Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Mais bon dans tous les cas :
4*1+0*2+0*3+0*4=4
0*1+2*2+0*3+0*4=4
2*1+1*2+0*3+0*4=4
1*1+0*2+1*3+0*4=4
0*1+0*2+0*3+1*4=4
Plus que 4 possibilités.
4*1+0*2+0*3+0*4=4
0*1+2*2+0*3+0*4=4
2*1+1*2+0*3+0*4=4
1*1+0*2+1*3+0*4=4
0*1+0*2+0*3+1*4=4
Plus que 4 possibilités.

Gosh, j'ai pas non plus trop compris ton exemple, mais j'ai GRANDEMENT compris mon erreur avec un autre contre exemplelsjduejd a écrit :0*1+1*2+0*3+1*4+0*5+1*6+0*(7+8+9+10)=10
0*1+1*2+0*3+0*4+1*5+1*6+0*(7+8+9+10+11)=11
Ou alors j'ai pas compris et auquel cas faut que tu sois plus claire

Bon merci de ta réponse en tout cas

Sur ce, je vais me coucher... J'y réfléchirai demain. A+ !
Un dénombrement faisable :
[Exercice 517.1] De combien de façons peut-on choisir $ k $ couples $ (x_1,y_1),\ldots,(x_k,y_k) $ dans $ \{1,\dots,n\}^2 $, deux à deux distincts, de sorte qu'il existe une fonction réelle strictement croissante prenant en $ x_i $ la valeur $ y_i $ pour chaque $ i \in \{1,\dots, k\} $ ?
Dernière modification par Siméon le 27 mars 2016 13:16, modifié 2 fois.
Tout comme la formule de Leibniz (qui n'est qu'une réécriture du binôme de Newton), elle est de nature combinatoire, quoiqu'un peu plus compliquée à comprendre (et nettement plus à écrire). Elle sert parfois aux gens qui ont besoin de faire des calculs (et de donner des majorations) sur des dérivées à tout ordre de fonction définies, disons, par une fonction intéressante, qui décrit l'évolution d'un quelconque système physique par exemple (le $ f $) composée par un "changement de variable" (le $ g $) pas trop chiant à manipuler.darklol a écrit :Hachino: waoh j'ignorais totalement l'existence d'une formule pour les dérivées successives d'une composée, ça a pas l'air très commode à utiliser en tout cas
Siméon a écrit :Un dénombrement faisable :De combien de façons peut-on choisir $ k $ couples $ (x_1,y_1),\ldots,(x_k,y_k) $ dans $ \{1,\dots,n\}^2 $, deux à deux distincts, de sorte qu'il existe une fonction réelle strictement croissante prenant en $ x_i $ la valeur $ y_i $ pour chaque $ i \in \{1,\dots, k\} $ ?
SPOILER:
EDIT : Voilà, j'ai accompagné la réponse du raisonnement. Manque plus que ce soit correct

Dernière modification par mathophilie le 25 mars 2016 22:38, modifié 4 fois.
Si ça t'intéresse, voici un problème de synthèse (pas que des complexes ...) qu'on a eu en devoir surveillé . Pas de difficulté particulière normalement, mais fallait bien rédiger ( et un peu long aussi pour seulement 10 pointsSyl20 a écrit :Si je comprends, tu devrais pouvoir comprendre aussiPiCarréSurSix a écrit :Vous m'avez perdu![]()
EDIT : Visiblement je comprends pas donc euh...
Sinon, chers taupins, auriez-vous des exos sympas sur les complexes ?

