Le nouveau programme change quoi pour les PC?

Jorgan

Le nouveau programme change quoi pour les PC?

Message par Jorgan » 06 août 2014 12:02

Bonjour,

Je voudrais savoir si il y'avait beaucoup de modifications qui ont été apporté sur la Chimie avec ce changement de programme, si de nouveaux chapitres sont apparus au détriment d'autres en gros...

Merci :)


Jorgan

Re: Le nouveau programme change quoi pour les PC?

Message par Jorgan » 06 août 2014 17:28

T'es bien gentil mais je ne demande pas à connaitre les gros titres du programme de Chimie mais les modifications apportées par rapport à l'ancien programme, ce qui a été supprimé/ajouté. J'ai vu quelque part qu'une bonne partie de la thermo et la chimie organique avait disparue par exemple mais j'en sais pas plus :roll:

Bon si je peux reformuler ça pour que ça colle mieux à ma situation: Le tout-en-un de Chimie sorti en 2009 fera l'affaire ou faudra que je me procure la version à jour pour les cours? :mrgreen:

Darmstadtium

Re: Le nouveau programme change quoi pour les PC?

Message par Darmstadtium » 06 août 2014 19:16

Qu'est-ce qu'ils ont bien pu trouver à virer dans le programme de chimie orga ? :roll: Il était bien comme il était franchement.

Jorgan

Re: Le nouveau programme change quoi pour les PC?

Message par Jorgan » 07 août 2014 02:18

Voilà les titres de ce qu'était l'ancien programme de Chimie: http://www.unitheque.com/getPDF?key=m7lyAQA%3D

C'est tiré de l'ancienne édition du Tec et Doc de chimie, malheureusement je ne trouve pas sur leur site le sommaire de la nouvelle édition pour comparer.

Par hasard quelqu'un l'aurait pas ici pour indiquer les grandes lignes qui changent? :oops:

lazeria21

Re: Le nouveau programme change quoi pour les PC?

Message par lazeria21 » 07 août 2014 17:06

Je rejoins ce post car cela m'intéresse également.

En bref, quels chapitres disparaissent de l'ancien programme ?

Quelles nouvelles parties sont abordées ?

J'avais cru comprendre qu'environ 1/3 du programme était nouveau en chimie.... Merci d'avance pour les réponses aux questions

Darmstadtium

Re: Le nouveau programme change quoi pour les PC?

Message par Darmstadtium » 07 août 2014 21:11

Le nouveau programme officiel de chimie de PC/PC* est là http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 287509.pdf

Messages : 655

Inscription : 02 mars 2011 17:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le nouveau programme change quoi pour les PC?

Message par Someone1348 » 12 août 2014 02:48

Comme ca à la va vite, je ne vois plus les aromatiques, ni Hückel ni Holleman.
Lycée Kléber PCSI 2 -> PC* -> X2013

Messages : 0

Inscription : 02 avr. 2014 19:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le nouveau programme change quoi pour les PC?

Message par Goibniu » 13 août 2014 15:53

Nouveaux chapitres :
- Orbitales moléculaires : construction d'un diagramme d'énergie par interaction d'orbitales de fragments, diagrammes d'énergie des orbitales de complexes métalliques
- Activité catalytique des complexes
- Métathèse des alcènes

Chapitres supprimés :
- Théorie de Hückel simple
- Substitutions électrophiles aromatiques
- Utilisation des organolithiens ou des organocuprates lithiés en chimie organique
- Diagrammes d'Ellingham
- Pyrométallurgie et hydrométallurgie du zinc
- Corrosion et protection contre la corrosion (transformé en approche documentaire)
- Matériaux organiques polymères (chapitre simplifié : les mécanismes de polymérisations par étapes et en chaîne disparaissent)

Chapitres transférés de la PCSI vers la PC :
- Toute la thermodynamique
- Orbitales atomiques

Chapitres transférés de la PC vers la PCSI :
- Spectroscopies IR et RMN
- Diagrammes potentiel-pH
- Toute la cristallographie (chapitre simplifié)
- Aldéhydes et cétones : oxydation des alcools, acétalisation, réduction par NaBH4

Jorgan

Re: Le nouveau programme change quoi pour les PC?

Message par Jorgan » 13 août 2014 15:57

Merci beaucoup pour ces informations très détaillées, c'est pile ce dont j'avais besoin de savoir :D

Répondre