Punaise, mon message s'est effacé...PiCarréSurSix a écrit :Tiens ça à l'air sympa ici.
Allez mon premier exercice, vous excuserez mon manque d'expertise![]()
Soit p dans P (l'ensemble des nombres premiers).
1. Montrer que $ \forall k \in N $, $ 0 < k < p $ : $ \binom{n}{k} $ est divisible par p.
2. Montrer que pour tout x de N, on a $ x^p-x $ divisible par p.
3; En déduire le petit théorème de Fermat : si p est premier et a est un entier non divisible par p, alors a^{p-1}-1\equiv 0 \pmod p.
La formule qu'on n'a pas vu en cours de Term normalement (du moins je l'ai pas vue ou pas encore vue en cours) est : $ \binom{n}{k} = \frac{n!}{k!(n-k)!} $Bon c'est loin d'être parfait et élégant.SPOILER:
Tiens j'en profite pour vous lancer un truc qui peut paraître évident : je sais pas si vous avez démontré ça en cours mais :Je posterais quelques indications si jamais.Démontrer qu'un produit de complexes est nul si et seulement si un des deux complexes est le complexe nul.
Bonne soirée
Bonsoir et bienvenue !
Pour l'exo je me suis plantée dans l'énoncé, n sort de nulle part... Question 1 :C'est p à la place de n dans le coeff bino. Du coup normal que ta récurrence soit fausse mais c'est ma faute...
Quesiton 2 : Ta récurrence est fausse parce qu'il me semble que tes binomes de newton sont faux (dans la formule). Indice : Utiliser la question précédente (corrigée...).
Question 3 : Euh j'ai jamais entendu parlé "d'inversibilité" avec les congruences... Je connais pas. Sinon ya plus simple --> Factorisation

@Syl20 : Oui, moi aussi.