Les moyennes en maths ne sont pas terribles ^^ (enfin moins impressionnantes quand je les compare avec les notes que les terminales mettent ici pour leur dossier ). En plus avec un prof qui insiste beaucoup trop (à mon goût ) sur la rédaction.
Un autre (un peu moins facile ? )Dans un jeu de 32 cartes, combien y a t-il de façons de choisir 6 cartes, telles que l'on ait 3 noires, 3 cœurs et aucun as ?
Un autre (un peu moins facile ?)On appelle mot de longueur $ l $ tout succession de $ l $ lettres distinctes ou non prises dans l'ensemble $ E = \left \{ a, b, ..., y, z \right \} $ des 26 lettres de l'alphabet. Calculer
1) le nombre $ N_l $ des mots de longueur $ l $, puis le nombre $ N $ des mots de longueur au plus égale à $ l $;
2) mêmes questions, mais les lettres de chaque mot étant distinctes.
1) Soit $ n $ et $ p $ deux entiers naturels $ (p \leq n) $, montrer que l'on a :
$ \binom{p}{p} + \binom{p+1}{p} + ... + \binom{n}{p} = \binom{n+1}{p+1} $
2) Soit $ n $ et $ r $ deux entiers naturels $ (1 \leq r \leq n $) . On forme tous les sous-ensembles à $ r $ éléments de l'ensemble $ \left \{ 1, 2, ..., n \right \} $ et l'on considère pour chacun de ces sous-ensembles, son plus petit élément.
On appelle $ f(n,r) $ la moyenne arithmétique de tous les membres ainsi obtenues.
Montrer que $ f(n, r) = \frac{n+1}{r+1} $
Si $ a,b $ sont tels que $ a\geq b $, combien de chemins restant intégralement dans l'ensemble $ x\geq y $ mènent de $ (0,0) $ à $ (a,b) $ ?mathophilie a écrit : Un facile :On se place dans un repère orthonormé. Une souris, placée initialement en $ (0;0) $ , cherche à atteindre un fromage, placé en $ (a;b) $ avec a et b dans N. Elle ne peut que se déplacer, à chaque étape de son chemin, d'une unité vers la droite, ou vers le haut.
Combien de chemins peut-elle emprunter ?
Une proposition :wallissen a écrit :Un exo facile de dénombrement
Dans un jeu de 32 cartes, combien y a t-il de façons de choisir 6 cartes, telles que l'on ait 3 noires, 3 cœurs et aucun as ?
Une proposition :Un autre (un peu moins facile ? )
On appelle mot de longueur $ l $ tout succession de $ l $ lettres distinctes ou non prises dans l'ensemble $ E = \left \{ a, b, ..., y, z \right \} $ des 26 lettres de l'alphabet. Calculer
1) le nombre $ N_l $ des mots de longueur $ l $, puis le nombre $ N $ des mots de longueur au plus égale à $ l $;
mathophilie a écrit :Une proposition :wallissen a écrit :Un exo facile de dénombrement
Dans un jeu de 32 cartes, combien y a t-il de façons de choisir 6 cartes, telles que l'on ait 3 noires, 3 cœurs et aucun as ?
SPOILER:Une proposition :Un autre (un peu moins facile ? )
On appelle mot de longueur $ l $ tout succession de $ l $ lettres distinctes ou non prises dans l'ensemble $ E = \left \{ a, b, ..., y, z \right \} $ des 26 lettres de l'alphabet. Calculer
SPOILER:
En prenant tes remarques dans l'ordre :wallissen a écrit : Pour le premier ça me semble correcte , mais en fait sur une copie doit on mener toujours les calcul jusqu'au bout ou on peut présenter les résultats sous forme binomiale ?
Pour le deuxième , je comprends pas pourquoi tu dis différent de 1 . Normalement on peut avoir des mots à une lettre , non ? En plus quand tu dis la somme l premières puissances de 26 , normale le dernier terme c'est $ 26^l $, du coup je comprends pas comment t'as fait pour avoir $ 26^{l+2} $ dans le résultat final . (Normalement tu devrais avoir au plus $ 26^{l+1} $ )
En fait il y avait une coquille sur le 3ème exo . je viens de la rectifier.
mathophilie qui ouvre un champ de rechercheEn route pour les travaux et vers la médaille Fields
Gosh tu as raison pour le l+2, j'ai mal factorisé, c'est bien l+1 au numérateur...wallissen a écrit :Oui je sais c'est la flemme pour le calcul...Je me posais la question surtout pour moi. Je mène les calculs toujours jusqu'au bout et je me disais si je ne ferais mieux d'économiser ce temps pour autre chose![]()
Oups désolé pour la puissance , t'as effectivement raison.. J'ai confondu exposant et puissance.. Dans ma tête la puissance égale à 1 c'est $ 26^1 $![]()
N'empêche Il n' ya pas un problème avec le resultat final ? Si je fait la somme des termes géométriques, j'arrive pas à cette puissance
Bon c'est des détails secondaires à coté du raisonnement, on est d'accord
Cela peut presque aider ceux qui bloquent sur l'exo de Mathophilie ( voir les premières questions du sujet ENS maths 1 MPI 2009 ou 2007 ), mais il y a une démonstration beaucoup plus belle.1) Soit $ n $ et $ p $ deux entiers naturels $ (p \leq n) $, montrer que l'on a :
$ \binom{p}{p} + \binom{p+1}{p} + ... + \binom{n}{p} = \binom{n+1}{p+1} $
- a)Montrer qu'il existe $ \displaystyle z \in \mathbb{R} - \mathbb{Q}, z + \frac{1}{z} \in \mathbb{Q} $
b) Montrer qu'il en existe une infinité.
c) Montrer que si $ z $ est un réel tel que $ \displaystyle z + \frac{1}{z} \in \mathbb{Q} $ alors $ \displaystyle \forall n \in \mathbb{N}, z^n + \frac{1}{z^n} \in \mathbb{Q} $