Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par Syl20 » 13 mars 2016 15:11

:oops: :oops: Ah ok, je viens de comprendre :oops: Je suis un peu long à la détente.
Merci de vos éclairages !
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

mathophilie

Message par mathophilie » 13 mars 2016 18:29

Un mignon :
Soit x et y dans N*. Supposons qu'il existe m et n premiers entre eux tels que $ x^m = y^n $. Montrer qu'il existe un entier naturel non nul z tel que $ z^m = y $ et que $ z^n = x $

Message par Syl20 » 13 mars 2016 19:07

mathophilie a écrit :Un mignon :
Soit x et y dans N*. Supposons qu'il existe m et n premiers entre eux tels que $ x^m = y^n $. Montrer qu'il existe un entier naturel non nul z tel que $ z^m = y $ et que $ z^n = x $
Mignon en effet :P Mais il nécessite Latex :|
SPOILER:
Déjà, si on décompose x et y en facteurs premiers, il ont les mêmes facteurs premiers. On a ainsi :
$ x^m=p_1^{a_1m}p_2^{a_2m}...p_i^{a_im} $ et $ y^n=p_1^{b_1n}p_2^{b_2n}...p_i^{b_in} $
Or, pour que ces deux entiers soient égaux, il faut que les exposants soient égaux :$ a_km=b_kn $
Or, n est premier, donc m divise $ b_k $ d'après Bézout. On a donc $ b_k=q_k.m, q_k\in \mathbb{N}^* $
On trouve alors $ a_k=q_k.n $
Ainsi, on peut réecrire $ x^m=p_1^{q_1mn}p_2^{q_2mn}...p_i^{q_imn} $ et $ y^n=p_1^{q_1mn}p_2^{q_2mn}...p_i^{q_imn} $
On trouve alors, pour $ z=p_1^{q_1}p_2^{q_2}...p_i^{q_i}, z^n=x $ et $ z^m=y $
Dernière modification par Syl20 le 13 mars 2016 19:40, modifié 1 fois.
X2018

Message par PiCarréSurSix » 13 mars 2016 19:24

J'etais loin encore d'aller jusqu'a la décomposition en nombres premiers :lol:
[2016-2018] - Lycée Pasteur - MPSI-MP*
X2018

mathophilie

Message par mathophilie » 13 mars 2016 19:29

Syl20 a écrit :
mathophilie a écrit :Un mignon :
Mignon en effet :P Mais il nécessite Latex :|
SPOILER:
Déjà, si on décompose x et y en facteurs premiers, il ont les mêmes facteurs premiers. On a ainsi :
$ x^m=p_1^{a_1m}p_2^{a_2m}...p_i^{a_im} $ et $ y^n=p_1^{a_1n}p_2^{a_2n}...p_i^{a_in} $
Or, pour que ces deux entiers soient égaux, il faut que les exposants soient égaux :$ a_km=b_kn $
Or, n est premier, donc m divise $ b_k $ d'après Bézout. On a donc $ b_k=q_k.m, q_k\in \mathbb{N}^* $
On trouve alors $ a_k=q_k.n $
Ainsi, on peut réecrire $ x^m=p_1^{q_1mn}p_2^{q_2mn}...p_i^{q_imn} $ et $ y^n=p_1^{q_1mn}p_2^{q_2mn}...p_i^{q_imn} $
On trouve alors, pour $ z=p_1^{q_1}p_2^{q_2}...p_i^{q_i}, z^n=x $ et $ z^m=y $
Tout à fait ! Attention dans ta deuxième ligne pour $ y_n $, ce ne sont pas des $ a_i $ mais des $ b_i $.
On peut aussi faire par analyse synthèse (fin c'est ce que j'ai fait, thx le poly de LLG pour m'avoir appris cette méthode :lol: ) sans forcément passer par la décomposition en facteurs premiers :
m et n premiers entre eux --> (Bézout) il existe $ (u;v) \in Z^2 / mu+nv = 1 $
Supposons l'existence de z. Alors on a $ z = z^{mu + nv} = z^{mu} * z^{nv} = y^ux^v $
On vérifie ensuite que $ z=y^ux^v $ marche en élevant à la puissance n (on trouve bien x) puis à la puissance m (on trouve bien y) --> CQFD.

mathophilie

Message par mathophilie » 13 mars 2016 19:29

PiCarréSurSix a écrit :J'etais loin encore d'aller jusqu'a la décomposition en nombres premiers :lol:
Tu viens d'arriver c'est normal ;)

Message par Syl20 » 13 mars 2016 19:35

PiCarréSurSix a écrit :J'etais loin encore d'aller jusqu'a la décomposition en nombres premiers :lol:
La probabilité d'une décomposition en facteurs premiers dans un exercice de mathophilie est d'environ... Pi carré sur six :mrgreen:
Nan en vrai si tu continues à regarder les corrections et que t'essaie de faire les exos du topic, tu vas rapidement progresser !
X2018

Message par Syl20 » 13 mars 2016 19:38

mathophilie a écrit :
Tout à fait ! Attention dans ta deuxième ligne pour $ y_n $, ce ne sont pas des $ a_i $ mais des $ b_i $.
On peut aussi faire par analyse synthèse (fin c'est ce que j'ai fait, thx le poly de LLG pour m'avoir appris cette méthode :lol: ) sans forcément passer par la décomposition en facteurs premiers :
m et n premiers entre eux --> (Bézout) il existe $ (u;v) \in Z^2 / mu+nv = 1 $
Supposons l'existence de z. Alors on a $ z = z^{mu + nv} = z^{mu} * z^{nv} = y^ux^v $
On vérifie ensuite que $ z=y^ux^v $ marche en élevant à la puissance n (on trouve bien x) puis à la puissance m (on trouve bien y) --> CQFD.
Ah oui erreur de recopiage :)
Encore faut-il savoir ce que signifie analyse-synthèse :P
X2018

mathophilie

Message par mathophilie » 13 mars 2016 19:43

Tu détermines à quoi la solution pourrait ressembler et ensuite tu verifies que c'est bon. On a déjà utilisé cette méthode en spé maths pour je sais plus quelle démo d'arithmétique, par chez nous.

Message par Syl20 » 13 mars 2016 20:29

Ok je vois le genre. Faudrait que je m'y mette à regarder le poly de pré-rentrée !
Sinon, un exo facile mais assez joli je trouve (PiCarréSurSix tu dois pouvoir le faire :wink: ):
Montrer que pour tout premier $ p\geq 5 $, $ p^2-1 $ est un multiple de 24
X2018

Répondre