Prépa bcpst

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Theo51

Prépa bcpst

Message par Theo51 » 29 févr. 2016 21:18

Bonjour à tous,
Je me présente: Théo en Terminale S au lycée Saint Joseph Reims.

Je viens ici sur ce forum pour avoir des avis concernant le choix des prépas BCPST. En effet, je ne sais pas trop "ce que je peux me permettre de faire" au regard de mes notes. Je ne vais pas vous donner les notes exactes mais ce que je peux vous dire, c'est que depuis la seconde mes notes en Physique-Chimie sont aux environs de 16, celles de maths entre 15-17, celles d'SVT aux environs de 18-19 et la spé(svt) idem. Quant aux matières littéraires j'avais en français environ 16, pour les langues étrangères, un peu faiblard avec 10-12 et puis l'histoire j'oscille entre 13-15. Ce qui me donne une moyenne général qui tourne vers 15. (Note: Je suis en général toujours dans les 3 premiers des matières scientifiques, francais et histoire-géo).
En seconde j'étais deuxième de classe durant l'année, tandis qu'en première et terminale je suis 4e (je précise, dans une classe que les profs disent très bonnes).

Donc voilà, je ne sais pas trop comme je vous l'ai dit, quelles peuvent être les prépas auxquelles je peux prétendre... J'aimerais bien viser les réputées de Paris, Henri IV, Saint-Louis, Janson de Sailly etc... Ainsi que Hoche à Versailles. J'en ai parlé avec le conseiller d'orientation du lycée qui m'a dit que je visais trop haut...
Je ne sais donc pas trop vers quoi m'en tenir. D'autant que d'après les autres personnes qui sont allés le voir, le discours était le même. Je me demande donc s'il ne veut pas juste nous mettre en garde, nous faire un peu peur, car effectivement faire prépa, ce n'est pas un choix à prendre à la légère. De fait il veut sûrement éviter que certains abandonnent devant la difficulté mal évaluée.

Mais je me fais peut-être des illusions et donc je vise peut-être trop haut.

Voilà je recherche des avis extérieurs: professeurs, étudiants, lycéens etc... L'idée étant que je voudrais savoir à quoi m'attendre.
Merci d'avance pour vos futurs réponses.

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2014 22:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa bcpst

Message par Le Mago » 29 févr. 2016 21:54

Pourquoi pas HIV et Saint-Louis en premier, puis deux prépas assez bonnes et deux de secours dont celle de Reims.

Theo51

Re: Prépa bcpst

Message par Theo51 » 29 févr. 2016 22:00

Parmi les deux prépas assez bonnes tu penserais auxquelles ? (De préférence aux alentours de Paris).
Merci de ta réponse ;)

Sam-Sam

Re: Prépa bcpst

Message par Sam-Sam » 29 févr. 2016 22:01

HIV / SL / JDS / Hoche, ça fait déjà 4 lycées très fortement sélectifs : à moins d'avoir >18 et être 1er dans les matières principales, c'est quand même sacrément risqué de partir dessus.

T'as qu'à prendre deux parmi ceux là (évite le combo extrême HIV + Hoche ?), tu redescends un peu sur terre et tu prends 2-3 voeux plus accessibles que ceux là. Puis tu complètes par 1 ou 2 petits voeux, là où tu as beaucoup de chance d'y être admis au regard de ton dossier.

Theo51

Re: Prépa bcpst

Message par Theo51 » 29 févr. 2016 22:07

Le fait qu'il y ait beaucoup plus de places à Saint-Louis devrait augmenter mes chances, le deuxième choix de rêve je verrais. Par contre parmi les choix accessibles au vu de mon dossier, je ne sais pas trop quoi prendre...

On m'a dit que les prépas bcpst étaient beaucoup moins sélectives (tout est relatif après) et qu'elles recrutaient plus facilement des garçons étant donné que les classes sont saturées de filles (voulant faire véto pour la plupart) est ce vrai ?

Sam-Sam

Re: Prépa bcpst

Message par Sam-Sam » 29 févr. 2016 22:14

Oui enfin bon, "beaucoup plus de places" : 3 classes BCPST mais un nombre de candidature colossale.

Faudrait qu'un prof vient confirmer mais si on privilégie les garçons devant les filles en BCPST pour des raisons statistiques, c'est tout bonnement de la discrimination.
Je ne vois pas non plus pourquoi les prépa BCPST sont beaucoup moins sélectives (par rapport à quoi d'ailleurs ? le classique MPSI/PCSI ?).

Dans mon lycée qui propose une très bonne BCPST, figure toi qu'il est plus dur d'y entrer là dedans que dans la PCSI du lycée.

Theo51

Re: Prépa bcpst

Message par Theo51 » 29 févr. 2016 22:21

J'imagine que le nombre de candidature entre H4, Sl et d'autres de même réputation ont un nombre de candidature, certes colossale mais équivalent.
C'est justement un prof qui m'avait dit ça, mais c'est peut être très locale...

Oui je compare aux classiques.


Sinon quant aux choix intermédiaires, vous pensez auxquelles ?

Sam-Sam

Re: Prépa bcpst

Message par Sam-Sam » 29 févr. 2016 22:28

http://www.scei-concours.fr/statistique ... /agro.html

Pour te faire une petite idée, les résultats aux concours étant un indicateur plus ou moins fiable sur la sélectivité à l'entrée. Regarde surtout les colonnes Candidat / Admissible, la colonne Intégré étant un mauvais indicateur pour diverses raisons non visibles en 1ere apparence.

Theo51

Re: Prépa bcpst

Message par Theo51 » 29 févr. 2016 22:49

Ok merci bien. Mine de rien tous ont de très bons résultats, ce qui est rassurant d'ailleurs.
Fénélon et Lakanal sont elles réputées très sélectives par rapport aux autres ?

Pater

Re: Prépa bcpst

Message par Pater » 29 févr. 2016 23:41

visiblement ton CIO et ton prof raconte n'importent quoi...
pense à la logistique...

Répondre