expliquer? Merci :)

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: filtre adsl

Message par PascalB » 16 juin 2014 22:43

Et l'article impédance ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%A9d ... t%C3%A9%29
(il y est question de fréquences *.)

* par exemple :
"L'impédance électrique mesure l'opposition d'un circuit électrique au passage d'un courant alternatif sinusoïdal."

Et en recroisant avec Filtre passe-bas :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_passe-bas


PS Moi, qui ai quitté la spé en 1987, ça me semble toutefois encore assez limpide / évident à comprendre / intuitif.

PPS Regarde donc de près un filtre de prise ADSL et fais toi un schéma des circuits en question.
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Spémath

Re: filtre adsl

Message par Spémath » 16 juin 2014 22:51

Je ne comprends pas. Je sais qu'il faut utiliser les impédances des différents éléménts pour obtenir la fonction transfert d'un filtre. Mais là il ne s'agit pas d'une fonction de transfert mais de l'impédance de l'ensemble filtre téléphone, non?

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: filtre adsl

Message par PascalB » 16 juin 2014 22:59

En relisant tout l'article,
> Le filtre permet donc de masquer la présence de l'équipement téléphonique vis-à-vis de l'équipement ADSL
Oui.

Mais aussi l'inverse :
Le filtre permet donc de masquer la présence de l'équipement ADSL vis-à-vis de l'équipement téléphonique.

Comme souvent, il arrive que les articles Wikipedia soient mal rédigés.
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Spémath

Re: filtre adsl

Message par Spémath » 16 juin 2014 23:05

Donc pour en revenir au problème, comment la phrase "il présente une impédance très élevée aux fréquences utilisées par les signaux de l'ADSL" explique en partie la phrase: "Le filtre permet donc de masquer la présence de l'équipement téléphonique vis-à-vis de l'équipement ADSL" ? Merci.

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: filtre adsl

Message par PascalB » 17 juin 2014 06:50

Il faudrait rajouter la phrase : "Inversement, il présente aussi une impédance très élevée à la fréquence utilisée par le signal téléphonique."

Le filtre permet donc [alors] de masquer la présence de l'équipement téléphonique vis-à-vis de l'équipement ADSL.
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Spémath

Re: filtre adsl

Message par Spémath » 17 juin 2014 15:10

Je comprends pas..

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: filtre adsl

Message par PascalB » 17 juin 2014 15:20

Moi, ce que je comprends, c'est que le circuit client informatique ne doit pas être perturbé par l'appel téléphonique qui passe sur l'autre fil du client abonné.

Et inversement, l'appel téléphonique ne doit pas être perturbé par des parasites sur la ligne quand le réseau échange des paquets informatique.

En gros, il y a 2 barrières, 1 respectivement devant chaque fil.

Ensuite, derrière la prise, les 2 signaux passent par un seul et même fil de l'opérateur, mais à des fréquences différentes.

Dommage que le détail du câblage n'est pas précisé dans l'article :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_ADSL
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: filtre adsl

Message par PascalB » 17 juin 2014 15:25

L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Spémath

Re: filtre adsl

Message par Spémath » 17 juin 2014 16:28

Merci.J'ai un peu avancé je viens de trouver un exercice qui s'appuie sur cette définition wikipédia avec un filtre dont le schéma simplifié est:
0---(resistance r)------(bobine L)------(résistance R)--------
| |
| |
(condensateur C) (résistance RT)
| |
0------------------------------------------|--------------------------|

EDIT: le schéma passe mal^^ le codensateur se trouve " a la verticale entre L et R, et RT après R(parallelement à C désolé)
Dans ce schéma le téléphone est modélisé par RT avec RT=600 ohms quand le téléphone est décroché et +l’infini quand il est raccroché.
Afin de mieux comprendre , j'ai remplacé ce filtre par une impédance Z=r+jLw+(R+RT)/1+j(R+RT)Cw
Grâce aux valeurs numériques j'ai tracé sous python |Z|=f(w)en échelle log (annexe) dans les deux cas (téléphone raccroché (en bleu) ou décroché en rouge) qui est exactement la même que celle du corrigé.On me demande alors de commenter la phrase " le filtre possède une impédance très élevées aux fréquences utilisées par la signaux de l'adsl".

Voilà j'arrive pas même avec ce graphe à comprendre l'intérêt de cette impédance élevée.Et même avec le corrigé donné je ne comprends pas le voici:
"il vaudrait mieux dire "le filtre présente une impédance très élevée aux fréquences utilisées par les signaux de l'adsl et constante, quel que soit l'état du téléphone.Sans filtre, l'impédance d'entrée Z serait celle du téléphone. Elle dépendrait de son état (décroché ou raccroché) ce qui induirait des conséquences sur le fonctionnement du modem adsl (désynchronisations lors du décrochage du combiné au moment d'un appel)"

Si tu peux m'éclaircir ça serait sympa :)
Courbe trouvée.PNG
Courbe trouvée.PNG (18.77 Kio) Consulté 2824 fois
EDIT 2: cela correspond au début de l'exercice 2 là: http://mpsi2llg.free.fr/joomla/images/s ... iltres.pdf
Merci de ton aide :)

Répondre