ENAC IESSA : plus de 30 places pour le concours 2016

Pour toutes les dernières informations, les changements...
Manulegosny

Re: ENAC IESSA : plus de 30 places pour le concours 2016

Message par Manulegosny » 07 oct. 2015 17:22

Stop à la polémique stérile les gars, on est hors-sujet, là.
La formation IESSA délivre un grade de master pour se conformer au LMD.
Le métier, incomparable à aucun autre, est un métier d'ingénieur. Et ça ne fait absolument aucun doute. Les IESSA peuvent même devenir de grands experts techniques, tout comme des chefs de service ou de pôle (...)
Réussir le concours IESSA, c'est rentrer dans la fonction publique à vie, donc Cti ou pas, tout le monde s'en fout complètement :D

Est ce que quelqu'un se soucie de savoir si un ingénieur du contrôle de la navigation aérienne (ICNA) qui prend en charge 20 vols simultanément possède un diplôme validé Cti ? Non. C'est pourtant un métier d'ingénieur où les connaissances à acquérir sont immenses, tout comme les responsabilités quotidiennes inhérentes au métier.

paname75 : fais un recherche sur la loi n° 90-557 du 2 juillet 1990
Joli troll ceci dit.

J'en profite pour revenir au sujet initial : le fait que le concours évolue et se destine désormais aux élèves de CPGE : si vous rêvez d'avoir des études payées, une formation solide, une carrière très évolutive & à vie, et participer à la mise en place de très grands projets aéronautiques liés à la circulation aérienne, ce concours est une opportunité inédite. Il n'y a pas de loup, de truc caché ou autre entourloupe.
Mes collègues et moi n'avons absolument rien à gagner (ni à perdre) à vous parler de cette carrière, juste la satisfaction de peut-être bosser avec l'un d'entre-vous un jour. Les candidats issus de prépa sont en général des bosseurs avec les idées bien organisées.
Si maintenant certains élèves préfèrent le secteur privé, une école Cti (parfois payante) et un emploi moins facile à anticiper, c'est le choix de chacun. Il y a de très bonnes surprises aussi dans le secteur privé, bien évidement et heureusement. J'ai eu aussi ce choix lorsque j'étais en prépa il n'y a pas si longtemps. Si j'avais de nouveau ce choix à faire, je choisirai sans hésiter ce métier et j'aurais été content que quelqu'un vienne me l'expliquer sans langue de bois.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENAC IESSA : plus de 30 places pour le concours 2016

Message par padpad » 07 oct. 2015 22:36

Pour une fois je suis 100% d'accord avec Paname.

Le métier qui est ici proposé par l'IESSA est fort intéressant et fort rémunérateur hic and nunc dans la situation et l'organisation actuelle de la France et en fermant les yeux sur le fait que c'est un secteur en pleine mutation (litote).
Le titre d'ingénieur, ce n'est pas forcément à passer par pertes et profits, et l'habilitation CTI non plus, et ce quelle que soit l'intérêt à CT de la formation. Un diplôme d'ingénieur c'est aussi supposé apporter une garantie d'adaptabilité à LT ...

Considérer comme acquis pour 50 ans une position dans un secteur régalien de fait ..
Pour ceux qui ne sont pas des perdreaux de cette année, voir ce qui s'est passé quand les PATCO se sont crus aussi malins que le SNPL en ce moment .. ça doit remonter à 35 ans .. mais si je me souviens bien ça a fait environ 11 000 lourdés sur 13000, les 11 000 lourdés ayant écopé d'une interdiction à vie de travailler dans l'administration US ( Loi Taft Harley)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENAC IESSA : plus de 30 places pour le concours 2016

Message par Jay Olsen » 07 oct. 2015 23:06

padpad a écrit :Pour une fois je suis 100% d'accord avec Paname.

Le métier qui est ici proposé par l'IESSA est fort intéressant et fort rémunérateur hic and nunc dans la situation et l'organisation actuelle de la France et en fermant les yeux sur le fait que c'est un secteur en pleine mutation (litote).
Le titre d'ingénieur, ce n'est pas forcément à passer par pertes et profits, et l'habilitation CTI non plus, et ce quelle que soit l'intérêt à CT de la formation. Un diplôme d'ingénieur c'est aussi supposé apporter une garantie d'adaptabilité à LT ...

Considérer comme acquis pour 50 ans une position dans un secteur régalien de fait ..
Pour ceux qui ne sont pas des perdreaux de cette année, voir ce qui s'est passé quand les PATCO se sont crus aussi malins que le SNPL en ce moment .. ça doit remonter à 35 ans .. mais si je me souviens bien ça a fait environ 11 000 lourdés sur 13000, les 11 000 lourdés ayant écopé d'une interdiction à vie de travailler dans l'administration US ( Loi Taft Harley)
Rigole pas, j'ai longtemps envisagé de devenir contrôleur aérien
J'ai jusqu'à 25 ans pour passer le concours, niveau taupe c'est pas très dur.

Le transport aérien est-il un secteur d'avenir ? Certes le jour où on a plus de pétrole on fera plus trop voler d'avions mais on peut parier que pour les carrières des gens de notre génération ça passe. Au moins pour une grande partie de leur carrière..
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENAC IESSA : plus de 30 places pour le concours 2016

Message par padpad » 07 oct. 2015 23:14

Tu me connais assez pour savoir que j'essaie pas de te vendre la "dino-house" à tout prix .. mais j'ai souvenir d'une visite fort intéressante du CCeV de Paris Sud, truffé de Centraliens.

