Pour les polygones
Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Indications données pour les deux derniers exos
Pour les polygones
Pour les allumettes
Par contre l'exo sur les tickets de cinéma est difficile, mais pas hors programme et il y a plusieurs méthodes pour faire chaque question .
Pour les polygones
SPOILER:
SPOILER:
Dernière modification par wallissen le 15 mai 2016 23:51, modifié 1 fois.
Super intéressant.n + m personnes font la queue à l'entrée d'un cinéma; n d'entre eux ont des billets de cinq francs et les m autres n'ont rien de plus petit que des billets de dix francs.
Les tickets au cinéma coûtent 5 francs chacun. Au moment où le cinéma ouvre ses portes, il n'y a pas d'argent dans la caisse.
a) Si chaque client achète un seul ticket, quelle est la probabilité qu'aucun d'entre eux n'ait à attendre pour la monnaie?
b. Résoudre le même problème sous l'hypothèse qu'il y avait initialement p billets de cinq francs dans la caisse.
c) On suppose qu'il existe des billets de trois francs en circulation. n + m font personnes font la queue à l'entrée d'un cinéma; n d'entre eux n'ont qu'un seul franc
et les m autres ont seulement des billets de trois francs. Les tickets au cinéma coûtent 1 franc chacun et chaque personne veut un ticket. Lorsque le cinéma ouvre il n'y a pas d'argent dans la caisse. quelle est la probabilité qu'aucun d'entre eux n'ait à attendre pour la monnaie ?
J'étais sûre que j'avais traité un truc semblable, je l'ai finalement retrouvé : (proposé par kakille il y a un bail)
Je changerai pas de méthode de résolution, en fait c'est la même situation avec un peu d'imagination
On se place dans un repère orthonormé. Une souris, placée initialement en $ (0;0) $ , cherche à atteindre un fromage, placé en $ (a;b) $ avec a et b dans N. Elle ne peut que se déplacer, à chaque étape de son chemin, d'une unité vers la droite, ou vers le haut.
Combien de chemins peut-elle emprunter ?
Si $ a,b $ sont tels que $ a\geq b $, combien de chemins restant intégralement dans l'ensemble $ x\geq y $ mènent de $ (0,0) $ à $ (a,b) $ ?

Précision : la première question nécessite que $ n\ge m $... la troisième nécessite que $ n \ge 2m $. Sinon ils vont forcément attendre !
SPOILER:
Dernière modification par mathophilie le 15 mai 2016 23:20, modifié 1 fois.
Wallissen, pas d'indications au bout de deux heures stp... J'ai même pas eu le temps de regarder les exos en question...
Au moins 1 jour d'attente pour indications, sauf demande particulière !
Surtout qu'ils ont pas l'air inaccessibles.
Bon allez tchouss, je vais regarder une série !
Au moins 1 jour d'attente pour indications, sauf demande particulière !
Surtout qu'ils ont pas l'air inaccessibles.
Bon allez tchouss, je vais regarder une série !
Bah j'ai juste donné des resultats heureusement
Il faut les démontrer
Essaie de resister aussi à l'envie de cliquer sur l'indication avant un jour
Je vais essayer de lire ta résolution pour les tickets de cinéma plus tard (surement demain ) Je mate une série aussi

Il faut les démontrer

Je vais essayer de lire ta résolution pour les tickets de cinéma plus tard (surement demain ) Je mate une série aussi

