Syl20 a écrit :Merci pour ces précisions très intéressantes
Du coup, si on rédige comme ça, c'est bon ?
"Soit x le réel unique vérifiant l'équation (Ey)"
Au passage, je précise que les propositions que je fais ne sont en aucun cas "proprement rédigées", tout simplement parce que c'est long à taper et que je suis fainéant

En fait, ce n'est pas plus long en terme de caractères : c'est juste plus difficile. A savoir : c'est un aspect des choses auquel sont sensibles les profs de maths, surtout dans le supérieur.
Le petit "inconvénient" de ta proposition, c'est qu'elle présuppose le petit travail autour du TVI. Ca ne veut pas dire que c'est incorrect : c'est juste pas le plus direct. On peut trouver une rédaction plus optimale : celle qui consiste à résoudre directement l'équation par équivalence, mais ça demande un peu plus de doigté.
Dans un premier temps, l'optimalité n'est pas un objectif en soi : mieux vaut une rédaction qui se promène un peu et qui n'oublie rien, plutôt qu'un machin qui se veut rapide mais qui est troué de partout et dont la présentation n'est pas claire.
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."
Alain Badiou, Eloge des mathématiques.