Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
bedal

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par bedal » 18 nov. 2015 01:39

bullquies a écrit :Oui "tout ça", où tu dors 5h par nuit
c'est le revers de la médaille... :?

c'est quoi le forfait jour, je vais découvrir ça dans 1an et je vais bien pleurer... on a des journées de dingue en étant ingé ?

c'est un sujet qui m'effraie...

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par lucascab » 18 nov. 2015 01:44

Je suis d'accord que t'es pas mieux payé au début dans un grand groupe mais il y a moyen, même en étant pas excellent d'avoir une jolie carrière.

Quand tu dis " si vous voulez de l'argent ne faites pas ingénieur", est-ce que ça implique "ne faites pas une école d'ingénieurs" ou pas du tout ?

Parce que dans ce cas (et là je réponds à bedal), pour aller en finance, il vaut mieux être passé malgré tout par une école d'ingé
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par lucascab » 18 nov. 2015 01:47

Quoiqu'il en soit ce topic est essentiel je pense. D'ailleurs ça serait intéressant que de nombreux intervenants participent en énonçant leur premier job ainsi que leur premier salaire en donnant le net puis les primes (plus des infos genre RP/province, France/étranger). Ca permettrait à de nombreuses personnes de se situer (à peu près) par rapport à ses aspirations et ça donnerait surtout de vraies données auxquelles on peut se fier plutôt que des moyennes
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Jay Olsen » 18 nov. 2015 01:49

C'est un topic pour annoncer la couleur et fournir une vision plus contrastée.

Ne pas faire du tout une école d'ingé je sais pas, ça reste un métier plutôt cool avec des évolutions à long terme cool aussi. Et dans l'absolu ça va. Mais attention à ne pas croire que c'est la jeunesse dorée que de bosser comme JD dans l'industrie (et plein d'autres domaines je suis sûr, dans l'audit en termes de salaire horaire ça doit pas être fou hein)

Un ingé de base il doit faire 39 à 45h par semaine dans la boite où je suis.
Evidemment il peut faire bien moins, il est en cdi, il risque quasi rien, tant que le job est fait.
Mais dire adieu à toute perspective d'évolution si on fait moins que 35h, évidemment...

+1 Lucas, là je ne rapporte que ma propre expérience pour mon école.
Pour un mec qui sort d'une école plus normale j'aimerais savoir ce qu'il en est

Mais un mec sorti récemment, hein.
Pas comme nos parents qui se pointent sur le marché du travail à une heure de plein emploi et qui vont au plus offrant.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

bedal

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par bedal » 18 nov. 2015 01:52

45h ? :shock:

ça fait du 9 h par jour en semaine ça :cry:

oui topic intéressant vu que je suis censé travailler dans un an et demi (j'ai retardé l'échéance d'un an tant mieux ^^)

bedal

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par bedal » 18 nov. 2015 01:54

ah au fait c'est quoi le job de l'ingé de base ? coder sur du logiciel pré-fourni et simuler numériquement ?

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par lucascab » 18 nov. 2015 01:59

bedal a écrit :ah au fait c'est quoi le job de l'ingé de base ? coder sur du logiciel pré-fourni et simuler numériquement ?
Haha ça c'est pour les intellectuels !

En sortant des Arts on te met sur une machine et tu gères la prod :mrgreen:

Plus sérieusement, à mon avis t'as autant de jobs différents (en sortie d'école) qu'il n'y a de JD
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

bedal

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par bedal » 18 nov. 2015 02:08

lucascab a écrit :
bedal a écrit :ah au fait c'est quoi le job de l'ingé de base ? coder sur du logiciel pré-fourni et simuler numériquement ?
Haha ça c'est pour les intellectuels !

En sortant des Arts on te met sur une machine et tu gères la prod :mrgreen:

Plus sérieusement, à mon avis t'as autant de jobs différents (en sortie d'école) qu'il n'y a de JD
pour moi c'est le flou total...

je sais même pas si ce que je fais en école est utile ou pas...

c'est trop scolaire et théorique... concretement on fait pas des trucs d'ingénieur avant la dernière année je pense...

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par bullquies » 18 nov. 2015 02:36

exemple de stage de fin d'étude d'une pote : définir des critères de performance sur une certaine chaîne de montage complexe, définir un plan d'expérience (par exemple à l'aide de la méthode de Taguchi), réaliser les essais, les analyser, conclure, éventuellement proposer des améliorations etc. Parmi d'autres choses en 2 mois.

Voilà
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

MSman

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par MSman » 18 nov. 2015 10:08

Ouah ben j'ai bien fait de quitter mon école d'ingé alors, c'est ce que j'avais senti.
Topic super intéressant.

Verrouillé