Une proposition :Problème de Cayley
Combien y a-t-il de polygones convexes de k cotés dont les sommets coïncident avec des sommets et les cotés avec des diagonales d'un polygone convexe donné de n cotés ?
SPOILER:
Une proposition :a) Un fumeur achète deux boites d'allumettes et les met dans sa poche.
Chaque fois qu’il allume sa cigarette, il prend au hasard une allumette dans l’une des boîtes. Donc, au bout d’un certain temps,
il prend une boite au hasard, l'ouvre et remarque qu'elle est vide (On suppose qu'il se rend compte qu'une boite est vide qu'au moment où il veut prendre
une allumette et qu'il ne le peut pas et non au moment de prendre la dernière allumette ).
On suppose également que les deux boites contiennent initialement le même nombre n d’allumettes.
Quelle est la probabilité qu'il reste alors k allumettes dans une boite dès lors qu'il remarque que l'autre est vide ? (ici $ 0 \leq k \leq n $ )
b) En utilisant le résultat précédent, évaluer la somme
$ \binom{2n}{n} + 2\binom{2n-1}{n} + 2^2\binom{2n-2}{n} + ...+ 2^n\binom{n}{n} $
SPOILER:
Ah bah non mathophilie, pour une fois qu'une solution me parrasait évidente (les allumettes) et que je me disais que je mettrais la solution le lendemain... Tu pourrais pas rester avec les trucs totalement HP de ton côté, et laisser les exos abordables pour les gens comme moi?

À propos de l’Exercice 567.1,
Le calcul fait effectivement apparaître deux sommations, mais il ne faut pas se laisser impressionner. En revanche il vaut mieux se rappeler que l'addition est commutative, de sorte que $ \sum_{a \in A}\sum_{b \in B} f(a,b) = \sum_{b\in B}\sum_{a\in A} f(a,b) $ quels que soient $ A,B $ finis et $ f \colon A\times B \to \mathbb C $.mathophilie a écrit : OMG j'aurais pas trouvé... Merci. Mais est-on censé maitriser les sommations doubles ? (est-on supposé tomber dessus déjà)
Tu peux aussi proposer une solution indépendamment de ce qu'elle fait. D'où l'intérêt de cacher avec le bouton spoiler justementMykadeau a écrit :Ah bah non mathophilie, pour une fois qu'une solution me parrasait évidente (les allumettes) et que je me disais que je mettrais la solution le lendemain... Tu pourrais pas rester avec les trucs totalement HP de ton côté, et laisser les exos abordables pour les gens comme moi?![]()

Concernant ce problème, il a été proposé par un mathématicien et grand fumeur du nom de Stefan Banach. On peut le retrouver sur le net (du moins la première question) sous différentes formes et sous le nom de Problème des allumettes de Banach.
Sinon mathophilie, tes solutions me semblent correctes, enfin faut que les autres approuvent aussi

Exo 1
Exo2Une urne contient 2n boules soigneusement mélangés, dont n blanches et n noires.
a) Quelle est la probabilité que chacune de n personnes aux yeux bandés tirant deux boules
à partir de l'urne, puissent tirer des boules de couleurs différentes? (Les boules tirées ne sont pas remises dans l'urne.)
b) Dans les mêmes conditions, quelle est la probabilité que chacune des n personnes tire deux boules de la même couleur?
Question subsidiaire (hors programme) On suppose que n est assez grand, écrire alors les résultats obtenus de façon plus convenable à l'aide de la formule de Stirling $ n! \sim n^ne^{-n}\sqrt{2\pi n} $
Un disque est divisé en p secteurs égaux, où p est un nombre premier.
a) De combien de façons différentes ces p secteurs peuvent être colorés avec n couleurs données, sachant que deux coleurs
sont considérées comme différentes que lorsque aucune des deux ne puisse être obtenue à partir de l'autre en faisant tourner le cercle ?
(Remarque Il n'est pas necessaire que les différents secteurs soient de couleurs différentes ou même que deux secteurs adjacents
soient de différentes couleurs.)
b) En déduire le petit théorème de Fermat : si $ p $ est un nombre premier, alors $ n^p - n $ est divisible par $ p $ pour tout $ n $.
Un plus difficile que les deux précédents.

Sans utiliser de résultat Hors programme bien sûrMontrer que la probabilité qu'un nombre entier soit premier est nulle.
En d'autres termes, montrer que, si $ \pi(N) $ désigne l'ensemble des nombres premiers inférieurs ou égaux à N ( N étant un entier ) alors
$ lim_{n \to +\infty}\frac{\pi(N)}{N} = 0 $