[2014-2015] La Martinière Monplaisir

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre
Teddy-mension

[2014-2015] La Martinière Monplaisir

Message par Teddy-mension » 22 juin 2014 18:24

Bonjour à tous !

Pfiou, déjà un an de passé.
A l'approche des résultats d'APB, j'ouvre donc ce sujet pour vous permettre à vous qui avez classé La Martinière dans vos vœux, quelle que soit la filière demandée d'ailleurs, de pouvoir vous retrouver, discuter, et poser toutes les questions nécessaires sur le lycée, l'internat, le self, la prépa en général, ou je n'sais quoi encore.
De notre côté, ça nous permettra également d'avoir un premier contact avec nos futurs sup' !
Je précise également qu'on a un groupe sur facebook qui sera sûrement utile pour les futurs admis.

En attendant, je vous souhaite à tous bonne chance pour la fin du bac !

A très vite sur la colline de Lamartin' ! :)

______________

EDIT (dernière mise à jour le 30/08)

Liste des admis

MPSI : Lijm, JosephLouisLagrange, yousra27, MartLyon, mel_B (internat), Poulay (internat), vivou (internat).
PCSI : Propergol (internat), Alex01FR (internat), DarkYellowM, sun7, albi
PCS3 : Dudu71, troll ;)
PTSI : bastienco, Rakendor, Traid (internat)
BCPST : Mélody, Jason
Julian FR

Liens

Voici le groupe CPGE de La Martin' (à la bonne date, cette fois !)
Pour le groupe facebook de la MPSI, c'est ici, et pour celui de la PCSI, ici !
Dernière modification par Teddy-mension le 30 août 2014 17:33, modifié 25 fois.

Sam-Sam

Re: [2014-2015] La Martinière Monplaisir

Message par Sam-Sam » 23 juin 2014 18:54

Recalé à La Marti MPSI & PCSI ... mais reçu à Clemenceau Nantes en PCSI, voeu classé plus haut. (je sors ...)

Dagnyr

Re: [2014-2015] La Martinière Monplaisir

Message par Dagnyr » 23 juin 2014 21:25

Félicitations aux admis, et en particulier aux futurs MPSI ! :D

Vous allez voir, c'est un lycée où il fait bon vivre, à tel point qu'on y reste volontier 3 ans. :mrgreen:

Dagnyr

Re: [2014-2015] La Martinière Monplaisir

Message par Dagnyr » 24 juin 2014 21:30

Je ne connais pas du tout la BCPST du Parc, mais j'ai eu quelques retours de la MP, donc si en première approximation on suppose que c'est à peu près foutu pareil, on peut en dire qu'il n'y a pas, en général, de compétition malsaine entre les élèves, et qu'il y a une ambiance agréable.

De toutes façons, ça doit être à peu près vrai dans toutes les prépas : c'est pas médecine, on ne se met pas des bâtons dans les roues entre camarades. Si esprit concours il y a, c'est à la limite par rapport aux élèves des autres lycée (et encore, de mon expérience, ça n'a jamais dépassé la moquerie bon enfant. J'ai sympathisé avec des élèves d'autres prépas pendant mes oraux, et ce forum même est un bon exemple d'entraide inter-établissements).

En revanche, la concurrence doit être plus rude dans le sens où le niveau de la classe est certainement plus élevé au Parc. On y avance plus vite et ça doit être plus difficile de suivre le peloton, puisque lui même va plus vite. Du coup, selont comment tu es, si tu galères au Parc, ça peut être décourageant pour toi alors que tu pourrais bien t'en sortir à La Martinière, mais ça n'est absolument pas certain.

Et puis ton niveau au lycée ne témoigne pas forcément de ton niveau en prépa (je n'ai eu "que" 14 au bac de maths et je suis passé en MP* sans problèmes, par exemple), donc ça n'est pas parce que tu es sur liste d'attente que tu seras forcément largué au Parc.

En fin de compte, je résumerais comme ça : Au Parc l'ambiance sera sans doute bonne, à La Martin aussi (très bonne, même, à La Martin :mrgreen: ). Au Parc, le niveau sera plus exigeant, mais pas forcément hors de ta portée. La Martin te permet aussi de viser les concours les plus prestigieux, mais moins de personnes les réussisse chaque années : il faut être en tête de promo. Cela dit, il me semble que notre BCPST est plutôt bonne, tout de même.
Donc ce qu'il faut que tu te demandes, c'est si tu te sens capable "d'affronter" la charge de travail plus lourde qui devrait peser sur toi au Parc, et si tu penses qu'un meilleur niveau de classe te motiverait à mieux travailler.

Alex01fr

Re: [2014-2015] La Martinière Monplaisir

Message par Alex01fr » 25 juin 2014 13:31

Salut!
Admis en PCSI et avec l'internat :)

DarkYellowM

Re: [2014-2015] La Martinière Monplaisir

Message par DarkYellowM » 25 juin 2014 22:00

Accepte en PCSI

yousra27

Re: [2014-2015] La Martinière Monplaisir

Message par yousra27 » 26 juin 2014 13:11

Je suis acceptée en MPSI ! :D

Teddy-mension

Re: [2014-2015] La Martinière Monplaisir

Message par Teddy-mension » 27 juin 2014 21:33

Bien, ça commence à se manifester !

J'ai mis les différents liens (pour les groupes facebook) dans mon premier message, que j'éditerai régulièrement.
N'hésitez pas si vous avez la moindre question. (:

Alex01fr

Re: [2014-2015] La Martinière Monplaisir

Message par Alex01fr » 28 juin 2014 09:51

N'hésitez pas si vous avez la moindre question. (:
Bon ba j'ouvre le bal des questions :mrgreen: .
Recevra-t-on des consignes sur ce qu'il faut amener pour les internés?
Il est où l'internat en fait ? Il est directement dans le lycée ou pas loin?

Bravo à toi pour la MP* !

Teddy-mension

Re: [2014-2015] La Martinière Monplaisir

Message par Teddy-mension » 28 juin 2014 15:18

ItchyMumfy a écrit :Teddy en MP*, gg ! :)
Alex01fr a écrit :Bravo à toi pour la MP* !
Merci, haha !
Alex01fr a écrit :Recevra-t-on des consignes sur ce qu'il faut amener pour les internés?
Il est où l'internat en fait ? Il est directement dans le lycée ou pas loin?
Je me rappelle plus vraiment de ce qu'on dit d'amener pour les internes. Si consignes il y a, elles devraient être indiquées dans le dossier d'inscription que tu recevras, si je me trompe pas, fin août (oui, c'est tard). Dans tous les cas, les chambres sont entièrement meublées, il me semble que j'ai juste amené une lampe de bureau cette année. Ah et les appareils électroniques sont interdits, y'a juste les bouilloires et les cafetières qui sont tolérées, il me semble.

Je vois que ça a pas pu faire les portes ouvertes.. :B
L'internat est dans l'enceinte du lycée, mais séparé des bâtiments scolaires. Niveau commodité y'a pas mieux honnêtement, t'as le self accolé, le gymnase et la piste derrière, l'arrêt de tram' à 200m.. Et puis il est ouvert H24.

Répondre