Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par lsjduejd » 12 mars 2016 21:24

darklol a écrit :Le problème pour votre exercice c'est qu'il faut utiliser une définition rigoureuse de la continuité, je ne suis pas sûr que cela soit connu de tous les élèves de terminale de France...
C'est pas connu de tous les élèves de terminale de France, mais c'est connu par tous les élèves de terminale de France qui postent sur ce forum :wink:
8)

Message par darklol » 12 mars 2016 21:46

Certes c'est vrai, enfin bon après même si je ne postais pas ici quand j'étais en terminale, j'ai quand même fait prepa et au lycée je n'avais jamais entendu parler de la caractérisation séquentielle de la continuité :)

Sinon il y a mon exo page précédente, faisable entièrement en première S, je vois qu'il n'a pas motivé foule!
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

wallissen

Message par wallissen » 12 mars 2016 23:01

Une démonstration du Théorème de Rolle (accessible avec les outils de Terminal )
On suppose que a et b sont deux racines consécutives d'un polynôme f, mais non racines doubles, telle que $ f(x) = (x-a)(x-b)g(x) $
avec $ g(a) \neq 0 $ et $ g(b) \neq 0 $

1) Montrer que $ g(a) $ et $ g(b) $ ont même signe ( On rappelle que $ a $ et $ b $ sont deux racines consécutives de $ f $)
2) Montrer qu'il existe un certain $ x $ avec $ a < x < b $ tel que $ f'(x) = 0 $( on pourra dessiner une figure pour illustrer)

3) Montrer que ce résultat est généralisable même lorsque a et b sont des racines multiples de f

Astuces

Question 2)
SPOILER:
Comparer les signes de $ f'(a) $ et $ f'(b) $
Question 3)
SPOILER:
Si $ f(x) = (x-a)^m(x-b)^ng(x) $ avec $ g(a) \neq 0 $ et $ g(b) \neq 0 $, considérer alors la fonction polynôme $ h(x) = \frac{f'(x)}{(x-a)^{m-1}(x-b)^{n-1}} $ pour se ramener au cas précédant

Message par Siméon » 12 mars 2016 23:42

Soit $ f $ une fonction définie et continue sur $ \mathbb{R} $.

On a, pour tout réel $ x $, $ f(x) = f(\frac{x+1}{2}) $. Démontrer que $ f $ est constante.
SPOILER:
Soit $ x \in \mathbb R $. Que penser du comportement asymptotique de la suite $ (u_n) $ définie par $ u_0 = x $ et pour tout $ n \in \mathbb N $, $ u_{n+1}=\frac{u_n+1}{2} $ ?

Message par Siméon » 12 mars 2016 23:44

darklol a écrit :Sinon il y a mon exo page précédente, faisable entièrement en première S, je vois qu'il n'a pas motivé foule!
Il a déjà été posé récemment dans ce fil.

Message par darklol » 13 mars 2016 01:06

Siméon a écrit :
darklol a écrit :Sinon il y a mon exo page précédente, faisable entièrement en première S, je vois qu'il n'a pas motivé foule!
Ah oui en effet, le 4 janvier. Mais a priori personne n'a proposé de solution correcte malgré tes indications et celles de King!
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

mathophilie

Message par mathophilie » 13 mars 2016 02:58

darklol a écrit :
Siméon a écrit :
Ah oui en effet, le 4 janvier. Mais a priori personne n'a proposé de solution correcte malgré tes indications et celles de King!

Ok ok je m'y mets...
darklol a écrit :Un exercice:

1) Soit $ n \in \mathbb{N}^* $ et soient $ x_1, x_2, ..., x_n $ des réels positifs. Montrer (niveau première S) que:

$ \left( \prod \limits_{i=1}^n {x_i} \right)^{\frac{1}{n}} \leq \frac{1}{n} \sum \limits_{i=1}^n {x_i} $
(inégalité arithmético-géométrique).

Indication (difficile sans):
SPOILER:
Commencer par le montrer quand $ n $ est une puissance de 2.
Puis s'en servir pour le cas général.
2) Application: montrer que
$ \forall x \geq 0, \forall n \in \mathbb{N}, \left( 1 + \frac{x}{n} \right)^n \leq \left( 1 + \frac{x}{n+1} \right)^{n+1} $.

