Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
mathophilie

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par mathophilie » 03 mars 2016 02:13

Un résultat qui peut s'avérer utile !
Soient n dans N∗, $ a_1, ... a_n, b_1, ... b_n $des réels. On définit la fonction f par : $ f(x) = \sum_{i=1}^{n}(a_ix + b_i)^2 $
Montrer que $ \left | \sum_{i=1}^{n}a_ib_i \right |\le \sqrt{\sum_{i=1}^{n}a_i^2}\sqrt{\sum_{i=1}^{n}b_i^2} $
Un exercice posté il y a longtemps et oublié :
Soit $ x,p,q $ dans N et $ x\ge 2 $. Déterminer $ PGCD(x^p-1; x^q-1) $

Magnéthorax

Message par Magnéthorax » 03 mars 2016 10:23

Just : si je puis me permettre,

1. Peut-être plus fondamentale comme application de l'inégalité de CS : soit $ n $ un entier naturel non nul et $ x_1,\ldots,x_n,y_1,\ldots,y_n $ des réels. Démontrez que :

$ \sqrt{ \sum_{i=1}^n (x_i+ y_i)^2 }\leq \sqrt{\sum_{i=1}^n x_i^2}+ \sqrt{\sum_{i=1}^n y_i^2} $

2. L'algo d'Euclide n'est pas au programme de spé en term ?

rabhix98

Message par rabhix98 » 03 mars 2016 13:46

corderaide a écrit :
Magnéthorax a écrit :2. L'algo d'Euclide n'est pas au programme de spé en term ?
J'avais ça en 3e... j'espère bien qu'il est resté, cet algo...
Il est bien resté en 3ième... et revu en spé :mrgreen:

Magnéthorax

Message par Magnéthorax » 03 mars 2016 21:17

JustSayin' a écrit :1. En effet, sympa comme application. (Pour la culture de ceux qui lisent ces messages : CS = inégalité de Cauchy Schwarz)
Surtout quand vous aurez vu la notion d'espace euclidien.

mathophilie

Message par mathophilie » 03 mars 2016 21:51

Un exercice posté il y a longtemps et oublié :
Soit $ x,p,q $ dans N et $ x\ge 2 $. Déterminer $ PGCD(x^p-1; x^q-1) $

C'est pas un peu très HP ? En tous cas c'est aussi un classique (dans mon cahier de cours, dans 100% des livres d'exercices et je l'ai eu en colle :lol: )
C'est dans mon livre de spé maths, en tout cas.
@Magnéthorax : Effectivement, c'est beaucoup plus accessible aux spé maths, mais je crois que tous les terms français qui passent ici sont en spé maths (ceux que je connais en tout cas) ou alors d'un pays étranger avec le programme de Terminale C et devraient donc s'en sortir avec ce dernier :)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par ladmzjkf » 03 mars 2016 22:09

wallissen a écrit :
King a écrit :
Tout à fait, la rédaction est trompeuse, il n'y arien de magique ici. Il faut te questionner: où peut vivre $ \alpha $ ? Une fois cela fait, il faut se poser la question de qui est qui, l'inconnue, la relier quelque chose que tu as déjà fait. Ensuite, tu penses donc au TVI, comment l'appliques-tu d'habitude ? Il faut faire varier ton paramètre, et là bingo tu poses g(x)=f(x+1/n)-f(x), avec ton domaine déjà connu, il reste à relier l'hypothèse $ f(1)-f(0)=0 $ à ta nouvelle fonction, et là c'est fini.
J'ai essayé de comprendre en effet..

N'empêche la résolution est tellement succincte qu'on se demande si c'est une solution ou des indications :mrgreen:
Après ladmzjkf m'a l'air très fort, mais il faut penser aux autres :mrgreen:
wallissen, je ne voulais simplement pas te ôter le plaisir de rédiger bien comme il faut.

mathophilie

Message par mathophilie » 05 mars 2016 03:12

Y'a pas foule...
1. Peut-être plus fondamentale comme application de l'inégalité de CS : soit n un entier naturel non nul et $ x_1,\ldots,x_n,y_1,\ldots,y_n $ des réels. Démontrez que :

$ \sqrt{ \sum_{i=1}^n (x_i+ y_i)^2 }\leq \sqrt{\sum_{i=1}^n x_i^2}+ \sqrt{\sum_{i=1}^n y_i^2} $
En admettant que l'inégalité de Cauchy-Schwarz que j'ai précédemment posté est démontrée :
SPOILER:
On a $ \left | \sum_{i=1}^{n}x_iy_i \right |\le \sqrt{\sum_{i=1}^{n}x_i^2}\sqrt{\sum_{i=1}^{n}y_i^2} $

