Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par Futurtaupin » 15 avr. 2016 22:45

Exo sympa pour un term souhaitant un peu réflechir , calcul de : $ \int\limits_{0}^1 \frac{cos(x)}{cos(x)+sin(x)}\, \mathrm{d}x $ :D
15-17 : PCSI/PC*
ENTPE Fonctionnaire

wallissen

Message par wallissen » 15 avr. 2016 22:50

Futurtaupin a écrit :Exo sympa pour un term souhaitant un peu réflechir , calcul de : $ \int\limits_{0}^1 \frac{cos(x)}{cos(x)+sin(x)}\, \mathrm{d}x $ :D
SPOILER:
Je connais l'astuce si on veut pas y passer des heures :mrgreen: Du coup je laisse chercher :evil:

Message par darklol » 15 avr. 2016 22:53

Mykadeau a écrit :J'aurais du mettre une inégalité large? En faite je me disais que c'était vrai puisque h n'atteint jamais 0.
f est dérivable en a donc continue en a, donc cette limite est nulle.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Message par Futurtaupin » 15 avr. 2016 22:53

wallissen a écrit :
Futurtaupin a écrit :Exo sympa pour un term souhaitant un peu réflechir , calcul de : $ \int\limits_{0}^1 \frac{cos(x)}{cos(x)+sin(x)}\, \mathrm{d}x $ :D
SPOILER:
Je connais l'astuce si on veut pas y passer des heures :mrgreen: Du coup je laisse chercher :evil
:
Oui il faut trouver l'astuce par soi même , ça permet d'avoir ensuite du recul sur pas mal d'autres intégrales aux apparences fourbes mais qui sont triviales! :D
ENTPE Fonctionnaire

wallissen

Message par wallissen » 15 avr. 2016 22:59

Futurtaupin a écrit :
wallissen a écrit :
SPOILER:
Je connais l'astuce si on veut pas y passer des heures :mrgreen: Du coup je laisse chercher :evil
:
Oui il faut trouver l'astuce par soi même , ça permet d'avoir ensuite du recul sur pas mal d'autres intégrales aux apparences fourbes mais qui sont triviales! :D
Oui tout a fait , j'avais déjà fait un similaire mais qui n'est pas exactement celui ci, mais la méthode est transposable partout.

Un truc qui pourra peut être guider... La première question de ce DS marathon de LLG http://galarcon.free.fr/TS1/DS08.pdf
Dernière modification par wallissen le 15 avr. 2016 23:02, modifié 1 fois.

wallissen

Message par wallissen » 15 avr. 2016 23:01

darklol a écrit :
wallissen a écrit :

Non je n'ai pas idée de comment le démontrer...(enfin je m'y suis pas intéressé non plus jusqu'ici )
C'est faisable avec les outils de Terminale ?
Non. Une méthode pour le démontrer est d'utiliser le théorème de Bolzano-Weierstrass, qui ne sera vu que quand tu seras en sup.
Ah d'accord merci... Je connais déjà le théorème de Bolzano qui est l'équivalent du TVI ou méthode de dichotomie :)

Message par Futurtaupin » 15 avr. 2016 23:05

En jetant un oeil à cet question je ne vois pas en quoi elle peut plus ou moins explicitement guider à trouver l'astuce, cependant je me demande si nous parlons de la même astuce?
SPOILER:
Perso lorsque je l'ai trouvé j'ai posé une constante A tel que $ \frac{cos(x)}{cos(x)+sin(x)} $=$ A*\frac{cos(x)+sin(x)}{cos(x)+sin(x)} $+$ A*\frac{cos(x)-sin(x)}{cos(x)+sin(x)} $ d'où naturellement A=1/2 !
ENTPE Fonctionnaire

Message par Mykadeau » 15 avr. 2016 23:08

J'ai édité du coup. Et pour le ds de llg, on m'aurait menti ? Le lycée unique n'existe pas :shock: :D .
Dernière modification par Mykadeau le 15 avr. 2016 23:10, modifié 1 fois.

Message par darklol » 15 avr. 2016 23:09

Futurtaupin a écrit :En jetant un oeil à cet question je ne vois pas en quoi elle peut plus ou moins explicitement guider à trouver l'astuce, cependant je me demande si nous parlons de la même astuce?
SPOILER:
Perso lorsque je l'ai trouvé j'ai posé une constante A tel que $ \frac{cos(x)}{cos(x)+sin(x)} $=$ A*\frac{cos(x)+sin(x)}{cos(x)+sin(x)} $+$ A*\frac{cos(x)-sin(x)}{cos(x)+sin(x)} $ d'où naturellement A=1/2 !
SPOILER:
Tu peux poser $ I = \int\limits_{0}^1 \frac{cos(x)}{cos(x)+sin(x)}\, \mathrm{d}x $, $ J = \int\limits_{0}^1 \frac{sin(x)}{cos(x)+sin(x)}\, \mathrm{d}x $, calculer $ I + J $, $ I - J $, et conclure. C'est donc assez similaire à la question du DS qu'évoque walissen.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Message par Futurtaupin » 15 avr. 2016 23:13

darklol a écrit :
Futurtaupin a écrit :En jetant un oeil à cet question je ne vois pas en quoi elle peut plus ou moins explicitement guider à trouver l'astuce, cependant je me demande si nous parlons de la même astuce?
SPOILER:
SPOILER:
Tu peux poser $ I = \int\limits_{0}^1 \frac{cos(x)}{cos(x)+sin(x)}\, \mathrm{d}x $, $ J = \int\limits_{0}^1 \frac{sin(x)}{cos(x)+sin(x)}\, \mathrm{d}x $, calculer $ I + J $, $ I - J $, et conclure. C'est donc assez similaire à la question du DS qu'évoque walissen.
Au final ma méthode semble être juste une solution " plus rapide " mais similaire à ce qu'on aurait avec la méthode du DS ?
ENTPE Fonctionnaire

Répondre