En première on établit la formule de l'équiprobabilité $ P(A)=card(A)/Card(\Omega) $ , non ?mathophilie a écrit :Non. On a fait qu'un chapitre sur les probas et j'en ai jamais entendu parlé.Hunted a écrit :cardinal d'un ensemble.Tu as dû le voir en proba.mathophilie a écrit :C'est quoi card ? :/
Je vais regarder sur internet.
Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Oui, c'est ce à quoi je pensaisrabhix98 a écrit : En première on établit la formule de l'équiprobabilité $ P(A)=card(A)/Card(\Omega) $ , non ?

Vous avez fait une première quoi ?rabhix98 a écrit :
En première on établit la formule de l'équiprobabilité $ P(A)=card(A)/Card(\Omega) $ , non ?
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018
X2018
S et toi ?Syl20 a écrit :Vous avez fait une première quoi ?rabhix98 a écrit :
En première on établit la formule de l'équiprobabilité $ P(A)=card(A)/Card(\Omega) $ , non ?

PS: Ma prof avait son doctorat de Maths sur les équas diffs comme sujet. Elle enseignait à l'école Normale de Marrakech en parallèle ...
Donc disons qu'on a eu de bonnes bases

encore plus géneralementGaloubet a écrit :Plus généralement, une somme d'inverses d'entiers positifs consécutifs n'est jamais un entier, ce n'est pas plus dur.

si la raison est impaire c'est à peu pres la meme démo que pour des entiers consecutifs (on met la somme sous forme de fraction avec le numerateur impair et le denominateur pair).
Par contre si la raison est paire c'est nettement plus dur (de mémoire il faut utiliser Bertrand et un peu d'analyse)
Montrer que $ \sum_{k=0}^n (-1)^k\binom{n}{k}k^p=0 $ pour $ n>p $.
Demontrer que $ 2^n $ divise $ E((3+\sqrt{5})^n)+1 $ avec E la fonction partie entière pour $ n $ entier naturel.
Je donnerai des indics pour le premier qui est strictement non-trivial.
Demontrer que $ 2^n $ divise $ E((3+\sqrt{5})^n)+1 $ avec E la fonction partie entière pour $ n $ entier naturel.
Je donnerai des indics pour le premier qui est strictement non-trivial.

Je précise que c'est un gros plagiat de E., mathématicien grec du IIIème siècle av. J-Cmathophilie a écrit :
Arithmétique, parce que ca fait longtemps:
Montrer qu'il existe une infinité de p premiers tels que $ p\equiv 3 [4] $
SPOILER:
Mon prof de 1èreS était une brute en proba aussi, mais bon, il devait s'adapter à qui il avait en face...rabhix98 a écrit :S et toi ?Syl20 a écrit :Vous avez fait une première quoi ?rabhix98 a écrit :
En première on établit la formule de l'équiprobabilité $ P(A)=card(A)/Card(\Omega) $ , non ?![]()
PS: Ma prof avait son doctorat de Maths sur les équas diffs comme sujet. Elle enseignait à l'école Normale de Marrakech en parallèle ...
Donc disons qu'on a eu de bonnes bases
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018
X2018
C'est louche ! Il y a au moins autant de chemins de $ 1 $ à $ n $ dans $ K_n $ que de permutations de $ \{2,3,\dots,n-1\} $.Hunted a écrit :On note $ \delta $ l'ensemble des chemins entre deux points de $ K_n $, montrez que :
$ card( \delta )= \frac{1}{6} n^4 - \frac{4}{3} n^3 + \frac{23}{6} n^2 - \frac{11}{3} n +1 $
Exact, d'ailleurs si je ne me suis pas trompé il y a une relation de récurrence assez facile à obtenir pour $ |\delta_n| $ qui est: $ |\delta_{n+1}| = (n-1)|\delta_n| + 1 $Siméon a écrit :C'est louche ! Il y a au moins autant de chemins de $ 1 $ à $ n $ dans $ K_n $ que de permutations de $ \{2,3,\dots,n-1\} $.Hunted a écrit :On note $ \delta $ l'ensemble des chemins entre deux points de $ K_n $, montrez que :
$ card( \delta )= \frac{1}{6} n^4 - \frac{4}{3} n^3 + \frac{23}{6} n^2 - \frac{11}{3} n +1 $
ENS Lyon
Ingénieur de recherche
Ingénieur de recherche
Ceux qui cherchent des problèmes sympas sur lesquels réfléchir à niveau $ \text{bac}\pm\varepsilon $ peuvent aller regarder la « question du jeudi » du site culturemath.ens.fr. Par exemple :
Question du jeudi #51 (déjà corrigée) : Résoudre (à la main !) l'équation $ x^2+x=1111111122222222 $.
Question du jeudi #54 (correction le 10 mars) : Alice et Bob jouent à un jeu : Alice a mélangé un jeu de 32 cartes et a étalé les cartes en rang sur une table, face cachée. Elle va retourner une à une toutes les cartes. Entre le début du jeu et le moment où Alice retournera la dernière carte, Bob devra annoncer « Stop ! ». Il aura alors gagné si la carte suivante s'avère être rouge, et perdu sinon. Quelle est la meilleure stratégie pour Bob ?
Question du jeudi #51 (déjà corrigée) : Résoudre (à la main !) l'équation $ x^2+x=1111111122222222 $.
Question du jeudi #54 (correction le 10 mars) : Alice et Bob jouent à un jeu : Alice a mélangé un jeu de 32 cartes et a étalé les cartes en rang sur une table, face cachée. Elle va retourner une à une toutes les cartes. Entre le début du jeu et le moment où Alice retournera la dernière carte, Bob devra annoncer « Stop ! ». Il aura alors gagné si la carte suivante s'avère être rouge, et perdu sinon. Quelle est la meilleure stratégie pour Bob ?
Dernière modification par Siméon le 07 mars 2016 22:41, modifié 1 fois.