A. Soit $ a $ un nombre réel de l'intervalle $ [0, \pi] $
On considère la fonction numérique $ f_a $ définie par : $ f_a(x) = ln(x^2 - 2xcosa + 1 ) $
1) Etudier les variations de $ f_a $
2) Tracer la courbe $ \Psi_a $ pour $ a = \frac{\pi}{3} $ dans le plan muni d'un repère orthonormé $ (O, \vec{i}, \vec{j}) $
B. Soit n un entier naturel non nul
1. a) Résoudre dans $ \mathbb{C} $ l'équation $ Z^{2n} - 1 =0 $. $ \mathbb{C} $ désignant l'ensemble des complexes.
b) Soit $ Z_k $ le nombre complexe de module 1 et d'argument $ \frac{k\pi}{n} $ avec $ k \in I = \left \{0, 1, 2, ..., 2n-1 \right \} $.
Soit $ k \in I - \left \{0, n \right \} $ et $ k' $ un entier tel que $ k + k' = 2n $
Développer l'expression: $ (Z - Z_k)(Z - Z_{k'}) $
c) On admettra que
$ \forall Z \in \mathbb{C} $; $ Z^{2n} - 1 = (Z - Z_0)(Z - Z_1)...(Z-Z_{2n-1}) $
En utilisant b), montrer que $ Z^{2n} - 1 = (Z^2 - 1)\prod_{k=1}^{n-1}(Z^2 - 2Zcos\frac{k\pi}{n} + 1) $
2) On considère la fonction $ S_n $ définie par:
$ S_n(x) = \sum_{k=1}^{n-1}f_{\frac{k\pi}{n}}(x) $ pour tout $ x\in \mathbb{R} $ avec $ f_{\frac{k\pi}{n}}(x) = \ln(x^2 - 2xcos\frac{k\pi}{n} + 1) $
a) Montrer que $ S_n $ est définie et continue sur $ \mathbb{R} $ :
b) Déduire de B. 1) c) que si $ x^2 \neq 1 $ on a : $ S_n(x) = \ln( \frac{x^{2n}-1}{x^2 -1}) $
c) EN déduire alors $ S_n(1) $ et $ S_n(-1) $.
3) $ x $ étant un réel un réel fixe, différent de $ 1 $ et $ -1 $ . On considère la fonction $ g_x $ telle que :
$ g_x(t) = \ln(x^2 - 2xcost + 1) $ pour $ t \in [0, \pi] $
a) Vérifier que $ g_x $ est bien définie sur $ [0, \pi] $ et qu'elle admet une primitive définie sur $ [0, \pi] $ qui s'annule en 0
b) EN appliquant la méthode des rectangles à la fonction $ g_x $, exprimer $ \frac{\pi}{n}\sum_{k=0}^{n-1}g_x(\frac{k\pi}{n}) $ en fonction de $ S_n(x) $.
c) En déduire la valeur de l'intégrale $ I(x) = \int_{0}^{\pi} \ln(x^2 - 2xcost + 1)dt $
Merci wallissen ! Ya des fois, j'aimerais vivre au Sénégalwallissen a écrit :Si ça t'intéresse, voici un problème de synthèse (pas que des complexes ...) qu'on a eu en devoir surveillé . Pas de difficulté particulière normalement, mais fallait bien rédiger ( et un peu long aussi pour seulement 10 pointsSyl20 a écrit :Si je comprends, tu devrais pouvoir comprendre aussiPiCarréSurSix a écrit :Vous m'avez perdu![]()
EDIT : Visiblement je comprends pas donc euh...
Sinon, chers taupins, auriez-vous des exos sympas sur les complexes ?)
A. Soit $ a $ un nombre réel de l'intervalle $ [0, \pi] $
On considère la fonction numérique $ f_a $ définie par : $ f_a(x) = ln(x^2 - 2xcosa + 1 ) $
1) Etudier les variations de $ f_a $
2) Tracer la courbe $ \Psi_a $ pour $ a = \frac{\pi}{3} $ dans le plan muni d'un repère orthonormé $ (O, \vec{i}, \vec{j}) $
B. Soit n un entier naturel non nul
1. a) Résoudre dans $ \mathbb{C} $ l'équation $ Z^{2n} - 1 =0 $. $ \mathbb{C} $ désignant l'ensemble des complexes.
b) Soit $ Z_k $ le nombre complexe de module 1 et d'argument $ \frac{k\pi}{n} $ avec $ k \in I = \left \{0, 1, 2, ..., 2n-1 \right \} $.
Soit $ k \in I - \left \{0, n \right \} $ et $ k' $ un entier tel que $ k + k' = 2n $
Développer l'expression: $ (Z - Z_k)(Z - Z_{k'}) $
c) On admettra que
$ \forall Z \in \mathbb{C} $; $ Z^{2n} - 1 = (Z - Z_0)(Z - Z_1)...(Z-Z_{2n-1}) $
En utilisant b), montrer que $ Z^{2n} - 1 = (Z^2 - 1)\prod_{k=1}^{n-1}(Z^2 - 2Zcos\frac{k\pi}{n} + 1) $
2) On considère la fonction $ S_n $ définie par:
$ S_n(x) = \sum_{k=1}^{n-1}f_{\frac{k\pi}{n}}(x) $ pour tout $ x\in \mathbb{R} $ avec $ f_{\frac{k\pi}{n}}(x) = \ln(x^2 - 2xcos\frac{k\pi}{n} + 1) $
a) Montrer que $ S_n $ est définie et continue sur $ \mathbb{R} $ :
b) Déduire de B. 1) c) que si $ x^2 \neq 1 $ on a : $ S_n(x) = \ln( \frac{x^{2n}-1}{x^2 -1}) $
c) EN déduire alors $ S_n(1) $ et $ S_n(-1) $.
3) $ x $ étant un réel un réel fixe, différent de $ 1 $ et $ -1 $ . On considère la fonction $ g_x $ telle que :
$ g_x(t) = \ln(x^2 - 2xcost + 1) $ pour $ t \in [0, \pi] $
a) Vérifier que $ g_x $ est bien définie sur $ [0, \pi] $ et qu'elle admet une primitive définie sur $ [0, \pi] $ qui s'annule en 0
b) EN appliquant la méthode des rectangles à la fonction $ g_x $, exprimer $ \frac{\pi}{n}\sum_{k=0}^{n-1}g_x(\frac{k\pi}{n}) $ en fonction de $ S_n(x) $.
c) En déduire la valeur de l'intégrale $ I(x) = \int_{0}^{\pi} \ln(x^2 - 2xcost + 1)dt $

2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018
X2018
Ma réponse :mathophilie a écrit :Pour ceux qui, comme bibi, aiment le dénombrement :
Un facile :On se place dans un repère orthonormé. Une souris, placée initialement en $ (0;0) $ , cherche à atteindre un fromage, placé en $ (a;b) $ avec a et b dans N. Elle ne peut que se déplacer, à chaque étape de son chemin, d'une unité vers la droite, ou vers le haut.
Combien de chemins peut-elle emprunter ?
SPOILER:
X2018
C'est ça !Luckyos a écrit :Ma réponse :mathophilie a écrit :Pour ceux qui, comme bibi, aiment le dénombrement :
Un facile :On se place dans un repère orthonormé. Une souris, placée initialement en $ (0;0) $ , cherche à atteindre un fromage, placé en $ (a;b) $ avec a et b dans N. Elle ne peut que se déplacer, à chaque étape de son chemin, d'une unité vers la droite, ou vers le haut.
Combien de chemins peut-elle emprunter ?
SPOILER:
As-tu regardé le deuxième exercice que j'ai proposé ?