C'est nécessaire si on cherche juste une limite ? (en + l'infini de surcroit )PAr contre un petit truc qu'on a oublié: il faut définir $f$ comme tel : f(x)=sin(x^2)/x pour tout x de R, et $f(0)=0$ pour avoir ce qu'on cherche, c-à-d dérivable de dérivée continue
Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Oui, c'est une fonction qui est demandée par l'énoncéwallissen a écrit :C'est nécessaire si on cherche juste une limite ? (en + l'infini de surcroit )PAr contre un petit truc qu'on a oublié: il faut définir $f$ comme tel : f(x)=sin(x^2)/x pour tout x de R, et $f(0)=0$ pour avoir ce qu'on cherche, c-à-d dérivable de dérivée continue
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018
X2018
Pour moi, non juste poser la fonction et vérifier les limites en $ +\infty $ sufirait. Mais c'était juste pour répondre à la question correctementwallissen a écrit :C'est nécessaire si on cherche juste une limite ? (en + l'infini de surcroit )PAr contre un petit truc qu'on a oublié: il faut définir $f$ comme tel : f(x)=sin(x^2)/x pour tout x de R, et $f(0)=0$ pour avoir ce qu'on cherche, c-à-d dérivable de dérivée continue
OK, c'est essentiellement ça, aux problèmes soulevés par ladmzjkf près.
Un autre :
Un autre :
Exercice 548.0 : soient $ a<b $ deux réels et $ f : [a, b] \to \R $ une fonction dérivable, de dérivée continue et telle que $ f(a) = f(b) = 0 $. Soit $ M \geq 0 $ un réel. On suppose que pour tout $ x \in [a, b] $, on a $ |f'(x)| \leq M $. Montrer que $ \int_a^b f \leq M(\frac{b - a}{2})^2 $.
Dernière modification par symétrie le 16 avr. 2016 17:14, modifié 1 fois.
Astuce pour la question 2.Syl20 a écrit :wallissen a écrit :Un exo
$ I = [a,b] $ , $ a < b $
1) f est continue sut I , dérivable en a et en b, avec
$ f'(b) < 0 < f'(a) $
Montrer que f atteint son maximum en un point de $ ]a,b[ $.
2) $ g $ est dérivable sur $ [a; b] $, avec g'(a) < g'(b). Montrer que $ g' $ prend toutes les valeurs de $ [g'(a), g'(b)] $
On rapelle que si f est continue sur le segment [a, b], l'image de $ [a, b] $ par f est un segment $ [\alpha, \beta] $SPOILER:mathophilie a écrit :6 pages en 1 journée ?? C'est long à lire...
Je me suis dit la même chose
SPOILER:
Il me parait étonnamment abordable, et c'est toujours dans ces cas là que je me fais tacler (surtout sur la rigueur... ^^)Exo 3 : Soit $ (u_n) $ une suite d'entiers naturels deux à deux distincts. Montrer que $ (u_n) $ tend vers $ +\infty. $
SPOILER:
Dernière modification par mathophilie le 16 avr. 2016 15:41, modifié 2 fois.
On peut aussi le résoudre en utlisant l'injectivité, c'est la même chose en fait mais en moins de mots ... wallissen vas-y !mathophilie a écrit :Il me parait étonnamment abordable, et c'est toujours dans ces cas là que je me fais tacler (surtout sur la rigueur... ^^)Exo 3 : Soit $ (u_n) $ une suite d'entiers naturels deux à deux distincts. Montrer que $ (u_n) $ tend vers $ +\infty. $
SPOILER:
Ton pseudo est en italique du coup je pensais que t'étais entrain de rédiger
Au fait le dernier exo d'analyse que j'ai posté consiste à montrer le théorème de Darboux (qui est une extension du TVI aux fonctions non continues )

Au fait le dernier exo d'analyse que j'ai posté consiste à montrer le théorème de Darboux (qui est une extension du TVI aux fonctions non continues )
Si je me rappelle bien tu l'avais déjà posté, je me trompe ? Tu avais même caché son nom en écrivant "Théorème de D..."wallissen a écrit :Ton pseudo est en italique du coup je pensais que t'étais entrain de rédiger![]()