Résoudre le Rubik's Cube

Poster ici tous les liens qui vous semblent interessants (en dehors des posts de synthèse gérés par les modérateurs)

Modérateur : David

Messages : 61

Inscription : 27 oct. 2006 01:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Résoudre le Rubik's Cube

Message par darknessfriends » 08 avr. 2016 16:19

Bonjour à tous,

Quand j'étais en prépa à Chaptal, la rubix mania avait pris tout l'internat. Tous les taupins avaient alors acheter leur Rubik's Cube et on passait beaucoup de temps à essayer de battre chacun son record personnel.

On essayait de résonner sur les différents algorithmes et de comprendre les maths qui régissent l'objet. Notre prof s'y était même intéressé avec nous !

Je viens vous en parlé aujourd'hui, parce que nous avons créé un site internet dédié au Rubik's Cube avec un ami : www.lerubikscube.com
On y détaille les différents algortithmes et nous avons un section blog dans laquelle nous allons aborder les maths justement. Oui nous sommes des vrais passionnés (pour ne pas dire geeks/nerds).

J'en parle ici, parce que je sais que je m'adresse à un public potentiellement intéressé :D

En tout cas n'hésitez pas à me faire vos retours et impressions sur le site. Je suis preneur de toutes les remarques pour l'améliorer !

Merci :)
PCSI --> PC* à Chaptal - 2007/2009

Mon site sur les cryptos Cours crypto-monnaies - Site Financier : SCPI
Site internet dédié au Rubik's Cube
Comment calculer un pourcentage

axxxxxxxxxl

Re: Résoudre le Rubik's Cube

Message par axxxxxxxxxl » 08 mai 2016 22:50

Super idée :) je vais voir votre site immédiatement ;) je suis pas un très bon cubiste mais je sais quand même le résoudre en moins d'une minute :D

mathophilie

Re: Résoudre le Rubik's Cube

Message par mathophilie » 14 mai 2016 14:12

axxxxxxxxxl a écrit :Super idée :) je vais voir votre site immédiatement ;) je suis pas un très bon cubiste mais je sais quand même le résoudre en moins d'une minute :D
:shock:
1 minutes 15 pour moi :oops: :lol:

Excellent site, sinon !

A quand le rubik's cube 4*4 ? :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résoudre le Rubik's Cube

Message par Syl20 » 14 mai 2016 16:03

mathophilie a écrit :
axxxxxxxxxl a écrit :Super idée :) je vais voir votre site immédiatement ;) je suis pas un très bon cubiste mais je sais quand même le résoudre en moins d'une minute :D
:shock:
1 minutes 15 pour moi :oops: :lol:
:
Ca dépend de celui que tu as aussi, les nouveaux sont tellement rapides <3 :roll:
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

axxxxxxxxxl

Re: Résoudre le Rubik's Cube

Message par axxxxxxxxxl » 15 mai 2016 11:03

J'ai le Zhanchi stickerless :D je l'avais acheté pour apprendre la méthode Fridrich et passer sub40 mais j'ai pas eu le courage d'apprendre + de 80 algos pour les PLL et OLL :(
tu cubes aussi Syl20 ?

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résoudre le Rubik's Cube

Message par Syl20 » 15 mai 2016 21:50

axxxxxxxxxl a écrit :J'ai le Zhanchi stickerless :D je l'avais acheté pour apprendre la méthode Fridrich et passer sub40 mais j'ai pas eu le courage d'apprendre + de 80 algos pour les PLL et OLL :(
tu cubes aussi Syl20 ?
Plus vraiment, j'ai pas mal de potes qui le font toujours, et ce site me donne envie de recommencer :D
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

mathophilie

Re: Résoudre le Rubik's Cube

Message par mathophilie » 16 mai 2016 19:09

Ah ouais vous avez carrément des noms de rubik's cube et tout. Perso j'ai un rubik's cube inédit limited version : le rubik's cube de la boutique du Louvre avec la Joconde dessus. C'est ça les champions :lol: #respectezmoisvp

axxxxxxxxxl

Re: Résoudre le Rubik's Cube

Message par axxxxxxxxxl » 16 mai 2016 22:35

mathophilie a écrit :Ah ouais vous avez carrément des noms de rubik's cube et tout. Perso j'ai un rubik's cube inédit limited version : le rubik's cube de la boutique du Louvre avec la Joconde dessus. C'est ça les champions :lol: #respectezmoisvp
Mdrr pas mal, mais les cubes de marque "Rubik's Cube" sont les pires qui existent (assez paradoxal sachant que c'est la marque officielle :mrgreen: ), une fois que t'as touché un Dayan (le mien en est un), impossible de toucher quelconque autre marque :P Le seul souci c'est que si tu veux voyager, la douane peut te confisquer ton cube puisque c'est un faux...
Et avec un Rubik's Cube officiel tu ne pourras jamais faire ça... : https://www.youtube.com/watch?v=vh0W8E4cNkQ :)

Messages : 0

Inscription : 18 janv. 2016 20:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résoudre le Rubik's Cube

Message par eusaebus » 16 juin 2016 14:59

Aaah, le Rubik's Cube, ça fait un bail, je ne m'attendais pas a voir des cubeurs ici :) Ca doit bien faire 3 ou 4 ans que je n'en fait plus, mais à l'époque mon record personnel était de 11 secondes et des poussière. Maintenant c'est à peine si j'en fait 25^^. Le site est super bien fait, et pour une fois quelqu'un propose la méthode Friedrich simplifié que je trouve bien mieux, même pour apprendre, que la méthode débutante classique
2016/2017 Lycée Saint-Louis MPSI
2017/2018 Lycée Saint-Louis MP*

“To understand the actual world as it is, not as we should wish it to be, is the beginning of wisdom” Bertrand Russel

Messages : 61

Inscription : 27 oct. 2006 01:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résoudre le Rubik's Cube

Message par darknessfriends » 18 nov. 2016 15:57

[quote="eusaebus"]Aaah, le Rubik's Cube, ça fait un bail, je ne m'attendais pas a voir des cubeurs ici :) Ca doit bien faire 3 ou 4 ans que je n'en fait plus, mais à l'époque mon record personnel était de 11 secondes et des poussière. Maintenant c'est à peine si j'en fait 25^^. Le site est super bien fait, et pour une fois quelqu'un propose la méthode Friedrich simplifié que je trouve bien mieux, même pour apprendre, que la méthode débutante classique[/quote]

Merci pour ton message :)
On a passé beaucoup de temps sur le site pour rendre les algorithmes de résolutions accessibles et compréhensibles. Je suis content que ça plaise !
Dernière modification par darknessfriends le 11 mai 2017 10:09, modifié 1 fois.
PCSI --> PC* à Chaptal - 2007/2009

Mon site sur les cryptos Cours crypto-monnaies - Site Financier : SCPI
Site internet dédié au Rubik's Cube
Comment calculer un pourcentage

Répondre