Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
mathophilie

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par mathophilie » 26 mars 2016 23:51

lsjduejd a écrit :D'où elle sort la remarque initiale ? Elle demande des éclaircissements.
Tu es pire que ma prof de maths :mrgreen:
J'ai édité en ajoutant une précision.

wallissen

Message par wallissen » 27 mars 2016 00:02

On avait fait sin(n) diverge il me semble dans le topic lycée

Luckyos kiffe le dénombrement à ce que je vois :)
Combien y a t-il de nombre entiers inférieurs à $ 10^p $ et dont la somme des chiffres est inférieure ou égale à 3

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par lsjduejd » 27 mars 2016 00:04

@mathophilie : Je comprends toujours pas. C'était pas la définition de la convergence le point qui blesse mais tout ce qui précède :?
8)

mathophilie

Message par mathophilie » 27 mars 2016 00:06

lsjduejd a écrit :Je comprends toujours pas. C'était pas la définition de la convergence le point qui blesse mais tout ce qui précède :?
Ah, au temps pour moi. C'est le $ cos(\pi + 2k\pi) = -1 $ ?
Comment je peux le justifier... En m'aidant des formules d'addition ? Il faudrait alors admettre (en dessin par exemple) que $ cos(2k\pi) = 1 $... Ou plus simplement factoriser et admettre que $ cos((2k+1)\pi) = -1 $, mais bon...
Dernière modification par mathophilie le 27 mars 2016 00:12, modifié 1 fois.

Message par lsjduejd » 27 mars 2016 00:11

Deviendrais-je fou ?

Je vois toujours pas comme tu passes de
On sait que [...]
à :
Donc tous les intervalles I [...] à partir d'un certain rang.
D'autant plus que la dernière affirmation est fausse si je prends $ e=1000 $...
8)

mathophilie

Message par mathophilie » 27 mars 2016 00:19

lsjduejd a écrit :Deviendrais-je fou ?

Je vois toujours pas comme tu passes de
On sait que [...]
à :
Donc tous les intervalles I [...] à partir d'un certain rang.
D'autant plus que la dernière affirmation est fausse si je prends $ e=1000 $...
tous les intervalles I tels que $ I=[1-e;1+e] $ avec e réel strictement positif pris aussi petit que l'on veut ne contiennent pas tous les cos(n) à partir d'un certain rang.
J'arrivais pas trop à exprimer "mathématiquement" ce que j'ai souligné, mais ca suppose que ce n'est pas vrai pour tout e strictement positif (et donc pour des e minuscules), non ?
En fait ce que je voulais montrer pour pi c'est la périodicité, qui justifie le passage suivant sur les intervalles, qui lui-même est contraire à la définition de convergence.

Je comprends pas ce que tu veux me faire préciser :oops:

Message par Luckyos » 27 mars 2016 00:26

mathophilie a écrit : Donc tous les intervalles I tels que $ I=[1-e;1+e] $ avec e réel strictement positif pris aussi petit que l'on veut ne contiennent pas tous les $ cos(n) $ à partir d'un certain rang.
Je pense que c'est ça le problème, ça n'a rien d'évident et j'aurais même tendance à dire que c'est faux :?
X2018

Message par lsjduejd » 27 mars 2016 00:36

mathophilie a écrit :
tous les intervalles I tels que $ I=[1-e;1+e] $ avec e réel strictement positif pris aussi petit que l'on veut ne contiennent pas tous les cos(n) à partir d'un certain rang.
J'arrivais pas trop à exprimer "mathématiquement" ce que j'ai souligné, mais ca suppose que ce n'est pas vrai pour tout e strictement positif (et donc pour des e minuscules), non ?
En fait ce que je voulais montrer pour pi c'est la périodicité, qui justifie le passage suivant sur les intervalles, qui lui-même est contraire à la définition de convergence.

Je comprends pas ce que tu veux me faire préciser :oops:
Je crois plutôt que tu tournais volontairement autour du pot pour éviter de justifier ce que tu n'"arrivais pas trop à exprimer" :wink:
Du coup, bah... faut y arriver.
8)

rabhix98

Message par rabhix98 » 27 mars 2016 00:37

Pourquoi ne pas dire si cos(k)=1, alors cos(k+1) ...

mathophilie

Message par mathophilie » 27 mars 2016 00:39

Luckyos a écrit :
mathophilie a écrit : Donc tous les intervalles I tels que $ I=[1-e;1+e] $ avec e réel strictement positif pris aussi petit que l'on veut ne contiennent pas tous les $ cos(n) $ à partir d'un certain rang.
Je pense que c'est ça le problème, ça n'a rien d'évident et j'aurais même tendance à dire que c'est faux :?
Ok, on repart donc avec la définition de la convergence...
En termes mathématiques, la suite (un) converge vers l si, pour tout réel ε > 0, il existe un entier N tel que, pour tout $ n\geN $, on a |un −l|< ε :
.

La dernière inégalité équivaut à $ 0\le abs(u_n -l) < \epsilon $, soit $ l\le u_n <l + \epsilon $ ou $ l-\epsilon < u_n \le l $, d'où l'intervalle que j'ai proposé...

Comme c'est la définition, si tu crois que c'est faux, c'est que ta suite n'est pas convergente... :wink:
Dernière modification par mathophilie le 27 mars 2016 00:41, modifié 1 fois.

Répondre