Merci de vos éclairages !
Soit x et y dans N*. Supposons qu'il existe m et n premiers entre eux tels que $ x^m = y^n $. Montrer qu'il existe un entier naturel non nul z tel que $ z^m = y $ et que $ z^n = x $
Mignon en effetmathophilie a écrit :Un mignon :
Soit x et y dans N*. Supposons qu'il existe m et n premiers entre eux tels que $ x^m = y^n $. Montrer qu'il existe un entier naturel non nul z tel que $ z^m = y $ et que $ z^n = x $
Tout à fait ! Attention dans ta deuxième ligne pour $ y_n $, ce ne sont pas des $ a_i $ mais des $ b_i $.Syl20 a écrit :Mignon en effetmathophilie a écrit :Un mignon :
Soit x et y dans N*. Supposons qu'il existe m et n premiers entre eux tels que $ x^m = y^n $. Montrer qu'il existe un entier naturel non nul z tel que $ z^m = y $ et que $ z^n = x $Mais il nécessite Latex
SPOILER:
Tu viens d'arriver c'est normalPiCarréSurSix a écrit :J'etais loin encore d'aller jusqu'a la décomposition en nombres premiers
La probabilité d'une décomposition en facteurs premiers dans un exercice de mathophilie est d'environ... Pi carré sur sixPiCarréSurSix a écrit :J'etais loin encore d'aller jusqu'a la décomposition en nombres premiers
Ah oui erreur de recopiagemathophilie a écrit :
Tout à fait ! Attention dans ta deuxième ligne pour $ y_n $, ce ne sont pas des $ a_i $ mais des $ b_i $.
On peut aussi faire par analyse synthèse (fin c'est ce que j'ai fait, thx le poly de LLG pour m'avoir appris cette méthode) sans forcément passer par la décomposition en facteurs premiers :
m et n premiers entre eux --> (Bézout) il existe $ (u;v) \in Z^2 / mu+nv = 1 $
Supposons l'existence de z. Alors on a $ z = z^{mu + nv} = z^{mu} * z^{nv} = y^ux^v $
On vérifie ensuite que $ z=y^ux^v $ marche en élevant à la puissance n (on trouve bien x) puis à la puissance m (on trouve bien y) --> CQFD.
Montrer que pour tout premier $ p\geq 5 $, $ p^2-1 $ est un multiple de 24