Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Un exo que j'aime beaucoup:
Trouver tous les couples d'entiers $ (x,y) \in \mathbb{Z} $ vérifiant:
$ 1+x+x^2+x^3+x^4=y^2 $
$ 1+x+x^2+x^3+x^4=y^2 $
Pour la petite anecdote, Terence Tao n'a eu qu'un point à cette exo quand il l'a passé à son époque les olympiades.symétrie a écrit :Je crois que tu vas un peu trop loin dans l'interprétation que tu fais de mon message. Je ne critique que ce problème en particulier (dont je connais une solution, ce n'est donc pas que je n'ai pas envie de le faire), absolument pas les problèmes difficiles en général (et la référence à la médiocratisation me semble du coup tomber comme un cheveu sur la soupe, mais bon).
Par ailleurs je ne sais pas trop ce que tu appelles « de tels exercices ». Quel point commun ? La difficulté ?
Leo11 a écrit :Un exo que j'aime beaucoup:
$ 1+x+x^2+x^3+x^4=y^2 $
SPOILER:

2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018
X2018
symétrie a écrit :Voici du coup un exercice difficile mais formateur et très joli et sur lequel il peut être intéressant de passer du temps pour à peu près n'importe qui, pas juste les petits génies.
On considère deux polygones du plan P et Q de même aire. Montrer qu'il est possible de découper P en un nombre fini de morceaux (avec des coupures rectilignes), de les déplacer, puis de les recoller pour obtenir Q.
C'est pas la première fois que je poste un exercice de géométrie et j'ai remarqué qu'en général ça ne passionnait pas les foules, mais je vous encourage à le chercher quand même, même si vous pensez ne pas aimer la géométrie. Je pense que tout le monde aime la géométrie, en fait.
SPOILER:
rabhix98 a écrit :symétrie a écrit :Voici du coup un exercice difficile mais formateur et très joli et sur lequel il peut être intéressant de passer du temps pour à peu près n'importe qui, pas juste les petits génies.
On considère deux polygones du plan P et Q de même aire. Montrer qu'il est possible de découper P en un nombre fini de morceaux (avec des coupures rectilignes), de les déplacer, puis de les recoller pour obtenir Q.
C'est pas la première fois que je poste un exercice de géométrie et j'ai remarqué qu'en général ça ne passionnait pas les foules, mais je vous encourage à le chercher quand même, même si vous pensez ne pas aimer la géométrie. Je pense que tout le monde aime la géométrie, en fait.SPOILER:
SPOILER:
SPOILER:

SPOILER:

Syl20 a écrit :Leo11 a écrit :Un exo que j'aime beaucoup:
$ 1+x+x^2+x^3+x^4=y^2 $Par contre, je ne sais pas comment le démontrer...SPOILER:
SPOILER:
Merci pour l'indication ! J'aurais pas trouvé sans... D'autre part, je ne suis pas sûre d'avoir toutes les solutions.Leo11 a écrit :Syl20 a écrit :Leo11 a écrit :Un exo que j'aime beaucoup:
$ 1+x+x^2+x^3+x^4=y^2 $Par contre, je ne sais pas comment le démontrer...SPOILER:SPOILER:
Une proposition donc :
SPOILER:
J'aimerais bien avoir plus de sens géométrique dans la résolution de problèmes algébriques, je trouve cela en général très joli et intéressant du point de vue de la "compréhension" du problème autrement qu'avec l'algèbre

Ça m'a l'air bizarre parce que tu écris :mathophilie a écrit :
Merci pour l'indication ! J'aurais pas trouvé sans... D'autre part, je ne suis pas sûre d'avoir toutes les solutions.
Une proposition donc :Petite question : comment on résout ce genre de problème, et plus généralement les équations uniques à 2 inconnues x et y, géométriquement ?SPOILER:
J'aimerais bien avoir plus de sens géométrique dans la résolution de problèmes algébriques, je trouve cela en général très joli et intéressant du point de vue de la "compréhension" du problème autrement qu'avec l'algèbreBref, si quelqu'un a une résolution géométrique, je serai ravie de la connaître
$ 4y^2 = (2x^2 + x+1)^2 $ et $ 4+4x+4x^2+4x^3+4x^4=4y^2 $
Pourtant : $ (2x^2+x+1)^2 = 4x^4 + 4x^3 + 5x^2 + 2x + 1 $ n'est pas égal à $ 4+4x+4x^2+4x^3+4x^4 $ par identification.
Du coup je vois pas comment tu peux conclure que :
$ 4y^2 = (2x^2 + x+1)^2 $
En fait j'ai juste cherché d'après l'indication de Leo11 un intervalle d'étude, en gros une minoration et une majoration qui me permettent d'obtenir une égalité finale intéressante, puisqu'on résout sur les entiers et non les réels.
Le but n'était pas d'obtenir une égalité egale par identification, sinon j'aurais ete mal pour résoudre une équation
Le but n'était pas d'obtenir une égalité egale par identification, sinon j'aurais ete mal pour résoudre une équation

Yep, ça me semble ok mathophile 
Hunted, x et y sont fixés (on les suppose solutions du problème au début), donc on ne manipule pas des polynômes, mais des entiers, du coup il n'y a pas lieu d'identifier. L'équation trouvée est justement une CONDITION sur x pour qu'il soit solution du problème (si on considérait chaque membre comme une fonction polynôme, ce serait l'intersection des 2 courbes représentatives). Ensuite, y a plus qu'à trouver les x vérifiant l'équation.
Et mathophile, ma solution était grosso modo pareille que la tienne, donc j'ai pas de solution géométrique. Mais si quelqu'un en trouve une, je suis aussi preneur.

Hunted, x et y sont fixés (on les suppose solutions du problème au début), donc on ne manipule pas des polynômes, mais des entiers, du coup il n'y a pas lieu d'identifier. L'équation trouvée est justement une CONDITION sur x pour qu'il soit solution du problème (si on considérait chaque membre comme une fonction polynôme, ce serait l'intersection des 2 courbes représentatives). Ensuite, y a plus qu'à trouver les x vérifiant l'équation.
Et mathophile, ma solution était grosso modo pareille que la tienne, donc j'ai pas de solution géométrique. Mais si quelqu'un en trouve une, je suis aussi preneur.
Dernière modification par Leo11 le 30 janv. 2016 12:40, modifié 1 fois.