Le risque que je souligne, ce n'est pas la chute de l'activité mais sa déréglementation forcénée, que ce soit par succès ou par besoin d'économie. Encore une fois, l'exemple de Reagan versus PATCO est un cas d'école
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Manulegosny

Re: ENAC IESSA : plus de 30 places pour le concours 2016

Message par Manulegosny » 07 oct. 2015 23:33

Merci padpad pour tes interventions... mais pour le coup on aura toujours besoin (et de plus en plus) de cadres et d'ingés techniques pour faire voler les avions (avec ou sans pilote, avec ou sans pétrole, avec ou sans fonction publique, avec ou sans Reagan...).
Indépendamment du statut (sur lequel tu sembles te focaliser), le métier lui même est très spécifique, soumis à une autorisation d'exercice et une licence. C'est une profession par nature réglementée (avec un référentiel européen), car il ne s'agit pas de faire des conserves de petits pois, mais transporter des gens en toute sécurité, rapidement, loin et à l'heure.
Il y a de très grands chantiers de modernisation à venir, le trafic aérien est déjà très dense, et en hausse. Un beau challenge à relever.

Petite vidéo ENAC sur la formation/carrière
https://www.youtube.com/watch?t=182&v=zkb9v85YiTk
Elle n'est pas à jour sur les matières du concours, car il y a désormais le choix d'une épreuve de physique pour les CPGE à la place de l'épreuve technique (orientée IUT).

Exemple typique de métier (avec un collègue de Roissy CDG)
https://www.youtube.com/watch?v=YojybAYvNtQ

Autre vidéo avec un collègue d'Orly
https://www.youtube.com/watch?v=G9xBA8wwx9Y

Autre vidéo sur un exemple de métier (avec des collègues moins jeunes de Bordeaux :mrgreen: )
https://www.youtube.com/watch?v=9P5Hr_RDKzg

Une vidéo plus longue, avec la présentation de plusieurs métiers, dont IESSA
https://www.youtube.com/watch?v=teQ_mxB ... e=youtu.be
Dernière modification par Manulegosny le 25 déc. 2015 14:04, modifié 1 fois.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENAC IESSA : plus de 30 places pour le concours 2016

Message par Jay Olsen » 07 oct. 2015 23:57

Le souci ce serait une réduction de voilure du transport aérien mondial qui viendrait réduire les moyens et le train de vie de la DGAC

Ca arrivera avec la hausse du prix du pétrole d'ici 50 ou 100 ans maximum :o
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENAC IESSA : plus de 30 places pour le concours 2016

Message par padpad » 08 oct. 2015 00:14

C'est surtout que confondre le statut nécessairement régalien de la DGAC et le statut actuel des contrôleurs rattachés, y'a comme un raccourci.

Skyguide, au hasard, est une société privée ..
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Manulegosny

Re: ENAC IESSA : plus de 30 places pour le concours 2016

Message par Manulegosny » 08 oct. 2015 00:29

Dans l'absolu, Jay Olsen, tu as plutôt raison, le secteur aérien dans son histoire a toujours connu des hauts et des bas, successivement. La fin du pétrole pas cher et abondant, c'est pour relativement bientôt. (Peak Oil dépassé)
Maintenant, s'il y a une réduction de voilure du secteur aérien, oui, ça ferait baisser les moyens de la DGAC (ANSP au statut public ou non), tout comme ceux des compagnies, des constructeurs, fournisseurs et des milliers de sous-traitants. Être IESSA à ce moment là ne serai pas la plus mauvaise place.
And so what ? Le premier avion à moteur a volé avec de l'eau chaude dans des grosses marmites.
Aujourd'hui, on est fiers de faire transiter Solar Impulse au dessus du sol français. Ou des drones 100% électriques.
L'intérêt de ce métier est de justement vivre cette évolution, de l'intérieur.

Pour rallonger la remarque de padpad : Skyguide est une société anonyme suisse de droit privé (...). La Confédération suisse(...) est l'actionnaire principal à hauteur de 99,91 pour cent du capital-actions. (Source Wikipedia )

Messieurs, bonne nuit, et n'oubliez pas que les inscriptions du concours ouvrent début décembre. :D
Révisez vos transformées de Fourier ...

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENAC IESSA : plus de 30 places pour le concours 2016

Message par paname75 » 08 oct. 2015 11:32

Stop à la polémique stérile les gars,
Je stoppe la polémique, mon téléphone oriental m'a indiqué que la CTI est en train négocier certains libellés à ce sujet.

twee1

Re: ENAC IESSA : plus de 30 places pour le concours 2016

Message par twee1 » 08 oct. 2015 15:26

Pour ma propre histoire,
J'ai fait prépa et école d'ingé classique et puis j'ai bossé dans le privé pendant quelques années.
J'ai fini par passer le concours IESSA (pas sans mal, il a fallu se remettre le nez dans les cours). Ca fait maintenant quelques années que je suis IESSA et je ne regrette pas une seconde mon choix. Le boulot est hyper intéressant et diversifié, et on a énormément d'autonomie. En plus les horaires sont bien plus confortables, quand il faut bosser de nuit ou de week-end on le sait à l'avance, c'est pas ton chef qui vient te voir en disant "faut livrer alors tu reviens bosser samedi".

En espérant que ce témoignage puisse vous servir.

Répondre