Ecoles d'ingénieur en informatique

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Répondre
solmyr

Ecoles d'ingénieur en informatique

Message par solmyr » 07 avr. 2007 18:25

Bonjour, j'aimerais connaitre vos avis sur les différentes écoles qui vont suivre (et pourquoi pas un classement). Je suis actuellement en 2eme année de prépa MP et les concours c'est pour bientôt et j'aimerais me faire une idée du niveau des écoles , de leur réputation, de l'ambiance etc ...

-INSA Rennes (Informatique)
-IFSIC (Informatique) (ecole e3a)
-ENSSAT (Informatique) (ecole e3a)
-ENSICaen (Informatique) (ecole CCP)
-ENSIMAG (Informatique) (ecole CCP)
-ENSEIRB (Informatique) (ecole CCP)
-ENSEEIHT (Info/maths appliqués) (ecole CCP)
-ISIMA (informatique) (ecole CCP)

Si vous conaissez d'autres écoles publiques dont les frais de scolarité sont "normaux" (comme à l'université quoi ^^ ) , vous pouvez en mettre , ca m'aiderez pas mal .

Les 4 premières que j'ai cité sont proches géographiquement de chez moi , pour l'instant elles sont privilégiées ...
Même si tout le monde critique le niveau des ecoles e3a, est-ce justifié ??? .

D'un autre coté je ne m'attends pas à avoir des superbes notes au CCP et ENSIMAG ou ENSEIRB sont très cotées je crois non ? (donc pas d'illusions, j'ai un niveau moyen ... même si tout ce joue le jour du concour :? )

merci d'avance

Oron

Message par Oron » 07 avr. 2007 19:46

Pour commencer et d'après moi,
ENSIMAG : 1ère
ENSEEIHT : 2ème
Ce sont deux écoles bien cotées.

Leg

Message par Leg » 07 avr. 2007 21:00

Il semble que tu aies oublié dans ta liste l'Epita et l'Epitech.

Je crois que ce sont des écoles d'informatiques, mais peut-être que je me trompe, ^^.

solmyr

Message par solmyr » 08 avr. 2007 00:12

Alea/4£34 a écrit :Il semble que tu aies oublié dans ta liste l'Epita et l'Epitech.
Ceux sont en effet deux ecole d'info mais ...
solmyr a écrit :Si vous conaissez d'autres écoles publiques dont les frais de scolarité sont "normaux"
Ca rentre en supra-contradiction avec ce principe ^^ ... Les deux ecoles sont privé et coutent super cher.
Merci quand même ;)

Messages : 3855

Inscription : 04 nov. 2002 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Philippe PATTE » 08 avr. 2007 00:27

Alea/4£34 a écrit :Il semble que tu aies oublié dans ta liste l'Epita et l'Epitech.

Je crois que ce sont des écoles d'informatiques, mais peut-être que je me trompe, ^^.
L'EPITA est une école privée pas très loin de la Porte d'Italie. L'EPITECH, je ne connais pas.
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

Alban

Message par Alban » 08 avr. 2007 00:33

Philippe PATTE a écrit :L'EPITA est une école privée pas très loin de la Porte d'Italie. L'EPITECH, je ne connais pas.
Epitech, c'est la petite soeur un peu moins bien (mais pas moins chère) de l'Epita. Elles sont dans les mêmes locaux (à un chouïa près).

bachelier_72

Message par bachelier_72 » 08 avr. 2007 21:28

Des avis sur l'INSA de Rennes ( INFO )??

Alban

Message par Alban » 08 avr. 2007 23:20

bachelier_72 a écrit :Des avis sur l'INSA de Rennes ( INFO )??
En info à l'INSA, tu as le "choix" entre Rennes (la plus jeune) et Lyon. Lyon bénéficie d'une meilleure réputation face à Rennes, mais cette dernière commence à asseoir sa position.

L'INSA reste cependant une école post-bac. Une des meilleures, certes, mais une école post-bac. Ça signifie qu'elle ne bénéficie pas d'autant de crédit que certaines écoles CCP (ou "supérieures", bien évidemment).

Autre point important, la renommée de l'INSA est locale. Si tu sors de Rennes, il y a une très forte probabilité pour que ton (tes) premier(s) emploi(s) se situent dans l'ouest de la France. C'est un peu son point faible face à d'autres écoles plus "nationales", voire "internationales".
solmyr a écrit :-INSA Rennes (Informatique)
-IFSIC (Informatique) (ecole e3a)
-ENSSAT (Informatique) (ecole e3a)
-ENSICaen (Informatique) (ecole CCP)
-ENSIMAG (Informatique) (ecole CCP)
-ENSEIRB (Informatique) (ecole CCP)
-ENSEEIHT (Info/maths appliqués) (ecole CCP)
-ISIMA (informatique) (ecole CCP)
Je passe à ton classement. En termes de réputation, l'ENSIMAG me semble clairement à placer en premier. Ensuite, je ne sais pas trop...
On a tendance à dire que les CCP sont "mieux" que les e3a, mais comme je ne connais pas dans le détail les écoles, je n'ai pas trop envie de rentrer dans le débat.

Pour avoir rencontré des profs de l'ENSSAT, ils ont l'air assez motivés et à l'écoute de leurs élèves. Je connais un élève actuellement en stage de 3e année. Visiblement, il n'a eu aucun mal à trouver ses stages pendant sa scolarité, et a déjà des offres d'emploi en région parisienne (par choix, il veut Paris pour des raisons personnelles). Même s'il a trouvé facilement, je ne sais pas quel type de poste il vise. Entre "pisser de code" et gérer un projet, il y a une marche ! (il y a un an, il visait la gestion de projet... je n'ai pas eu de précisions depuis)
Dernière modification par Alban le 08 avr. 2007 23:38, modifié 1 fois.

solmyr

Message par solmyr » 08 avr. 2007 23:25

merci beaucoup pour ces infos alban :)

bachelier_72

Message par bachelier_72 » 09 avr. 2007 00:03

Alban a écrit :
bachelier_72 a écrit :Des avis sur l'INSA de Rennes ( INFO )??
En info à l'INSA, tu as le "choix" entre Rennes (la plus jeune) et Lyon.
Et Toulouse ?? Je crois qu'il y a aussi le département de l'informatique .

Répondre