Quels livres acheter en PCSI ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Strelok

Re: Quels livres acheter en PCSI ?

Message par Strelok » 29 nov. 2014 19:05

Carme a écrit :Les 1001 question de prepa sont bien?
Ils sont indispensables.

Les seuls livres réellement utiles en plus des cours d'un prof.

A ceci j'ajouterais sans doute des livres exceptionnels pour des élèves exceptionnels:

Image


Attention je tiens à préciser que les exercices sont très difficiles et très calculatoire. Pas du tout dans l'esprit de ton programme j'imagine.

Mais quand sur la plupart des exercices de concours si tu ne réponds pas à une question au bout d'une demi page c'est que tu te perds dans tes calculs là c'est tout à fait normal.


En dernier lieu je conseillerais:

Image

Un livre de vulgarisation qui examine tout le programme de taupe. Ca peut sembler inutile. Mais je trouve que c'est très bien fait et que beaucoup gagneraient à le lire.

PS: Je n'ai lu que l'édition de 2010, je ne peux donc pas parler de la réédition de 2013 qui doit sans doute être augmentée et corrigée.

Carme

Re: Quels livres acheter en PCSI ?

Message par Carme » 29 nov. 2014 19:18

Et pour les maths et la chimie?

(Tu fais quoi à Goldman Sachs après une taupe :shock: ?)

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2014 17:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels livres acheter en PCSI ?

Message par Prouesse » 29 nov. 2014 19:53

KDY a écrit :Vous pouvez également essayer cet ouvrage (un peu cher) : http://livre.fnac.com/a6391059/Edwin-Ne ... -ingenieur (2010)

L'ouvrage est dense mais a le mérite de contenir un grand nombre d'exercices classés par thèmes, avec des corrections sont assez bien détaillées.

En revanche, il est difficilement transportable (lourd et grande taille) et s'abîme vite (le grain du papier est très léger). De plus, il n'est pas en phase avec le nouveau programme.
Je travaille régulièrement avec en bibliothèque universitaire.
Il est EXCELLENT. L'auteur précise bien qu'en connaissant tout les exercices "on ne regrettera pas d'avoir commencé les Sciences industrielles puisqu'on commencera à les dominer".
C'est parfaitement vrai.
#OKLM

Carme

Re: Quels livres acheter en PCSI ?

Message par Carme » 29 nov. 2014 21:16

C'est la seule matière qui ne m'interresse pas, et je me vois mal acheter un livre pour 1 mois restant

Carme

Re: Quels livres acheter en PCSI ?

Message par Carme » 01 déc. 2014 23:24

Alors pas d'autres avis svp ?

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels livres acheter en PCSI ?

Message par LaMouette » 02 déc. 2014 13:53

Mais tu veux un livre pour quoi au juste ?

Pour répondre à quels besoins ?

Un cours, des exos basiques, des exos super durs, autre chose ?

Parce que sans cahier des charges plus précis, tout ce qu'on va faire c'est te donner la même liste que celle que tu auras en utilisant google.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Carme

Re: Quels livres acheter en PCSI ?

Message par Carme » 04 déc. 2014 19:46

Je cherche des livres de physique maths et chimie, et j'ai besoin de m'exercer, je pense que les cours de mes profs sont pas mal, les exos aussi mais j'aimerais bien faire des exos classiques et approfondis et apprendre des méthodes (je ne veux pas des exos trop simples mais pas non plus infaisables)

Mais je veux surtout des retours de vos expériences personnelles avec des livres, les pour les contre et leur utilité. Merci

Carme

Re: Quels livres acheter en PCSI ?

Message par Carme » 13 déc. 2014 15:31

Alors?
J'hésite entre les tout-en-un de Dunod (un pour les maths, un pour la physique et un pour la chimie) ou les nouveaux précis de Bréal (un par matière)

Les deux ont l'air vraiment pas mal, les méthodes et le cours ont l'air bien expliqués.

J'ai pas trouvé de retours sur les nouvelles éditions avec les nouveaux programmes sur internet

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels livres acheter en PCSI ?

Message par KDY » 13 déc. 2014 18:23

Carme a écrit :Alors?
Vous gagneriez du temps à passer 1h dans une librairie pour ouvrir les bouquins et voir lesquels vous tentent le plus.
les nouveaux précis de Bréal (un par matière)
Si votre portefeuille peut en assumer les conséquences alors pourquoi pas.
J'ai pas trouvé de retours sur les nouvelles éditions avec les nouveaux programmes sur internet
Ne trouvez-vous pas sur internet des ressources qui pourraient remplacer des livres (exemple : sites de professeurs avec TD corrigés en ligne) ?

Ici, vous avez 36 000 topics qui parlent de "quel livre acheter?". Y avez-vous jeté un coup d'oeil ?

Carme

Re: Quels livres acheter en PCSI ?

Message par Carme » 13 déc. 2014 19:41

J'ai jeté un coup d'oeil au cdi, il y a pas mal de bouquins pour approfondir, l'algèbre l'analyse etc... En ce qui concerne les tout en un, je n'ai trouvé que des bouquins de l'ancien programme, et ceux que j'ai trouvé (Ellipse maths mpsi pcsi) et ils étaient incroyablement mal conçus, que ce soit dans la difficulté des exos (tres mal classés) que dans les explications. J'ai trouvé des Dunod en physique pour MPSI, de l'ancien programme, qui m'a paru pas.
J'ai telechargé sur internet sur le site des Bréal le chapitre qu'ils proposent pour tester leurs livres en maths et en physique et ils m'ont aussi paru très bons.

En ce qui concerne le prix, ça ne me derange pas, je touche une petite bourse que je n'utilise absolument pas puisque je vis chez moi

J'ai recherché sur google et je n'ai pas trouvé de topic répondant à me questions, mais maintenant que je sais vers quelles editions me tournées, je vais faire une recherche sur le forum

Répondre