C'est vrai que ce que j'ai rédigé manque cruellement de rigueur

En fait tu te bases sur le fait que $ a $ et $ p $ sont premiers entre eux alors l'équation de Bezout $ au+pk=1 $ admet un couple d'entiers $ (u;k) $ solutions d'où $ au=1-pk $ et $ au \equiv 1 \pmod p $ d'où l'existence de l'inverse $ u $ de $ a $mathophilie a écrit : Question 3 : Euh j'ai jamais entendu parlé "d'inversibilité" avec les congruences... Je connais pas. Sinon ya plus simple --> Factorisation![]()
Ahaha, en effet, j'aurais du dire au moins un des deux ! j'édite.Syl20 a écrit : Et si les deux sont nuls ?
Je dois avoir mal compris, ça m'a l'air trivial :mgreen:
C'est une convention , non ?PiCarréSurSix a écrit : Ça à l'air trivial, mais on a jamais démontré que $ i*0 = 0 $ ? Du moins que 0 "annulait" la multiplication dans les complexes :')
Ça n'est pas qu'une convention, ça se montre: $ 0 = 0 + 0 $ donc pour $ z \in \mathbb{C} $, $ z \cdot 0 = z \cdot (0 + 0) = z \cdot 0 + z \cdot 0 $ (en utilisant la distributivité de $ \cdot $ par rapport à $ + $) puis on soustrait $ z \cdot 0 $ de chaque côté pour trouver $ z \cdot 0 = 0 $.wallissen a écrit :C'est une convention , non ?PiCarréSurSix a écrit : Ça à l'air trivial, mais on a jamais démontré que $ i*0 = 0 $ ? Du moins que 0 "annulait" la multiplication dans les complexes :')
Enfin si c'est pas égale à zéro, ça voudrait peut être dire qu'on peut diviser par zéro.