Exercice 563.5
Soit $ n $ un entier supérieur à 2.
Montrer que
$ \lfloor \sqrt{n} \rfloor+\lfloor \sqrt[3]{n} \rfloor+\dots+\lfloor \sqrt[n]{n} \rfloor $$ =\lfloor \log_2 n \rfloor+\lfloor \log_3 n \rfloor+\dots+\lfloor \log_n n \rfloor $
Exercice 563.5
Soit $ n $ un entier supérieur à 2.
Montrer que
$ \lfloor \sqrt{n} \rfloor+\lfloor \sqrt[3]{n} \rfloor+\dots+\lfloor \sqrt[n]{n} \rfloor $$ =\lfloor \log_2 n \rfloor+\lfloor \log_3 n \rfloor+\dots+\lfloor \log_n n \rfloor $
...Monsterkuru a écrit :Merci JeanN![]()
mathophilie a écrit :Si tu admets que les exos précédents servent aux suivantsDéterminer la forme des primitives de la fonction logarithme népérien.)
SPOILER:SPOILER:
My bad, intégrales de Wallis, je connais en plus...Soit $ I_n = \int_{0}^{\pi/2} \sin^n\left(t\right)dt $
1) Établir une relation de récurrence pour la suite $ (I_n) $
2) Calculer $ I_{2n} $ et $ I_{2n+1} $
3) En déduire $ \int_{0}^{\pi}} \cos^{2p}\left( t\right) dt $
Pas faux.Monsterkuru a écrit :Oui on arrive à la même approximation, car l'intégrale c'est la même modulo le changement de variable x=pi/2 - t, tu peux vérifier.D'ailleurs on peut utiliser ce résultat pour démontrer la formule de Stirling : http://valentin.vinoles.free.fr/documen ... irling.pdf ( je vous conseille d'ailleurs de jeter un œil aux dm ici http://valentin.vinoles.free.fr/index.php?page=divers )SPOILER:
Pas d'accord : faire tourner une relation de récurrence de proche en proche pour remonter aux indices initiaux, c'est pas la mort. Ensuite vient la démonstration par récurrence. Dans l'esprit, c'est à peine plus dur que de passer de la déf par récurrence des suites géo à la formule explicite. Il suffit d'itérer et d'observer attentivement.mathophilie a écrit : Par contre, ca me paraît harsh de trouver I2p et I2p+1 sans indic. Notre prof nous l'a fait découvrir en nous donnant la formule qu'il fallait démo par récurrence.
J'ai montré que la suite était convergente mais pour la limite j'ai un petit problemeSiméon a écrit :Exercice 559.3
Pour tout $ n \in \mathbb N^* $, on note $ c_n $ le nombre de couples $ (x,y) \in{\mathbb N}^2 $ tels que $ x^2+y^2 \leq n $.
Montrer que la suite de terme général $ \dfrac{c_n}{n} $ converge et déterminer sa limite.