Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
symétrie

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par symétrie » 16 avr. 2016 17:13

Je crois bien que c'est possible sans HP. Edit : en fait j'ai oublié l'hypothèse super importante.
Re-édit : voilà c'est corrigé, désolé !

Donc en fait il faut supposer $ f(a) = f(b) = 0 $.
Dernière modification par symétrie le 16 avr. 2016 17:15, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par ladmzjkf » 16 avr. 2016 17:14

@symétrie, je te le dis maintenant parce qu'après tu ne vas pas avoir le temps pour ça: n'aurais-tu pas un exo d'analyse réelle du genre à me faire sécher violemment (au moins jusqu’à ce que tu finisses les écrits :D )
Et bonne chance pour les concours en passant

symétrie

Message par symétrie » 16 avr. 2016 17:18

Niveau TS ou niveau un peu plus ? Vu qu'apparemment tu as avancé le programme.
Et merci. :)

wallissen

Message par wallissen » 16 avr. 2016 17:21

symétrie a écrit :Je crois bien que c'est possible sans HP. Edit : en fait j'ai oublié l'hypothèse super importante.
Re-édit : voilà c'est corrigé, désolé !

Donc en fait il faut supposer $ f(a) = f(b) = 0 $.
Ouf Je me suis torturé les méninges pendant 15 minutes :mrgreen: ... Je sais qu'il y a une erreur dans ce que j'ai écrit, mais je me suis dit qu'il y a quelque chose qui manque

Bon j'essaie de reprendre l'exo ( ça m'apprendra aussi à ne pas rédiger ce que je fais :mrgreen: )

Message par ladmzjkf » 16 avr. 2016 17:24

symétrie a écrit :Niveau TS ou niveau un peu plus ? Vu qu'apparemment tu as avancé le programme.
Et merci. :)
:oops: Merci à toi
Un peu les deux, par contre je suis pas trop en avance, je dirais que je maîtrise les Chapitres: suites, continuité et dérivabilité (intégrales et séries pas vraiment)

symétrie

Message par symétrie » 16 avr. 2016 17:34

Théoriquement à peu près faisable en TS (certains reconnaîtront peut-être) :
Étant donné $ A $ une partie de $ [0, 1] $ et $ u_0 \in [0, 1] $ on définit la suite $ (u_n) $ de la façon suivante : $ u_{n + 1} $ est la proportion de termes de $ u_0 $ à $ u_n $ qui appartiennent à $ A $. Est-il vrai que $ (u_n) $ converge nécessairement, quel que soit l'ensemble $ A $, et $ u_0 $ ?

Programme de sup maintenant, du coup je mets en spoiler parce que ça a pas trop sa place ici :
SPOILER:
Soit $ f : \mathbb{R} \to \mathbb{R} $ de classe $ \mathrm{C}^{\infty} $ telle que pour tout $ x \in \mathbb{R} $, il existe $ n \in \mathbb{N} $ tel que $ f^{(n)}(x) = 0 $. Montrer que $ f $ est polynomiale.
Les deux sont vraiment difficiles et assez ouverts, donc c'est assez instructif de chercher même si on n'aboutit pas.
Dernière modification par symétrie le 16 avr. 2016 17:36, modifié 1 fois.

wallissen

Message par wallissen » 16 avr. 2016 17:35

Au fait dans l'exo précédent symétrie , le 2 au dénominateur c'est inclus dans le carré ?

Message par Syl20 » 16 avr. 2016 17:35

symétrie a écrit :OK, c'est essentiellement ça, aux problèmes soulevés par ladmzjkf près.

Un autre :
Exercice 548.0 : soient $ a<b $ deux réels et $ f : [a, b] \to \R $ une fonction dérivable, de dérivée continue et telle que $ f(a) = f(b) = 0 $. Soit $ M \geq 0 $ un réel. On suppose que pour tout $ x \in [a, b] $, on a $ |f'(x)| \leq M $. Montrer que $ \int_a^b f \leq M(\frac{b - a}{2})^2 $.
Graphiquement, c'est assez intuitif.. Après, comment le rédiger ?... :oops:
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

symétrie

Message par symétrie » 16 avr. 2016 17:39

wallissen : oui.
Syl20 : bravo si tu as trouvé pourquoi c'était évident géométriquement ! Tu as fait l'essentiel du travail. Après, le reste c'est des trucs qui sont peut-être pas évidents pour un TS, mais qui le deviendront sans problème en prépa. Si cet exercice était posé à l'oral ou en colle, je pense que le dessin suffirait quasiment.

Message par ladmzjkf » 16 avr. 2016 17:52

symétrie a écrit :Théoriquement à peu près faisable en TS (certains reconnaîtront peut-être) :
Étant donné $ A $ une partie de $ [0, 1] $ et $ u_0 \in [0, 1] $ on définit la suite $ (u_n) $ de la façon suivante : $ u_{n + 1} $ est la proportion de termes de $ u_0 $ à $ u_n $ qui appartiennent à $ A $. Est-il vrai que $ (u_n) $ converge nécessairement, quel que soit l'ensemble $ A $, et $ u_0 $ ?

Programme de sup maintenant, du coup je mets en spoiler parce que ça a pas trop sa place ici :
SPOILER:
Soit $ f : \mathbb{R} \to \mathbb{R} $ de classe $ \mathrm{C}^{\infty} $ telle que pour tout $ x \in \mathbb{R} $, il existe $ n \in \mathbb{N} $ tel que $ f^{(n)}(x) = 0 $. Montrer que $ f $ est polynomiale.
Les deux sont vraiment difficiles et assez ouverts, donc c'est assez instructif de chercher même si on n'aboutit pas.
Merci pour ces exos.

Symétrie, une petite question: comment conseillerais-tu de lire l'algèbre, lire le cours sous un angle plus géométrique ou tout simplement lire le cours par exemple de tout-en-un ?
J'ai "Linear Algebra through Geometry"-Banchoff & Werner, dans tout le livre le traite l'algèbre en rapport avec la géométrie

Répondre