Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par VanXoO » 25 avr. 2016 23:09

Symétrie: oui :D mais tu es en spé non ? Tu étais dans un jury ?

Exercice 563.5

Soit $ n $ un entier supérieur à 2.
Montrer que
$ \lfloor \sqrt{n} \rfloor+\lfloor \sqrt[3]{n} \rfloor+\dots+\lfloor \sqrt[n]{n} \rfloor $$ =\lfloor \log_2 n \rfloor+\lfloor \log_3 n \rfloor+\dots+\lfloor \log_n n \rfloor $
15-16 : MPSI
16-17 : MP*
(Fermat)

mathophilie

Message par mathophilie » 25 avr. 2016 23:13

Monsterkuru a écrit :Merci JeanN :wink:

mathophilie a écrit :
Déterminer la forme des primitives de la fonction logarithme népérien.
Si tu admets que les exos précédents servent aux suivants :))
SPOILER:
On pose $ f(x)=ln(x) $ et$ g'(x)=1 $.
Une IPP nous donne : $ \int_a^b ln(x) dx = [xln(x)]_a^b - \int_a^b \frac{x}{x} dx = blnb - aln(a) + a - b $
SPOILER:
Primitive !
...
SPOILER:
Dans ce cas on remplace par x un des a/b et on l'exprime : $ F(x)=xlnx - x + constante $ :mrgreen:
Dernière modification par mathophilie le 25 avr. 2016 23:21, modifié 3 fois.

Monsterkuru

Message par Monsterkuru » 25 avr. 2016 23:17

SPOILER:
Il y a plusieurs primitives :mrgreen:

mathophilie

Message par mathophilie » 25 avr. 2016 23:19

Soit $ I_n = \int_{0}^{\pi/2} \sin^n\left(t\right)dt $
1) Établir une relation de récurrence pour la suite $ (I_n) $
2) Calculer $ I_{2n} $ et $ I_{2n+1} $
3) En déduire $ \int_{0}^{\pi}} \cos^{2p}\left( t\right) dt $
My bad, intégrales de Wallis, je connais en plus... :cry:
Juste, pourquoi faire passer par sin et pas par cos vu que c'est la même chose sur cet intervalle ?
En soi on arrive aussi à la même approximation, non ? -->
SPOILER:
\sqrt{\frac{\pi}{2n}}
.

Par contre, ca me paraît harsh de trouver I2p et I2p+1 sans indic. Notre prof nous l'a fait découvrir en nous donnant la formule qu'il fallait démo par récurrence.

mathophilie

Message par mathophilie » 25 avr. 2016 23:20

Monsterkuru a écrit :
SPOILER:
Il y a plusieurs primitives :mrgreen:
SPOILER:
Ah ah tu peux te foutre de moi tu as le droit :lol: J'édite, merci !

Monsterkuru

Message par Monsterkuru » 25 avr. 2016 23:31

Oui on arrive à la même approximation, car l'intégrale c'est la même modulo le changement de variable x=pi/2 - t, tu peux vérifier.
SPOILER:
Avec la formule de récurrence établie en 1) ça devient de suite plus facile de " deviner " le reste, même si en général on donne les formules
D'ailleurs on peut utiliser ce résultat pour démontrer la formule de Stirling : http://valentin.vinoles.free.fr/documen ... irling.pdf ( je vous conseille d'ailleurs de jeter un œil aux dm ici http://valentin.vinoles.free.fr/index.php?page=divers )

mathophilie

Message par mathophilie » 25 avr. 2016 23:44

Monsterkuru a écrit :Oui on arrive à la même approximation, car l'intégrale c'est la même modulo le changement de variable x=pi/2 - t, tu peux vérifier.
SPOILER:
Avec la formule de récurrence établie en 1) ça devient de suite plus facile de " deviner " le reste, même si en général on donne les formules
D'ailleurs on peut utiliser ce résultat pour démontrer la formule de Stirling : http://valentin.vinoles.free.fr/documen ... irling.pdf ( je vous conseille d'ailleurs de jeter un œil aux dm ici http://valentin.vinoles.free.fr/index.php?page=divers )
Pas faux.
SWAG la formule !
Ca permet aussi de vérifier la formule de l'intégrale de Gauss.

EDIT :Ben d'ailleurs y'a un doc proposé sur le site.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par kakille » 26 avr. 2016 00:02

mathophilie a écrit : Par contre, ca me paraît harsh de trouver I2p et I2p+1 sans indic. Notre prof nous l'a fait découvrir en nous donnant la formule qu'il fallait démo par récurrence.
Pas d'accord : faire tourner une relation de récurrence de proche en proche pour remonter aux indices initiaux, c'est pas la mort. Ensuite vient la démonstration par récurrence. Dans l'esprit, c'est à peine plus dur que de passer de la déf par récurrence des suites géo à la formule explicite. Il suffit d'itérer et d'observer attentivement.
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."

Alain Badiou, Eloge des mathématiques.

Pauwl

Message par Pauwl » 26 avr. 2016 00:04

Siméon a écrit :Exercice 559.3
Pour tout $ n \in \mathbb N^* $, on note $ c_n $ le nombre de couples $ (x,y) \in{\mathbb N}^2 $ tels que $ x^2+y^2 \leq n $.
Montrer que la suite de terme général $ \dfrac{c_n}{n} $ converge et déterminer sa limite.
J'ai montré que la suite était convergente mais pour la limite j'ai un petit probleme :mrgreen: je crois que
SPOILER:
cette suite est comprise entre (1/4)pi et 1
mais j'arrive pas à l'encadrer pour pouvoir utiliser les gendarmes, un indice ?

spemaths

Message par spemaths » 26 avr. 2016 00:09

A mon avis c'est pi la limite sauf erreur et je pense qu'il faut raisonner en termes
SPOILER:
d'aire, en considérant qu'une unité d'aire comporte exactement un point à coordonnées entières (en prenant un carré de centre un "point entier")

Répondre