La réponse à la question 1) est élémentaire mais très astucieuse. Vous pouvez commencer par faire la question 2) qui est plus facile.
Je vous préviens la proposition est pas hyper belle, peut-être fausse, une série de récurrences (bon deux ok), si quelqu'un a plus court / beau... J'ai dû ouvrir le spoiler, le coup du "accessible aux Premières", ca me paraît hardcore à ce niveau, j'aurais plutôt dit "faisable avec les outils de première"... En tout cas, c'est clairement pas trivial pour moi...
SPOILER:
Soit P_n la proposition pour n de N telle que : pour $ x_1, x_2, ..., x_n $ des réels positifs, $ \left( \prod \limits_{i=1}^n {x_i} \right)^{\frac{1}{n}} \leq \frac{1}{n} \sum \limits_{i=1}^n {x_i} $
- On démo que pour tout n de N, si $ P_n $ est vraie, alors $ P_{2n} $ l'est aussi.
On commence par démo que $ P_2 $ est vraie.(thanks to le spoiler on y pense ;))
Remarquons que $ (\frac{x_1 - x_2}{2})^2 \ge 0 $, donc en développant $ \frac{x_1^2}{4} + \frac{x_2^2}{4} - \frac{x_1x_2}{2} \ge 0 $.
D'où en sommant $ x_1x_2 $ des deux cotés : $ x_1x_2 \le \frac{1}{4}(x_1+x_2)^2 $, soit $ (x_1x_2)^\frac{1}{2} \le \frac{1}{2}(x_1+x_2) $ (car x_i positif). CQFD.

Initialisation : On sait que $ P_2 $ est vraie.
$ Q_4 = \frac{x_1 + x_2 + x_3 + x_4}{4} = \frac{x_1 + x_2}{4} + \frac{x_3 + x_4}{4} = \frac{1}{2}(\frac{x_1 + x_2}{2} + \frac{x_3 + x_4}{2}) $ (on cherche à se ramener à un truc ressemblant à P2)
De plus P2 est vraie, d'où $ Q_4 \ge \frac{1}{2}((x_1x_2)^{\frac{1}{2}} + (x_3x_4)^{\frac{1}{2}}) $
Et en réutilisant $ P_2 $, $ \frac{1}{2}((x_1x_2)^\frac{1}{2} + (x_3x_4)^\frac{1}{2}) \ge (x_1x_2x_3x_4)^{\frac{1}{4}} $
Donc $ \frac{x_1 + x_2 + x_3 + x_4}{4} \ge (x_1x_2x_3x_4)^{\frac{1}{4}} $. CQFD.

Hérédité : On suppose $ P_n $ vraie pour un rang n de N donné.
En remarquant que $ Q_{2n} = \frac{1}{2}(\frac{x_1 + ... + x_n}{n} + \frac{x_{n+1} + ... + x_{2n}}{n}) $, on démontre pareillement avec $ P_n $ que :
$ Q{2n} \ge \frac{1}{2}((x_1...x_n)^{\frac{1}{n}} + (x_{n+1}...x_{2n})^{\frac{1}{n}}) $
Puis avec $ P_2 $ que $ \frac{1}{2}((x_1...x_n)^{\frac{1}{n}} + (x_{n+1}...x_{2n})^{\frac{1}{n}}) \ge (x_1...x_{2n})^{\frac{1}{2n}}. $. CQFD par récurrence.

- On démo maintenant que si $ P_{n+1} $ vraie, alors $ P_n $ vraie (une récurrence en mode marche arrière)
Initialisation : $ P_2 $ et $ P_1 $ sont vraies.

Hérédité : Supposons $ P_{n+1} $ vraie à un rang n de N donné. On note $ Q_n = \frac{1}{n} \sum \limits_{i=1}^n {x_i} $
Remarquons, en essayant de trouver une expression impliquant $ P_{n+1} $ et $ P_n $, que :
$ \frac{x_1 + ...+ x_n + Q_n}{n+1} = \frac{(n+1)(x_1 + ... + x_n)}{n(n+1)}= Q_n $
Ainsi comme $ Q_{n+1} $ vraie, on a $ Q_n \ge (x_1x_2...x_nQ_n)^{\frac{1}{n+1}} $

Soit élevant à la puissance n+1ème et en divisant par Q_n (qui est non nul) : $ Q_n^n \ge x_1x_2...x_n $.
En repassant à la racine n ème (le mode racine / puissance, ca s'en va et ca revient, c'est comme un tout petit rien...) : $ Q_n \ge (x_1x_2...x_n)^\frac{1}{n} $.
CQFD par récurrence.

Conclusion, on a démo que pour tout n de N, si $ P_n $ est vraie, alors $ P_{2n} $ l'est aussi, donc que pour tout i,$ P_{2^i} $ est vraie. De plus si $ P_{n+1} $ vraie, alors $ P_n $ vraie. Donc pour tout $ k $inférieur à $ n+1 $ lui même inférieur à $ 2^i $, $ P_k $ est vraie. En "étirant" i à l'infini (puisque vrai pour tout i de N), on a bien démo que pour tout n dans N, $ \left( \prod \limits_{i=1}^n {x_i} \right)^{\frac{1}{n}} \leq \frac{1}{n} \sum \limits_{i=1}^n {x_i} $
Punaise, faire des maths après une soirée, c'est chaud. :shock: Sur ce adieu, je vais me coucher.