Soit $ \sum_{i=1}^{n}x_i^2 + 2 \sum_{i=1}^{n}x_iy_i + \sum_{i=1}^{n}y_i^2 \le $$ \sum_{i=1}^{n}x_i^2 + 2(\sqrt{\sum_{i=1}^{n}x_i^2}\sqrt{\sum_{i=1}^{n}y_i^2}) + \sum_{i=1}^{n}y_i^2 $

Soit en factorisant : $ \sum_{i=1}^{n}(x_i+y_i)^2 \le (\sqrt{\sum_{i=1}^nx_i^2} + \sqrt{\sum_{i=1}^ny_i^2})^2 $

D'où en prenant la racine carrée, $ \sqrt{ \sum_{i=1}^n (x_i+ y_i)^2 }\leq \sqrt{\sum_{i=1}^n x_i^2}+ \sqrt{\sum_{i=1}^n y_i^2} $
Et pour la démo de l'inégalité de CS :
Soient n dans N∗, $ a_1, ... a_n, b_1, ... b_n $ des réels. On définit la fonction f par :$ f(x) = \sum_{i=1}^{n}(a_ix + b_i)^2 $Montrer que $ \left | \sum_{i=1}^{n}a_ib_i \right |\le \sqrt{\sum_{i=1}^{n}a_i^2}\sqrt{\sum_{i=1}^{n}b_i^2} $
Un indice :
SPOILER:
Remarquer que la fonction f définie dans l'exo est à valeurs dans R+.
Dernière modification par mathophilie le 05 mars 2016 11:29, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par darklol » 05 mars 2016 10:15

mathophilie a écrit : En admettant que l'inégalité de Cauchy-Schwarz que j'ai précédemment posté est démontrée :
SPOILER:
On a $ \left | \sum_{i=1}^{n}x_iy_i \right |\le \sqrt{\sum_{i=1}^{n}x_i^2}\sqrt{\sum_{i=1}^{n}y_i^2} $

Soit $ \sum_{i=1}^{n}x_i^2 + 2\left | \sum_{i=1}^{n}x_iy_i \right | + \sum_{i=1}^{n}y_i^2 \le $$ \sum_{i=1}^{n}x_i^2 + 2(\sqrt{\sum_{i=1}^{n}x_i^2}\sqrt{\sum_{i=1}^{n}y_i^2}) + \sum_{i=1}^{n}y_i^2 $

Soit en factorisant : $ \sum_{i=1}^{n}(x_i+y_i)^2 \le (sqrt{\sum_{i=1}^nx_i^2} + \sqrt{\sum_{i=1}^ny_i^2})^2 $

D'où en prenant la racine carrée, $ \sqrt{ \sum_{i=1}^n (x_i+ y_i)^2 }\leq \sqrt{\sum_{i=1}^n x_i^2}+ \sqrt{\sum_{i=1}^n y_i^2} $
Si tu veux que ta factorisation soit vraie, il faut que tu enlèves les valeurs absolues dans le membre de gauche de ton inégalité (possible car |x| >= x).
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

mathophilie

Message par mathophilie » 05 mars 2016 11:28

darklol a écrit :
mathophilie a écrit : En admettant que l'inégalité de Cauchy-Schwarz que j'ai précédemment posté est démontrée :
SPOILER:

Soit $ \sum_{i=1}^{n}x_i^2 + 2\left | \sum_{i=1}^{n}x_iy_i \right | + \sum_{i=1}^{n}y_i^2 \le $$ \sum_{i=1}^{n}x_i^2 + 2(\sqrt{\sum_{i=1}^{n}x_i^2}\sqrt{\sum_{i=1}^{n}y_i^2}) + \sum_{i=1}^{n}y_i^2 $

Soit en factorisant : $ \sum_{i=1}^{n}(x_i+y_i)^2 \le (sqrt{\sum_{i=1}^nx_i^2} + \sqrt{\sum_{i=1}^ny_i^2})^2 $

Si tu veux que ta factorisation soit vraie, il faut que tu enlèves les valeurs absolues dans le membre de gauche de ton inégalité (possible car |x| >= x).
Oui, au temps pour moi... J'ai copié collé la formule du dessus. Merci de la correction !
J'édite ca.

rabhix98

Message par rabhix98 » 05 mars 2016 13:03

Une autre de Cauchy-Schwarz:
Montrer que pour tous $ x,y,z $ dans $ \mathbb{R}_{+}^{*} $, on a:
$ x+y+z \leqslant 2(\frac{x^2}{y+z} + \frac{y^2}{x+z} + \frac{z^2}{y+x} ) $
Dernière modification par rabhix98 le 06 mars 2016 01:53, modifié 1 fois.

Répondre