Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Exo sympa pour un term souhaitant un peu réflechir , calcul de : $ \int\limits_{0}^1 \frac{cos(x)}{cos(x)+sin(x)}\, \mathrm{d}x $ 

15-17 : PCSI/PC*
ENTPE Fonctionnaire
ENTPE Fonctionnaire
Futurtaupin a écrit :Exo sympa pour un term souhaitant un peu réflechir , calcul de : $ \int\limits_{0}^1 \frac{cos(x)}{cos(x)+sin(x)}\, \mathrm{d}x $
SPOILER:
f est dérivable en a donc continue en a, donc cette limite est nulle.Mykadeau a écrit :J'aurais du mettre une inégalité large? En faite je me disais que c'était vrai puisque h n'atteint jamais 0.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche
Ingénieur de recherche
Oui il faut trouver l'astuce par soi même , ça permet d'avoir ensuite du recul sur pas mal d'autres intégrales aux apparences fourbes mais qui sont triviales!wallissen a écrit :Futurtaupin a écrit :Exo sympa pour un term souhaitant un peu réflechir , calcul de : $ \int\limits_{0}^1 \frac{cos(x)}{cos(x)+sin(x)}\, \mathrm{d}x $:SPOILER:

ENTPE Fonctionnaire
ENTPE Fonctionnaire
Oui tout a fait , j'avais déjà fait un similaire mais qui n'est pas exactement celui ci, mais la méthode est transposable partout.Futurtaupin a écrit :Oui il faut trouver l'astuce par soi même , ça permet d'avoir ensuite du recul sur pas mal d'autres intégrales aux apparences fourbes mais qui sont triviales!wallissen a écrit :Futurtaupin a écrit :Exo sympa pour un term souhaitant un peu réflechir , calcul de : $ \int\limits_{0}^1 \frac{cos(x)}{cos(x)+sin(x)}\, \mathrm{d}x $:SPOILER:
Un truc qui pourra peut être guider... La première question de ce DS marathon de LLG http://galarcon.free.fr/TS1/DS08.pdf
Dernière modification par wallissen le 15 avr. 2016 23:02, modifié 1 fois.
Ah d'accord merci... Je connais déjà le théorème de Bolzano qui est l'équivalent du TVI ou méthode de dichotomiedarklol a écrit :Non. Une méthode pour le démontrer est d'utiliser le théorème de Bolzano-Weierstrass, qui ne sera vu que quand tu seras en sup.wallissen a écrit :
Non je n'ai pas idée de comment le démontrer...(enfin je m'y suis pas intéressé non plus jusqu'ici )
C'est faisable avec les outils de Terminale ?

En jetant un oeil à cet question je ne vois pas en quoi elle peut plus ou moins explicitement guider à trouver l'astuce, cependant je me demande si nous parlons de la même astuce?
SPOILER:
ENTPE Fonctionnaire
ENTPE Fonctionnaire
J'ai édité du coup. Et pour le ds de llg, on m'aurait menti ? Le lycée unique n'existe pas
.

Dernière modification par Mykadeau le 15 avr. 2016 23:10, modifié 1 fois.
Futurtaupin a écrit :En jetant un oeil à cet question je ne vois pas en quoi elle peut plus ou moins explicitement guider à trouver l'astuce, cependant je me demande si nous parlons de la même astuce?SPOILER:
SPOILER:
ENS Lyon
Ingénieur de recherche
Ingénieur de recherche
Au final ma méthode semble être juste une solution " plus rapide " mais similaire à ce qu'on aurait avec la méthode du DS ?darklol a écrit :Futurtaupin a écrit :En jetant un oeil à cet question je ne vois pas en quoi elle peut plus ou moins explicitement guider à trouver l'astuce, cependant je me demande si nous parlons de la même astuce?SPOILER:SPOILER:
ENTPE Fonctionnaire
ENTPE Fonctionnaire