PS : J'ai même pas vu que j'avais passé la barre des 1000 messages !?! Quelle grosse geek mathophile :lol:
Dernière modification par mathophilie le 13 mars 2016 12:41, modifié 1 fois.

Message par Syl20 » 13 mars 2016 10:09

wallissen a écrit :Une démonstration du Théorème de Rolle (accessible avec les outils de Terminal )
On suppose que a et b sont deux racines consécutives d'un polynôme f, mais non racines doubles, telle que $ f(x) = (x-a)(x-b)g(x) $
avec $ g(a) \neq 0 $ et $ g(b) \neq 0 $

1) Montrer que $ g(a) $ et $ g(b) $ ont même signe ( On rappelle que $ a $ et $ b $ sont deux racines consécutives de $ f $)
2) Montrer qu'il existe un certain $ x $ avec $ a < x < b $ tel que $ f'(x) = 0 $( on pourra dessiner une figure pour illustrer)

3) Montrer que ce résultat est généralisable même lorsque a et b sont des racines multiples de f

Astuces

Question 2)
SPOILER:
Comparer les signes de $ f'(a) $ et $ f'(b) $
Question 3)
SPOILER:
Si $ f(x) = (x-a)^m(x-b)^ng(x) $ avec $ g(a) \neq 0 $ et $ g(b) \neq 0 $, considérer alors la fonction polynôme $ h(x) = \frac{f'(x)}{(x-a)^{m-1}(x-b)^{n-1}} $ pour se ramener au cas précédant
Alors, je crois que j'ai trouvé un truc qui court-circuite tes indices mais c'est peut-être pas très rigoureux.
SPOILER:
Sachant que a et b sont deux racines consécutives de f, polynôme donc continu et dérivable sur I=]a, b[ , il n'existe pas de x dans I vérifiant f(x) =0. De plus, f est continue, donc le signe de f(x) est constant sur I.
Si f(x) >0 sur I : la fonction (continue et dérivable) admet un maximum, ie un point d'abscisse x tel que f'(x) =0
On procède de manière analogue si f(x) <0
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

symétrie

Message par symétrie » 13 mars 2016 10:31

mathophilie : ça m'a l'air très bien, bravo. Tu aurais sans doute pu commencer ta récurrence au rang 1 plutôt que 2.

Si tu veux, une autre preuve de ce même résultat : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?p=648216#p648216

wallissen

Message par wallissen » 13 mars 2016 10:40

mathophilie a écrit :
Soit p dans P (l'ensemble des nombres premiers).
1. Montrer que $ \forall k \in N $, $ 0 < k < p $ : $ \binom{p}{k} $ est divisible par p.
2. Montrer que pour tout x de N, on a $ x^p-x $ divisible par p.
3; En déduire le petit théorème de Fermat : si p est premier et a est un entier non divisible par p, alors a^{p-1}-1\equiv 0 \pmod p.

La formule qu'on n'a pas vu en cours de Term normalement (du moins je l'ai pas vue ou pas encore vue en cours) est : $ \binom{n}{k} = \frac{n!}{k!(n-k)!} $
Ma proposition (j'ai rectifié l'erreur qui a déjà été signalée.
SPOILER:
1. $ \binom{p}{k} = \frac{p!}{k!(p-k)!} = \frac{p(p-1)...(p-k+1)}{k!} $ (1)

d'où $ p(p-1)...(p-k+1) = k!\binom{p}{k} $ or p étant premier donc k! ne divise pas p,

donc $ k! $ divise forcément $ (p-1)...(p-k+1) $

donc $ \frac{(p-1)...(p-k+1)}{k!} $ est un entier , idem pour $ \binom{p}{k} $

$ \binom{p}{k} $ étant un entier et aucun des facteurs du produit k! ne divisant p ( car p est premier)

alors d'après la relation (1) p divise $ \binom{p}{k} $

2. On va procéder par récurrence

Pour x = 1 la propriété est vérifiée , supposons maintenant que $ x^p - x $ est divisible par p pour un x quelconque supérieure ou égale à 1,

on a alors $ (x + 1) ^p - (x +1) = (x^p - x) + \sum_{k=1}^{p-1}\binom{p}{k}x^k $

en utilisant l'hypothèse de récurrence et la question 1, on a $ (x + 1) ^p - (x +1) $ est divisible par p CQFD

3.
D'après la question 2, on a $ a(a^{p-1} - 1 ) $ est divisible par p, or a et p premiers entre eux donc d'après le théorème de Gauss, $ a^{p-1} - 1 $ est divisible par p...CQFD.

Répondre