Que choisir ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Sam-Sam

Re: Que choisir ?

Message par Sam-Sam » 05 févr. 2016 00:50

7000 dossiers à Clem ça veut pas non plus dire grand chose, regardez plutôt la bonne filière plutôt que le lycée en général.

Les chiffres officiels par filière : http://www.ac-nantes.fr/orientation-et- ... 7761314989

Sam-Sam

Re: Que choisir ?

Message par Sam-Sam » 05 févr. 2016 01:06

Kevin29 a écrit :Bonjour à tous,

Je suis en ce moment en Terminal S avec spé-maths en option, j'ai toujours eu les félicitations depuis la 6ème avec de bonnes appréciations pour la plupart des matières, en 1ère je tournais entre 13.5 et 14.5 de moyenne général pour + de 16 en moyenne des matière scientifiques (maths, physique-chimie et SVT), au 1er trimestre de Terminal je suis descendu a 13.1 mais le second étant quasiment finit, je serai plutôt vers les 14-14.5 .
J'ai en tête 2 possibilités de CPGE pour le moment :
- CPGE de Brizeux à Quimper (accessible, pas très sélective)
- CPGE de ChateauBriand à Rennes (très sélective)
Mon choix de classe me semble fixé sur PCSI étant donné que plus tard je souhaiterai travailler dans un thème proche de l'astronomie (là où il y a aucun boulot :') ) pour poursuivre vers PC logiquement.
donc j'aimerai savoir ce que vous conseilleriez entre intégrer une prépa où l'on sera dans les 5-7 1ers où une prépa plus compliqué comme Chatô où on se situerait plutôt vers la fin du classement de la classe?
Je n'ai pas lu le reste des msg du topic, ceci-dit tu peux également tenter Clemenceau PCSI (~Chatô PCSI) : un message que j'ai envoyé à un autre, qui devrait t'aider à y voir un peu plus clair.

C'est que je ne suis pas vraiment une référence pour y répondre, j'ai eu un parcours un peu spécial (TS -> CPES Clem -> PCSI Clem) du coup mes notes ne sont pas représentatifs.

Toutefois, une amie qui était avec moi en TS et qui a eu directement PCSI Clem en 2013 (tandis que j'ai fail du coup go CPES :lol: ... fait chier ><) devait avoir genre :
14-15 maths (max : ~16)
15 PC + Spé (max : ~17)
17-18 LV1 Agl (max : elle même)
13-14 FR en 1S et à peu près pareil aux épreuves anticipées
14 en M. générale (max : ~16, du coup elle doit être 3 ou 4eme sur 34)

Pour les appréciations ça devraient être très probablement positif, sans pour autant partir dans du délire.
La classe était banal (niveau mentionné sur APB : Moyen), le lycée c'est un truc de banlieu que personne connait.

J'pense qu'un dossier pareil ça devrait être le profil type pour prétendre à la PCSI, un p'tit peu plus ça passe à 95%, un p'tit peu moins ça reste toujours plausible bien qu'un peu hasardeux. Par contre un dossier pareil sera insuffisant pour la MPSI (peu probable), la sélectivité étant très pointue : il n'y a pas le moindre MPSI qui est là car il n'a pas eu PCSI, par contre le contraire est vrai, dans ma classe de 45 on était 8 dans ce cas là (moi inclu) :lol:
Si c'est pour MPSI tu as tout intérêt à coller au cul le 1er, ou l'être tout simplement.
Quant à ton classement en prépa, ce que tu dis est à 90% faux : pas de lien direct entre "les 5 derniers d'une grosse prépa = dans le top 10 d'une petite prépa", si tu galères en grosse prépa alors il est probable que tu aurais galéré également en petite prépa. Ne t'inquiètes pas trop à ce sujet, après tout Clemenceau ou Chateaubriand sont des grosses prépa mais restent raisonnables au sens où ce n'est pas non plus type "LLG", là où les élèves sont sélectionnés avec des critères extrêmes donc sont à 95% excellents. Certains élèves qui sont rentrés à Clem avec 13-14-15 de moyenne déchirent l'anus de ceux qui sont rentrés avec 17-18-19 et ces mêmes élèves aux énormes moyennes pré-prépa ne sont pas systématiquement les meilleurs arrivé ici (bien que ce soit un peu plus probable que celui à 13-14-15).

Messages : 0

Inscription : 27 janv. 2016 18:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que choisir ?

Message par Kevin29 » 05 févr. 2016 19:27

fgh
Dernière modification par Kevin29 le 02 oct. 2017 16:51, modifié 1 fois.
2015-2016 Term S spé maths
2016-2017 PCSI
2017-2018 PC
2018-2021 ENSIP

cerise

Re: Que choisir ?

Message par cerise » 11 févr. 2016 20:29

Outre la sélectivité, la pression etc, il y a un autre élément qui rentre en jeu : le fait de rester à proximité de sa famille, d'être chez soi plutôt qu'à l'internat, c'est souvent très profitable en classes prépas. On est pas tout seul en cas de baisse de moral.
(Bon, c'est valable si l'ambiance familiale est bonne, bien sûr ;))
Le soutien des parents est souvent très utile :)

Messages : 0

Inscription : 27 janv. 2016 18:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que choisir ?

Message par Kevin29 » 11 févr. 2016 22:32

cerise a écrit :Outre la sélectivité, la pression etc, il y a un autre élément qui rentre en jeu : le fait de rester à proximité de sa famille, d'être chez soi plutôt qu'à l'internat, c'est souvent très profitable en classes prépas. On est pas tout seul en cas de baisse de moral.
(Bon, c'est valable si l'ambiance familiale est bonne, bien sûr ;))
Le soutien des parents est souvent très utile :)
C'est pour ça que je ne compte pas quitter la Bretagne pour la prepa en tout cas après j'aurai pas trop le choix ^^ mais sinon faire 1h de transport tout les matins et soir c'est un peu lassant et ennuyant c'est pour ça que l'internat peut être utile ^^
2015-2016 Term S spé maths
2016-2017 PCSI
2017-2018 PC
2018-2021 ENSIP

abouMPSI

Re: Que choisir ?

Message par abouMPSI » 12 févr. 2016 10:39

Kevin29 a écrit :faire 1 h de transport
Aller-retour - au total ?
Kevin29 a écrit :tous les matins et soir, c'est un peu lassant et ennuyant
c'est pour ça que l'internat peut être utile ^^
Oui.

Messages : 0

Inscription : 28 déc. 2015 19:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que choisir ?

Message par Mykadeau » 12 févr. 2016 10:48

As tu eu la chance d'aller a azimut? Les lycées que tu as mentionnés étaient présent.

Messages : 0

Inscription : 27 janv. 2016 18:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que choisir ?

Message par Kevin29 » 12 févr. 2016 19:25

abouMPSI a écrit :
Kevin29 a écrit :faire 1 h de transport
Aller-retour - au total ?
Kevin29 a écrit :tous les matins et soir, c'est un peu lassant et ennuyant
c'est pour ça que l'internat peut être utile ^^
Oui.
De mon lycée à chez moi je met à chaque fois une bonne heure ce qui est assez ennuyant :/
2015-2016 Term S spé maths
2016-2017 PCSI
2017-2018 PC
2018-2021 ENSIP

Messages : 0

Inscription : 27 janv. 2016 18:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que choisir ?

Message par Kevin29 » 12 févr. 2016 19:26

Mykadeau a écrit :As tu eu la chance d'aller a azimut? Les lycées que tu as mentionnés étaient présent.
J'y étais allé en 1ere l'année dernière mais cette année c'était seulement 5 terminal par classe et priorité aux cas particuliers n'ayant toujours pas une seule idée de voie à choisir
2015-2016 Term S spé maths
2016-2017 PCSI
2017-2018 PC
2018-2021 ENSIP

Messages : 0

Inscription : 28 déc. 2015 19:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que choisir ?

Message par Mykadeau » 12 févr. 2016 19:31

C'est dommage, en tout cas pour ce qui est de kerichen, je n'ai eu que des retours positifs venant de mes potes passés par la ou qui y sont encore.

Répondre