Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Près bien pour l'exercice d'arithmétique.
Pour la question 1 : je ne sais pas si ce serait vraiment plus rapide mais ça te permet de trouve à coup sûr la majoration à prouver
Pour la question 2 : c'est bien ça
Pour la question 3 : aussi, j'aimerais juste que tu précises mieux en quoi le fait que la suite (m^{2^n}) est convergente implique que la suite (y_n) l'est aussi
Faudra apprendre à dormir sans forcément avoir trouvé l'année prochaine :p
Pour la question 1 : je ne sais pas si ce serait vraiment plus rapide mais ça te permet de trouve à coup sûr la majoration à prouver
Pour la question 3 : aussi, j'aimerais juste que tu précises mieux en quoi le fait que la suite (m^{2^n}) est convergente implique que la suite (y_n) l'est aussi
Oui, ca aurait en tout cas été plus facile niveau calculs...Tonio1804 a écrit :Près bien pour l'exercice d'arithmétique.
Ok merci.
J'aurais dit que, quelque soit la définition de xn, les suites de la forme yn sont strictement croissantes (parce que l'on rajoute un truc positif sous la racine à chaque fois).
De plus, si wn définie avec $ m^{2^n} $ sous la racine est convergente, alors elle est majorée (par M par exemple).
Or $ x_n < m^{2^n} $
Donc $ yn < wn < M $.
D'où yn majorée.
De plus yn strictement croissante.
D'où yn convergente.
Ahah, mais on s'endort tellement mieux quand on a réussi à produire quelque chose !

Ils sont cools tes exos, n'hésite pas à en reposter ! 

Mathophilie se plaint de ne pas avoir d'exo mais quand on lui en donne ils sont torches en moins de 2h !
Finit les moins vite si tu veux en avoir plus
Finit les moins vite si tu veux en avoir plus

Trouver la négation de ces deux phrases (en utilisant le langage mathématique adéquat )
Si les roses sont rouges, alors les violettes sont bleues.
Il va se noyer à moins qu'il nage
J'ai pas tant d'exos que ça...
Voilà des exercices très classiques, vous les reverrez certainement l'année prochaine mais bon ça ne fait pas de mal d'avoir réfléchi dessus :

Voilà des exercices très classiques, vous les reverrez certainement l'année prochaine mais bon ça ne fait pas de mal d'avoir réfléchi dessus :
Soit $ f:\mathbb{R}_+ \rightarrow \mathbb{R}_+ $ une fonction continue telle que $ \lim_{x\rightarrow +\infty} \frac{f(x)}{x}=l<1 $. Montrer que f admet un point fixe.
Ça c'est un résultat de cours en sup. Vous devriez faire le lien avec certains exos types de terminale.Soit $ f:[0,1]\rightarrow \mathbb{R} $ une fonction continue telle que $ f(0)=f(1) $. Montrer que $ \forall n \in \mathbb{N}^* $ il existe $ \alpha \in \mathbb{R} $ tel que $ f(\alpha + \frac{1}{n})=f(\alpha) $
Soient $ a \in \mathbb{R}, q \in \mathbb{R}^* \setminus \{1\} $, Trouver une expression générale de la suite $ (u_n) $ définie par $ u_0 \in \mathbb{R} et \forall n \in \mathbb{N}, u_{n+1}=qu_n+a $
Pour tout entier naturel non nul n on définit $ u_n=\sum_{k=0}^{n} \frac{1}{k!} $ et $ v_n=u_n+\frac{1}{n!} $. Montrer que les suites u et v convergent vers la même limite et prouver que cette limite est irrationnelle.
(Cette limite est en fait e, de l'exponentielle, soyez pas frustrés vous ne pouvez pas le démontrer mais on définit parfois la fonction exponentielle comme la limite de cette suite $ \lim_{n\rightarrow +\infty} \sum_{k=0}^{n} \frac{x^k}{k!} = e^x $)
Pour tout n entier naturel non nul on pose $ H_n=\sum_{k=1}^{n}\frac{1}{k} $. Montrer que la suite $ (H_n - ln(n))_{n \in \mathbb{N}^*} $ converge.
Attention aux raccourcis dans le raisonnement, tout doit être bien justifié.Soit a un entier naturel non nul. On note N le nombre des diviseurs de a. Trouver une condition nécessaire et suffisante sur N pour que a soit un carré parfait (i.e. $ \sqrt{a} \in \mathbb{N} $) et la prouver.
Et ce sera tout venant de moi pendant ces vacances, faut que je bosse égalementSoit n un entier naturel non nul. Montrer que si n n'est pas un carré parfait, $ \sqrt{n} \notin \mathbb{Q} $

@Pauwl : Ahah, j'étais en carence de maths
Salut au passage !
@wallissen : Hello ! C'est quoi cet exo

@wallissen : Hello ! C'est quoi cet exo

SPOILER:
Une proposition peut être pas super rigoureuse...Soit $ f:\mathbb{R}_+ \rightarrow \mathbb{R}_+ $ une fonction continue telle que $ \lim_{x\rightarrow +\infty} \frac{f(x)}{x}=l<1 $. Montrer que f admet un point fixe.
SPOILER:
Dernière modification par mathophilie le 29 févr. 2016 16:28, modifié 4 fois.
SPOILER:
Ok merci, je suis pas sûre de la correction mais j'ai édité.Tonio1804 a écrit :SPOILER: