Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
J'ai remarqué que les limites de Terminale sont assez subtiles à déterminer (changement de variables astucieux parfois). Possible que les taupins et post-taupins nous donnent une petite série de limites délicates à calculer (comme par exemple : $ \lim\limits_{x \to - \infty} \frac{x}{e^{-x^2}} $) mais quand même faisable avec le niveau term ?
Un autre petit exo calculatoire :
Démontrez que $ \forall (x,n) \in \mathbb{R}^* \times \mathbb{N}^* $ on a :
$ x^n - 1 = (x-1) \sum_{k=1}^{n-1} x^k $
Démontrez que $ \forall (x,n) \in \mathbb{R}^* \times \mathbb{N}^* $ on a :
$ x^n - 1 = (x-1) \sum_{k=1}^{n-1} x^k $
Pour sûr.Hunted a écrit :J'ai remarqué que les limites de Terminale sont assez subtiles à déterminer (changement de variables astucieux parfois). Possible que les taupins et post-taupins nous donnent une petite série de limites délicates à calculer (comme par exemple : $ \lim\limits_{x \to - \infty} \frac{x}{e^{-x^2}} $) mais quand même faisable avec le niveau term ?
calculer la limite en l'infini de $ x(exp(\frac{1}{x}) - cos(\frac{1}{x})) $
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona
^_^bullquies a écrit :Pour sûr.Hunted a écrit :J'ai remarqué que les limites de Terminale sont assez subtiles à déterminer (changement de variables astucieux parfois). Possible que les taupins et post-taupins nous donnent une petite série de limites délicates à calculer (comme par exemple : $ \lim\limits_{x \to - \infty} \frac{x}{e^{-x^2}} $) mais quand même faisable avec le niveau term ?
Dernière modification par SigmaPi le 13 août 2016 04:28, modifié 1 fois.
L'exemple ici est assez mal choisi. Avant d'approfondir, on peut aussi revoir les fondamentaux.Hunted a écrit :J'ai remarqué que les limites de Terminale sont assez subtiles à déterminer (changement de variables astucieux parfois). Possible que les taupins et post-taupins nous donnent une petite série de limites délicates à calculer (comme par exemple : $ \lim\limits_{x \to - \infty} \frac{x}{e^{-x^2}} $) mais quand même faisable avec le niveau term ?
Merci !bullquies a écrit :Pour sûr.Hunted a écrit :J'ai remarqué que les limites de Terminale sont assez subtiles à déterminer (changement de variables astucieux parfois). Possible que les taupins et post-taupins nous donnent une petite série de limites délicates à calculer (comme par exemple : $ \lim\limits_{x \to - \infty} \frac{x}{e^{-x^2}} $) mais quand même faisable avec le niveau term ?
SPOILER:
Dernière modification par Hunted le 08 janv. 2016 22:18, modifié 1 fois.
Pourquoi il est mal choisi ?Magnéthorax a écrit :L'exemple ici est assez mal choisi. Avant d'approfondir, on peut aussi revoir les fondamentaux.Hunted a écrit :J'ai remarqué que les limites de Terminale sont assez subtiles à déterminer (changement de variables astucieux parfois). Possible que les taupins et post-taupins nous donnent une petite série de limites délicates à calculer (comme par exemple : $ \lim\limits_{x \to - \infty} \frac{x}{e^{-x^2}} $) mais quand même faisable avec le niveau term ?
Il y a un $ - $ :>
bullquies a écrit :Pour sûr.Hunted a écrit :J'ai remarqué que les limites de Terminale sont assez subtiles à déterminer (changement de variables astucieux parfois). Possible que les taupins et post-taupins nous donnent une petite série de limites délicates à calculer (comme par exemple : $ \lim\limits_{x \to - \infty} \frac{x}{e^{-x^2}} $) mais quand même faisable avec le niveau term ?
SPOILER:
Dernière modification par Sylve le 08 janv. 2016 22:55, modifié 5 fois.
Si vous posez la question, c'est qu'il faut revoir les fondamentaux (de term). Devant une telle limite à déterminer, vous faites quoi en premier ?Hunted a écrit :Pourquoi il est mal choisi ?Magnéthorax a écrit :L'exemple ici est assez mal choisi. Avant d'approfondir, on peut aussi revoir les fondamentaux.Hunted a écrit :J'ai remarqué que les limites de Terminale sont assez subtiles à déterminer (changement de variables astucieux parfois). Possible que les taupins et post-taupins nous donnent une petite série de limites délicates à calculer (comme par exemple : $ \lim\limits_{x \to - \infty} \frac{x}{e^{-x^2}} $) mais quand même faisable avec le niveau term ?
Tu t'es planté, c'est un - pas un +Hunted a écrit :Merci !bullquies a écrit :Pour sûr.Hunted a écrit :J'ai remarqué que les limites de Terminale sont assez subtiles à déterminer (changement de variables astucieux parfois). Possible que les taupins et post-taupins nous donnent une petite série de limites délicates à calculer (comme par exemple : $ \lim\limits_{x \to - \infty} \frac{x}{e^{-x^2}} $) mais quand même faisable avec le niveau term ?
SPOILER: