LLG, Lazos et Parc

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
arccospi

LLG, Lazos et Parc

Message par arccospi » 27 mars 2016 22:24

Bonjour,
Après avoir fait les journées portes ouvertes aux Lazos, je me demandais si certains pouvaient me parler des 3 prépas dans le titre. J'ai vu sur beaucoup de forums que les Lazaristes avaient un moins bon niveau (mais ils dataient de 2006 environ^^')mais en regardant leurs documents ils paraissaient dépasser le Parc... Qu'en est-il réellement?
De plus, sachant que je voudrais être en internat et que j'habite à Lyon même (à 30 min des Lazos en métro), ai-je une chance d'intégrer ces internats? L'internat de LLG est-il difficile à avoir (parmi ceux acceptés?)?
Merci d'avance

arccospi

Re: LLG, Lazos et Parc

Message par arccospi » 27 mars 2016 23:09

Bien sûr!

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LLG, Lazos et Parc

Message par donniedark » 27 mars 2016 23:29

La différence essentielle entre le Parc et nos chers amis Lazaristiens se situe surtout en terme de public vs privé ^^ Les niveaux et classements sont en fait assez équivalents semble-t-il :/ (A savoir, mais si tu as fait la jpo je pense que tu le sais, que les Lazos ont la particularité d'avoir un tronc commun MPSI/PCSI afin de retarder l'heure du choix, ce que les prépas publiques ne peuvent pas proposer ^^)


PS : Le Parc c'est la vie 8)
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm

arccospi

Re: LLG, Lazos et Parc

Message par arccospi » 27 mars 2016 23:32

Le côté privé ne me dérange pas du tout mais c'est plus le niveau qui compte... Sinon l'internat des lazos est il envisageable (je suis une fille par la même occasion ^^)?

dark-raval

Re: LLG, Lazos et Parc

Message par dark-raval » 27 mars 2016 23:56

Entre un lycée qui recrute un petit effectif et un autre qui recrute beaucoup d'élèves, c'est normal qu'un dépasse l'autre au niveau des pourcentages !!

Jammy

Re: LLG, Lazos et Parc

Message par Jammy » 28 mars 2016 00:11

dark-raval a écrit :Entre un lycée qui recrute un petit effectif et un autre qui recrute beaucoup d'élèves, c'est normal qu'un dépasse l'autre au niveau des pourcentages !!
Et pourquoi donc ?

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 18:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LLG, Lazos et Parc

Message par ThéoZ » 28 mars 2016 11:21

Je sais pas vraiment qui du Parc ou des Lazos à le meilleur niveau mais ce que je peux te dire ce que les lazos ça à pas mal d'avantage : Le tronc commun si tu hésites encore entre MPSI et PCSI, le faible effectif qui fait que l'on se connait tous, niveau internat y a beaucoup de place par rapport au nombre d'élève mais si t'es à 30 minutes de la prépa c'est un peu tendu je pense. Après le niveau est très bon et les profs sont géniaux.
2015-2016 : MPSI aux Lazaristes
2016-2017 - MP* aux Lazaristes

dark-raval

Re: LLG, Lazos et Parc

Message par dark-raval » 28 mars 2016 22:35

t'as 10 eleves, 9 integrent te voila avec un taux de 90 pour cent, hors si t'as 200 eleves et seulement 50 integrent, te voila avec un taux de 25 pour cent. Je remet pas en doute l'excellence des Lazos sauf que le Parc possede un effectif plus grand et ca peut jouer en sa faveur comme ca ne peut pas !

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LLG, Lazos et Parc

Message par Syl20 » 28 mars 2016 23:01

dark-raval a écrit :t'as 10 eleves, 9 integrent te voila avec un taux de 90 pour cent, hors si t'as 200 eleves et seulement 50 integrent, te voila avec un taux de 25 pour cent. Je remet pas en doute l'excellence des Lazos sauf que le Parc possede un effectif plus grand et ca peut jouer en sa faveur comme ca ne peut pas !
Y'a des stats en prépa ? Parce que visiblement pour certain ça va pas être facile :D

Quid du passage en spé et des différences de niveau (un seule classe de mpsi)?
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2014 22:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LLG, Lazos et Parc

Message par Le Mago » 28 mars 2016 23:50

Syl20 a écrit :
dark-raval a écrit :t'as 10 eleves, 9 integrent te voila avec un taux de 90 pour cent, hors si t'as 200 eleves et seulement 50 integrent, te voila avec un taux de 25 pour cent. Je remet pas en doute l'excellence des Lazos sauf que le Parc possede un effectif plus grand et ca peut jouer en sa faveur comme ca ne peut pas !
Y'a des stats en prépa ? Parce que visiblement pour certain ça va pas être facile :D
J'abonde sur le peu de fondement du "raisonnement" cité, la seule chose qu'il est possible de dire, c'est qu'avec de faibles effectifs, les résultats sont plus fluctuants. C'est pour cela qu'il est préférable de travailler sur un grand échantillon pour avoir une inférence fiable sur la population...
Ceci étant dit, il y a trois classes en spé aux Lazos MP, PC et PSI avec un groupe de shérifs dans chaque classe. Par la même, il est possible de produire des stats tout autant valables que celles faites sur les lycées de faibles effectifs (une seule classe de spé par parcours). Par ailleurs, même s'il y a des fluctuations liées aux effectifs réduits, les résultats de cette prépa sont assez stables dans le temps.
Syl20 a écrit :Quid du passage en spé et des différences de niveau (un seule classe de mpsi)?
D'après mon fils qui y est en MPSI, à de très rares exceptions (réorientation vers des lycées au rythme moins soutenu), tout le monde passe en spé. Toutes les options sont possibles (info, SI pour les MPSI). Dans chaque section de spé, il y a un groupe étoile et un non étoile.

Répondre