Concours L2

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours L2

Message par squaro » 01 oct. 2014 07:24

yaz45 a écrit :Bonjour
Je suis actuellement etudiant en deuxieme année de licence Mathématique-physique et je voudrais savoir quels sont le differents concours d'ecole d'ingenieur que je pourrai passé cette année à partir de la l2 sachant que je n'ai pas encore eu mes 120 crédits ECTS.
J'ai entendu parlé du concours supelec, je voudrais savoir s'il y a quelqu'un qui a pu integrer cette ecole en passant par l'université ? si oui ! quels sont les modalités de l'inscription et comment se passe le concours ?

Merci d'avance
L'admissibilité se fait sur dossier (principalement tes notes du premier semestre de L2) et ensuite si tu es retenu tu as une journée d'epreuve en juin avec Test scientifique d'1h30 (math / physique ), épreuve de français (1h30 aussi) et entretien de motivation de 30minutes. Tes notes de ton second semestre sont également pris en considération pour l'admission.

Bon courage !
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

007

Re: Concours L2

Message par 007 » 01 oct. 2014 17:02

Depuis la licence, il faut aussi regarder les admissions sur titre. C'est trop variable selon les écoles pour dire quelque chose de sensé, et il faut voir au cas par cas.
A ma connaissance, on recrute plutôt des L3 (si quelqu'un a des infos plus sûres, merci de les mettre, voire de me contredire).

L'admission sur dossier pour des écoles recrutant essentiellement des jeunes issus de prépa a pour but de filtrer des jeunes qui pourront se comparer en terme de réussite et compétences avec ceux recrutés par la voie habituelle des concours. Donc, plus l'école sera sélective, plus le dossier devra être musclé.

Pour quelqu'un intéressé par la physique (est ce bien votre cas?) voici ce que dit l'école Grenoble-INP Phelma sur ses admissions, et sur les admissions sur titre en particulier.

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours L2 ou AST (admissions sur titre)

Message par PascalB » 01 oct. 2014 17:12

Concours DEUG - L2 :
Site du concours commun DEUG - année de licence L2
http://ccp.scei-concours.fr/sccp.php?pa ... _deug.html

Merci aussi à 007 pour avoir mentionné les AST (admissions sur titre). Certaines écoles d'ingénieur recrutent des L2.
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours L2 ou AST (admissions sur titre)

Message par squaro » 01 oct. 2014 19:35

PascalB a écrit :Concours DEUG - L2 :
Site du concours commun DEUG - année de licence L2
http://ccp.scei-concours.fr/sccp.php?pa ... _deug.html

Merci aussi à 007 pour avoir mentionné les AST (admissions sur titre). Certaines écoles d'ingénieur recrutent des L2.
Je confirme pour Supélec, ma petite sœur vient d'y rentrer avec une L2 de math-physique-meca
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Pater

Re: Concours L2

Message par Pater » 01 oct. 2014 23:28

en dehors de Supélec, le recrutement se fait sur L3 pour les écoles les plus réputées
sinon il y a le concours cité par PascalB géré par SCEI
et les admissions sur titres (insa, UT, ENI, polytech..)

abouMPSI

Re: Concours L2 ou AST (admissions sur titre)

Message par abouMPSI » 14 oct. 2014 09:58

yaz45, as-tu bien consulté le site du concours en question, et aussi le site de chacune des écoles que tu vises. Si oui, à quelles pages ?

Pater

Re: Concours L2 ou AST (admissions sur titre)

Message par Pater » 14 oct. 2014 22:32

yaz45 a écrit :
squaro a écrit :
PascalB a écrit :Concours DEUG - L2 :
Site du concours commun DEUG - année de licence L2
http://ccp.scei-concours.fr/sccp.php?pa ... _deug.html

Merci aussi à 007 pour avoir mentionné les AST (admissions sur titre). Certaines écoles d'ingénieur recrutent des L2.
Je confirme pour Supélec, ma petite sœur vient d'y rentrer avec une L2 de math-physique-meca
T'aurais pas plus d'informations sur le concours supelec stp ! parce que je ne trouve pas grand chose sur internet
c'est normal et c'est le cas de la plupart des AST
le mail privé sera plus efficace

Répondre