Refroidissement Liquide / Thermodynamique

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refroidissement Liquide / Thermodynamique

Message par KDY » 20 oct. 2014 01:30

Bonjour,
Drkill a écrit :Je souhaite refroidir un liquide dans un récipient ouvert.
Avez-vous des contraintes expérimentales ? Quel est le contexte ? De quel liquide s'agit-il ? Pourquoi ne pas mettre tout simplement votre récipient dans un réfrigérateur ?
On peut trouver dans le commerce des capsules de N02, elles sont à l'état liquide et ont comme propriété −90,8 °C de température de fusion. Le but serait de refroidir pendant minimum 1h le récipient. Est-il possible de réguler le N02 qui sort de la capsule ?
Je n'en ai jamais vu sous forme liquide (plutôt sous forme gazeuse, gaz hilarant). "réguler" : c'est-à-dire ? Quel est votre objectif ?

Cordialement

frigopathe

Re: Refroidissement Liquide / Thermodynamique

Message par frigopathe » 20 oct. 2014 16:32

slt Drkill,

qu'elle sont la température de départ du soda, le temps de descente en température alloué au "process", et la condutibilité thermique du récipient, c'est au moins grace a ces 3 points que tu pourras définir l'apport d'énergie qu'il te faut.

pourrais tu utiliser une source électrique style effet peltier ( éléments que tu pourrais récupérer sur une glaciére électrique".

de nouveaux procédé voient le jour "froid par effet magnétique" par exemple.

a+

frigopathe

Re: Refroidissement Liquide / Thermodynamique

Message par frigopathe » 22 oct. 2014 18:40

salut,

je suis paumé, en fait j'ai toujours appris que

Q = m * c * Delta T
P = Q/t

soit Q = 0.33* 4.185 * 20 = 27,621 kJ
soit P = 27,621/600 = 46 watts

mais ce que l'équation ne dit pas, c'est dans quelle condition, statique, dynamique léger, dynamique intense...?

Donc je suis navré mais je suis incapable de déterminer la puissance qu'il te faudrait par simple contact, que ce soit par effet peltier ou bien par convection.

a+

Répondre