Quels livre pour débuter en BCPST?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
HesitationHero

Quels livre pour débuter en BCPST?

Message par HesitationHero » 19 août 2014 15:18

Bonjour,

Je me demandais si (hormis les livres obligatoires de Francais, et ceux de langues), vous me conseillez d'acheter des livre pour m'aider durant l'année, dans les matières scientifiques, et si oui, lesquels? Je rentre en première année de BCPST.

Merci d'avance,

HH

heavenhel

Re: Quels livre pour débuter en BCPST?

Message par heavenhel » 19 août 2014 17:03

C'est trop tôt. Attends de voir tes profs, ce qu'ils te donnent comme cours/TP/TD et voir si tu as besoin de plus et si oui de quel type de bouquins tu as besoin.

Aguila

Re: Quels livre pour débuter en BCPST?

Message par Aguila » 19 août 2014 22:08

Tu verras, attends de voir si tu as besoin de bouquins, c'est loin d'être sûr

HesitationHero

Re: Quels livre pour débuter en BCPST?

Message par HesitationHero » 23 août 2014 18:42

D'accord, c'est noté. Merci pour vos réponses :)

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels livre pour débuter en BCPST?

Message par shadowmiko » 23 août 2014 20:05

Salut :) !

En plus tu as souvent des anciens qui revendent leurs bouquins donc ça peut valoir le coup d'attendre un peu après la rentrée
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels livre pour débuter en BCPST?

Message par shadowmiko » 25 août 2014 16:14

Ça ne veut pas forcément dire grand chose tu sais. Les programmes changent mais une bonne partie de certains contenus demeurent si on y regarde de plus près. Moi j'avais des bouquins avec l'ancien programme et ils m'ont pas mal servis.

Parfois tu n'aimes pas les cours de certains profs et dans ce cas ça peut servir d'avoir un cours alternatif sous la main. Je n'aurais rien compris au programme de première année en bio si je n'avais pas eu de bouquins : ce n'est pas que le prof était mauvais, simplement je n'étais pas en phase avec sa manière d'enseigner. En outre il faut dire ce qui est, et ça transparaît quand tu discutes avec les gens en école : il y a bcp de profs qui n'enseignent "pas très bien" le programme de sciences de la terre ou de géographie. Ce type de choses on s'en rend vite compte et c'est là que ça vaut le coup d'attendre pour acheter un bouquin. Avoir des cours alternatifs, si tu as le temps de te pencher dessus, c'est une bonne chose pour certaines personnes.
C'est également très pratique de pouvoir faire des exos supplémentaires si jamais tu ne peux pas récupérer les annales des DS, et ce pour physique/chimie/maths.
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

HesitationHero

Re: Quels livre pour débuter en BCPST?

Message par HesitationHero » 07 oct. 2014 12:35

Bonjour, je reviens vers vous!

Donc en biologie j'ai acheté le "Tout-en-un" conseillé par les secondes années.

J'ai cependant une question pour vous, qui concerne la physique-chimie et les maths:
-En physique-chimie, le cours est clair, mais le prof' ne donne pas beaucoup d'exercice: Quel livre me conseillez-vous??
- En maths, je ne comprend pas grand chose au cours, le prof' n'expliquant pas clairement: Me conseillez-vous un livre de cours ou d'éxo, ou exo-méthode? Et lequel surtout! J'ai vu beaucoup de truc différent en librairie...

Merci d'avance

HH

Aguila

Re: Quels livre pour débuter en BCPST?

Message par Aguila » 07 oct. 2014 13:57

Pour la physique-chimie j'aurais tendance à dire méthodes & annales de Tec&Doc. Le problème c'est qu'ils ne s'epallent plus comme ça :mrgreen:
Je viens d'aller voir, c'est performance concours le nouveau nom
http://editions.lavoisier.fr/chimie/chi ... 2743015251
http://editions.lavoisier.fr/physique/p ... 2743015213

Sinon une bonne manière de faire c'est d'aller voir les différents livres qu'a ton CDI et voir si certains te conviennent mieux que d'autres.

HesitationHero

Re: Quels livre pour débuter en BCPST?

Message par HesitationHero » 08 oct. 2014 16:23

Merci beaucoup pour ta réponse!

Je suis déja allé en librairie, mais il y a beaucoup trop de choix. Pour la physique-chimie je vais opter pour ces livres.
Mais en math? Livre de cours ou d'exercices?

Aguila

Re: Quels livre pour débuter en BCPST?

Message par Aguila » 08 oct. 2014 17:19

Pour les maths je ne sais.
Vraiment va à ton CDI, prends un bouquin de math, regarde s'il clarifie les choses pour toi. Si oui tu l'achète, sinon tu en prends un autre.

Répondre