Après une sup ratée : prépa ou Fac ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
asjjw

Après une sup ratée : prépa ou Fac ?

Message par asjjw » 11 juin 2015 00:01

Bonjour,

Je suis actuellement dans une prépa parisienne assez cotée en MPSI, mais celle ci ne s'est pas bien passée et mon passage en spé a été refusé.

J'ai donc plusieurs possibilités : aller en FAC ou continuer la prépa malgré tout. Malgré qu'on m'ait refusé le passage, j'ai vraiment aimé cette année et j'aimerais quand même tenter la MP dans une prépa moins cotée tout en sachant que je peux me rater encore - mais j'ai en quelque sorte plus confiance en mes capacités à réussir étant donné que je sais en grandes lignes pourquoi j'ai raté cette année ( mauvaise méthode de travail... ).

J'aimerais travailler dans l'astronomie, plus particulièrement l'astronomie stellaire. Le métier d'ingénieur ne m'inspire pas tant que ça donc je me demande si continuer la prépa est une bonne idée en sachant que certaines licences proposent de se spécialiser en astronomie ? Serait il mieux de partir en L2 ( voire recommencer en L1 ) physique ?

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Après une sup ratée : prépa ou Fac ?

Message par KDY » 11 juin 2015 00:44

Bonjour,
asjjw a écrit :j'aimerais quand même tenter la MP dans une prépa moins cotée tout en sachant que je peux me rater encore - mais j'ai en quelque sorte plus confiance en mes capacités à réussir étant donné que je sais en grandes lignes pourquoi j'ai raté cette année ( mauvaise méthode de travail... ).
Tentez votre chance pour la grande aventure qu'est la prépa sans hésiter une moindre fraction de microseconde. Vous avez tout à y gagner sachant que vous avez identifié le problème. Il reste à le résoudre. Achetez votre ticket et postulez dans un autre prépa MP.

Cordialement

asjjw

Re: Après une sup ratée : prépa ou Fac ?

Message par asjjw » 11 juin 2015 07:21

Merci pour votre réponse !

Le problème est que mon professeur m'a assuré que passer en spé MP ne serait pas une bonne idée car j'avais accumulé beaucoup trop de lacunes cette année ( j'étais dans les 3 derniers que ce soit en maths, physique ou SI ). Même si je compte travailler ça ces vacances, je ne sais pas si ce sera suffisant.

De plus, comme je l'ai mentionné, j'ai peur que la prépa ne m'offre que la voie d'ingénieur alors que je ça ne m'intéresse pas du tout. :/

Cordialement

Messages : 477

Inscription : 12 mai 2012 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Après une sup ratée : prépa ou Fac ?

Message par tom_pouce » 11 juin 2015 07:36

Tu réponds toi même à ta question, va en fac, c'est sans doute la meilleure solution.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Après une sup ratée : prépa ou Fac ?

Message par Adolorante » 11 juin 2015 07:46

Regarde si tu as tes équivalences pour passer en L2. Révise pendant les vacances tout ce qui est relativement calculatoire/technique : je pense au calcul matriciel, aux DL, un peu d'électrostat/méca... Va vraiment vers les bases, avant de faire des exos très calés, vérifie que tu sais bien faire un produit de deux matrices, un pivot de gauss, déterminer le champ électrique sur un fil infini...
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

asjjw

Re: Après une sup ratée : prépa ou Fac ?

Message par asjjw » 23 mai 2016 19:48

Bonjour bonjour ! Je reviens juste pour donner des nouvelles, car je pense que certaines personnes pourraient se retrouver dans la même situation que moi et que ce post pourrait les aider vu que c'est la fin d'année. :)

Alors, déjà, j'ai eu mon équivalence et je viens de passer une L2 physique qui s'est plutôt bien passée -et que j'ai adoré en passant. Ne vous fiez pas aux idées reçues, c'est vrai que le niveau exigé n'est pas du tout le même qu'en sup, mais je ne me suis pas pour autant ennuyée et j'ai beaucoup travaillé. En fait, je pense que j'ai réussi en apprenant de mes erreurs de prépa, et j'avais effectivement un peu d'avance par rapport à ceux qui avaient fait une licence depuis le début. Pratiquement 1/3 des personnes de ma promo venaient de prépa, et elles n'ont pas pour autant eu des facilités !

Sinon, si vous êtes dans la même situation que moi l'année dernière et que vous voulez encore tenter votre chance, foncez. L'année dernière, mon CPE m'avait assuré qu'aucune prépa parisienne ne me repêcherait vu qu'on m'avait refusé le passage. J'ai quand même fait le tour des prépas et donné mon dossier pour une MP. A la fin, 2 prépas m'ont rappelée, donc tentez le coup ! On ne sait jamais ! :)

J'aurais aimé continuer en MP mais je ne regrette pas d'être allée à la fac. Et aussi, vous pouvez passer des concours après une L3 donc ce n'est pas la fin du monde. :) Enfin, ce n'est pas une incitation à quitter la prépa pour la fac hein, si vous avez la possibilité de continuer en spé, continuez ! Vous ressortirez avec un gros bagage scientifique qui vous servira énormément ! Et je pense que c'est une expérience qui vaut la peine d'être vécue jusqu'au bout :D

Voila, bon courage à vous tous ! Et j'espère que ça aura aidé quelques personnes :) (si quelqu'un a des questions, vous pouvez toujours m'envoyer un message!)

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2015 11:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Après une sup ratée : prépa ou Fac ?

Message par Luckyos » 23 mai 2016 20:23

Bonjour ! C'est sympa de donner de tes nouvelles un an après. Est-ce que tu pourrais préciser ce qui t'as fait rater ta sup à ce point stp ? Je serai sûrement en MPSI l'an prochain donc je voudrais essayer de ne pas reproduire les erreurs que tu as faites :) Et puis ta réponse sera aussi utile à tous les futurs taupins du forum.

Merci d'avance
X2018

asjjw

Re: Après une sup ratée : prépa ou Fac ?

Message par asjjw » 23 mai 2016 20:34

Si j'ai raté, c'est surtout parce que je ne faisais pas assez d'exercices. Je me focalisais seulement sur le cours (je le lisais, relisais..), mais je ne refaisais pas vraiment mes TDs (ni d'exos de livres) ce qui faisait que je ne pouvais absolument pas comprendre mon cours. Oui, c'est assez bête. ^^" Il faut aussi prendre en compte une mauvaise gestion du temps, le retard qui s'accumule.
J'avais fini en fin d'année à faire mes fameux exos, et j'arrivais à m'en sortir un minimum (sauf que c'était trop tard, forcément).

Donc pratiquez pratiquez pratiquez pratiquez ! Et ne restez pas seul dans votre coin, bossez en groupe ! Ca aide énormément :)

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2015 11:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Après une sup ratée : prépa ou Fac ?

Message par Luckyos » 23 mai 2016 20:41

Ok merci, donc on part sur du bourrinage (avec réflexion quand même :mrgreen: ) d'exos dès la rentrée prochaine !!! (et avec les copains)
X2018

asjjw

Re: Après une sup ratée : prépa ou Fac ?

Message par asjjw » 23 mai 2016 21:24

Hahaa bon courage ! :D

Répondre