Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Manutaust

Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par Manutaust » 05 juin 2015 09:44

Bonjour à tous,

Cette année, dix camarades de promo et moi avons réalisé ensemble un documentaire sur la prépa. Ayant vu trop de reportages la présentant comme un bagne, où les profs sont ignobles et la compétition infernale, nous avons voulu proposer aux lycéens hésitant sur leur choix d'études un regard plus sincère. Comment ? En donnant directement la parole à des élèves qui vivent actuellement l'aventure, et en filmant leur quotidien de près.

La musique est originale (composée par un ancien de notre école), et la voix off, eh bien, vous la connaissez probablement si comme moi, vous étiez trop jeunes pour voir le premier Harry Potter en VO ...

Le documentaire dure au total 23 minutes, et est découpé en six épisodes, chacun explorant une grande question de lycéen sur la prépa :

Lundi - La prépa, c'est quoi ?
Mardi - Comment se passe une journée typique en prépa ?
Mercredi - Est-ce que je suis fait pour ça ?
Jeudi - Que ferai-je après ?
Vendredi - Comment est l'ambiance, avec les élèves, avec les profs ?
Week-end - Comment fait-on pour tenir le rythme ?

Tous les épisodes (et bien sûr, le montage complet) seront disponibles au prix raisonnable de zéro euro sur notre site, destinationprepa.fr, à partir de lundi 8 juin à minuit ! D'ici là, ce sujet peut servir de séance de questions-réponses, donc n'hésitez pas !

Et voilà, il est disponible !

Enfin, un grand merci à nous soutiens, qui nous ont permis de réaliser ce projet :
- tous nos généreux donateurs de la campagne de crowdfunding menée en début d'année
- notre école, CentraleSupélec, campus de Châtenay
- l'Association des Classes Préparatoires Antillaises, pour ses nombreuses aides et sa participation financière
- l'UPS, qui gère ce forum-même et qui, suite à une première projection à son AG, a accepté de nous apporter son soutien pour la diffusion
- le BdE Centrale Paris, pour son aide financière
- tous les individus qui nous ont fait le plaisir d'apparaître dans notre reportage

Voilà pour l'instant, moi je ne bouge pas d'ici, et je réponds à vos questions si vous en avez ! N'hésitez pas non plus à aimer notre page Facebook !
Dernière modification par Manutaust le 08 juin 2015 01:31, modifié 2 fois.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2014 21:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par phibang » 05 juin 2015 12:33

Bravo! Je regarderai :)

Messages : 0

Inscription : 14 mars 2015 07:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par Absol » 05 juin 2015 14:15

Cool ! :)
2015-2016 : MPSI au Parc.
2016-2017 : MP au Parc
2017 : N7


Image

Dagnyr

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par Dagnyr » 05 juin 2015 20:06

Il y a une petite coquille sur le site, sur la page Qu'est-ce que la prépa ? :
En fait, toutes ses filières étudient les mêmes matières

TylkoGL

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par TylkoGL » 05 juin 2015 20:28

Je trouve que c'est une très bonne idée ! :P Je regarderai aussi.

Nemeric

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par Nemeric » 05 juin 2015 20:57

Bon j'vais faire mon rabat joie mais pas grave :3
Les listes de voeux et tout ça sont clôturées sur APB, c'est un peu dommage

Mais sinon c'est surement un bon moyen de partir du bon pied et de se motiver avant (pendant dans mon cas x) le bac et les grandes vacances

C'est sur qu'un reportage fait par des gens qui ont fait la prépa ça va changer xD

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2014 21:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par phibang » 05 juin 2015 20:59

De toute façon ce n'est pas un documentaire qui t'aurait aidé à faire ton choix entre les différentes prépas !

Nemeric

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par Nemeric » 05 juin 2015 21:22

Tonio1804 a écrit :De toute façon ce n'est pas un documentaire qui t'aurait aidé à faire ton choix entre les différentes prépas !
Oui mais il aurait peut être pu aider certain à faire le choix de la prépa

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par KDY » 05 juin 2015 21:23

Bonjour,

voici une belle initiative. Voici un premier jeu de réponses à corriger.
Lundi - La prépa, c'est quoi ?
Un système de formation élitiste qui va mal. Présenter la prépa comme un bagne est chose classique et fausse. La prépa est l'occasion de développer ses talents intellectuels en même temps que sa stupidité.
Mardi - Comment se passe une journée typique en prépa ?
Cela dépend de la filière.
Mercredi - Est-ce que je suis fait pour ça ?
Tout le monde est fait pour la prépa. Tous les étudiants sont faits pour la prépa. Ce n'est pas la prépa qui conditionne l'étudiant. Tout étudiant peut réussir en prépa en intégrant l'école de ses rêves, quitte à développer son rêve en cours de route.
Jeudi - Que ferai-je après ?
Intégrer une prestigieuse école d'ingénieurs. Intégrer l'école de mes rêves. Devenir ingénieur et être heureux. La prépa offre une possibilité de carrière extraordinaire. Les écoles d'ingénieurs françaises offrent de très belles formations, quand bien même elles sont encore en voie de développement.
Vendredi - Comment est l'ambiance, avec les élèves, avec les profs ?
L'ambiance est robotisée.
Week-end - Comment fait-on pour tenir le rythme ?
Dormir et travailler régulièrement.

Cordialement

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par Der RHDJ » 05 juin 2015 23:32

Je suis d'accord avec toi sur la quasi totalité de ton post (et pourtant, c'est rarissime!). Mis à part cette... chose:
KDY a écrit :Tout le monde est fait pour la prépa. Tous les étudiants sont faits pour la prépa. Ce n'est pas la prépa qui conditionne l'étudiant. Tout étudiant peut réussir en prépa en intégrant l'école de ses rêves, quitte à développer son rêve en cours de route.
Tu as passé toute ta scolarité avant le bac dans la TS1 de LLG? Clairement, la prépa n'est pas faite pour une immense majorité d'étudiants. Quant à savoir quel pourcentage des taupins intègreeffectivement l'école de ses rêves...
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Répondre