Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
wallissen

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par wallissen » 13 avr. 2016 20:59

Je propose un exo
Soit $ (u_n)_{n \in \mathbb{N}} $ une suite réelle bornée, telle que quelque soit $ n >0, 2u_n \le u_{n-1} + u_{n+1} $

Montrer que $ lim_{n \to +\infty}(u_{n+1} - u_n) =0 $

Pour simplifier on peut poser $ v_n = u_{n+1} - u_n $ et étudier la suite $ (v_n) $

mathophilie

Message par mathophilie » 13 avr. 2016 21:10

wallissen a écrit :Kakile, c'est drole j'ai déjà eu cette même discussion avec Magnéthorax il y a quelques temps. :mrgreen:
Je préfère évidemment utiliser quelque chose justifiée et que j'ai comprise. Mais pour les dérivés c'est un peu spécial . C'est quand même parfois fastidieux de se servir de la formule classique de variation. C'est pourquoi je dis que ça facilite la vie. Evidémment la relation entre dérivé et sens de variation est parachutée en cours de Première sans beaucoup d'explication, mais localement au voisinage du point ( et non sur tout l'intervalle ) on peut voir intuitivement pourquoi ça marche .
J'a réfléchi et il est possible que kakille soit Magnéthorax bis ;)

wallissen

Message par wallissen » 13 avr. 2016 21:24

En tout cas, Il a le même style de bienveillance un peu particulier :mrgreen:
Dernière modification par wallissen le 13 avr. 2016 22:16, modifié 1 fois.

wallissen

Message par wallissen » 13 avr. 2016 21:27

Mykadeau a écrit :Ah ben oui c'est pas ça la limite et non je ne sais pas ou vous allez piocher vos exos d'habitudes :D
SPOILER:
$ \frac{1}{ntan(\frac{\pi}{2n})}=cos(\frac{\pi}{2n})\frac{1}{nsin(\frac{\pi}{2n})}=\frac{2}{\pi}\frac{\frac{\pi}{2n}}{sin\frac{\pi}{2n}}cos(\frac{\pi}{2n}) $
Or $ \lim_{n \to \infty}\frac{\pi}{2n}=0 $ et $ \lim_{N \to 0}(\frac{N}{sin(N)})=1 $, $ \lim_{N \to 0}(cos(N))=1 $
On en déduit $ \lim_{n \to \infty}(\frac{1}{ntan(\frac{\pi}{2n})})=\frac{2}{\pi} $
Les miens je les tires pour la plupart des bouquins de lycée un peu vieux....

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par JeanN » 13 avr. 2016 22:18

wallissen a écrit :En tout cas, Il a le même style de bienveillance un peu particulier :mrgreen:
Et le départ de l'un coïncide avec l'arrivée de l'autre...
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Message par Mykadeau » 13 avr. 2016 22:39

Du temps du bac C? :)
Soit $ (u_n)_{n \in \mathbb{N}} $ une suite réelle bornée, telle que quelque soit $ n >0, 2u_n \le u_{n-1} + u_{n+1} $
Pour simplifier on peut poser $ v_n = u_{n+1} - u_n $et étudier la suite $ (v_n) $
Une proposition:
SPOILER:
$ 2u_n \le u_{n-1} + u_{n+1} $ équivaut à $ u_n-u_{n-1}\le u_{n+1}-u_n $ soit en posant $ v_n = u_{n+1} - u_n $ on en déduit $ v_{n-1} \le v_n $
Donc la suite v est croissante. Comme v est une différence de suites bornés, v est borné. Donc v converge.
Si v converge vers $ l < 0 $ ou alors quelquesoit $ \varepsilon $ , à partir d'un certain rang k, pour $ i>k $ on a $ l-\varepsilon<v_i<l $ par croissance de v. Comme cette égalité est vrai pour une infinité de terme, on a $ \lim_{n \to \infty}(\sum_{k}^{n}v_k)\leq \lim_{n \to \infty} nl $
Soit une fois simplifié $ \lim_{n \to \infty}u_{n+1}\leq (\lim_{n \to \infty} nl)+u_k $ avec $ u_k $ une constante, mais la suite u est borné donc c'est absurde
On en déduit l n'est pas négatif.
On raisonne de la même manière pour l>0, finalement l=0.

mathophilie

Message par mathophilie » 13 avr. 2016 23:24

wallissen a écrit :Je propose un exo

Pour simplifier on peut poser $ v_n = u_{n+1} - u_n $ et étudier la suite $ (v_n) $
Mykadeau a écrit :Du temps du bac C? :)
Pour simplifier on peut poser $ v_n = u_{n+1} - u_n $et étudier la suite $ (v_n) $
Une proposition:
SPOILER:
$ 2u_n \le u_{n-1} + u_{n+1} $ équivaut à $ u_n-u_{n-1}\le u_{n+1}-u_n $ soit en posant $ v_n = u_{n+1} - u_n $ on en déduit $ v_{n-1} \le v_n $
Donc la suite v est croissante. Comme v est une différence de suites bornés, v est borné. Donc v converge.
Si v converge vers $ l < 0 $ ou alors quelquesoit $ \varepsilon $ , à partir d'un certain rang k, pour $ i>k $ on a $ l-\varepsilon<v_i<l $ par croissance de v. Comme cette égalité est vrai pour une infinité de terme, on a $ \lim_{n \to \infty}(\sum_{k}^{n}v_k)\leq \lim_{n \to \infty} nl $
Soit une fois simplifié $ \lim_{n \to \infty}u_{n+1}\leq (\lim_{n \to \infty} nl)+u_k $ avec $ u_k $ une constante, mais la suite u est borné donc c'est absurde
On en déduit l n'est pas négatif.
On raisonne de la même manière pour l>0, finalement l=0.
Peut-être plus rapide que la distinction des cas pour la limite :
SPOILER:
On a par équivalence $ \forall n \in N*, u_n-u_{n-1}\le u_{n+1}-u_n $, d'où $ v_n \le v_{n+1} $. Donc $ (v_n) $ croissante sur N. Donc soit $ v_n < 0 $ pour tout n de N*, soit $ v_n > 0 $ pour tout n de N*, soit $ \exists p \in N $ tel que $ \forall n <p, v_n <0 $ et $ \forall n>p, v_n >0 $. Dans tous les cas, $ (u_n) $ est monotone à partir d'un certain rang. De plus $ (u_n) $ est bornée. D'où $ u_n $ convergente, d'où $ lim_{n \to +\infty}(u_{n+1} - u_n) =0 $

Message par darklol » 13 avr. 2016 23:29

Ceci dit jamais je n'imaginerais Magnethorax utiliser le mot "saucisse" (ou alors c'est une très bonne couverture).
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

wallissen

Message par wallissen » 13 avr. 2016 23:47

JeanN a écrit :
wallissen a écrit :En tout cas, Il a le même style de bienveillance un peu particulier :mrgreen:
Et le départ de l'un coïncide avec l'arrivée de l'autre...
Ah oui en plus ... mais Magnéthorax avait quand même un vocabulaire un peu plus châtié comme le remarque darklol..

wallissen

Message par wallissen » 13 avr. 2016 23:52

@Mykadeau Oui un peu..

Mais les exos que j'ai proposé sur ces dernières pages vont un peu plus loin (pour préparer les études en prépas notamment)

Répondre