Après une sup ratée : prépa ou Fac ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Après une sup ratée : prépa ou Fac ?

Message par Adolorante » 25 mai 2016 00:35

Ça dépend vraiment de soi. Personnellement c'était le contraire : ayant une très, très mauvaise mémoire, je passais énormément de temps sur le cours de manière à le comprendre parfaitement, et à bien le connaître (exemples yc). Puis je ne faisais que très rarement des exos, en revanche je faisais pas mal de calculs pour m'apprivoiser les notions. Je ne faisais pas mes TD, je faisais le minimum sur mes DM. En revanche, en contrôle je me débrouillais très bien.
Si je faisais ça, c'est parce que ma compréhension est très calculatoire. Par exemple, j'ai besoin de calculer des dizaines de dérivées avant de raisonner dessus. Chacun sa façon de faire ! ;)
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

asjjw

Re: Après une sup ratée : prépa ou Fac ?

Message par asjjw » 25 mai 2016 10:22

Hahaa oui, c'est vrai que j'ai un peu généralisé. :P J'ai une assez bonne mémoire, donc répéter des exercices permet de bien assimiler les méthodes de résolution et les raisonnements à faire. Enfin cours et TDs sont importants dans tous les cas (même si les TDs ne reflètent parfois pas vraiment ce qui nous attend en DS, je pense que les exos de livres de prépas sont mieux pour ça). Personnellement, je refaisais mes colles de maths et physique chez moi, ça me permettait de bien assimiler les bases.

Il faudrait essayer plusieurs méthodes, je suis restée sur une méthode de travail qui ne me convenait pas toute l'année et voila le résultat. Ne restez pas un mois sur une méthode si vous ne voyez pas de résultats, changez asap! :)

Edna

Re: Après une sup ratée : prépa ou Fac ?

Message par Edna » 25 mai 2016 13:31

Bonjour et bravo pour ton parcours !
Ton histoire me rappelle la moi d'avant, mais j'étais pire, je n'ecoutais rien en cours haha. Heureusement je me suis rattrapée :)
Et donc que comptes-tu faire à la suite de ta licence ? Je pense que le métier d'ingénieur ne me plait pas trop non plus, mais tu sais ce qu'on dit sur les débouchés de la fac...

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Après une sup ratée : prépa ou Fac ?

Message par Adolorante » 25 mai 2016 14:00

Renseigne-toi sur les débouchés. À 40 ans, t'auras beau avoir fait une prépa prestigieuse, si ton boulot ne te convient pas tu ne seras pas heureux dans ta vie.
En-dehors de l'ingénierie pure (je mets pour moi tout ce qui s'apparente à de la méca, de l'élec, de la conception, de la RM...) tu as d'autres débouchés après une prépa. Les plus connus sont prof et chercheur. Tu peux aussi travailler dans l'informatique, dans la finance, dans les maths appliquées et bien d'autres domaines encore... Renseigne-toi vraiment, car si avoir un bon classement aux concours c'est très bien, ça ne te servira pas si tu choisis une formation, par prestige, qui ne te conviendra pas. Fais-le tant que tu es en terminale, t'auras peut-être moins de recul vis-à-vis de tes goûts scientifiques, mais tu seras capable d'y penser rétroactivement lors de ta prépa.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

asjjw

Re: Après une sup ratée : prépa ou Fac ?

Message par asjjw » 25 mai 2016 14:05

Je compte faire un Master et doctorat en physique pour partir dans la recherche. Mais Adolorante a tout dit. ;)
Après la fac tu peux toujours passer certains concours aux grandes écoles (un très bon élève de ma classe compte passer Polytechnique l'année prochaine), mais les classes prépas te prépareront toujours mieux à ça!

Gontranor

Re: Après une sup ratée : prépa ou Fac ?

Message par Gontranor » 25 mai 2016 22:37

Luckyos a écrit :Ok merci, donc on part sur du bourrinage (avec réflexion quand même :mrgreen: ) d'exos dès la rentrée prochaine !!! (et avec les copains)
Comme je l'ai vu plus haut, chacun a vraiment sa méthode. Mais l'essentiel pour moi, est :

Connaître et comprendre son cours PUIS l'appliquer avec les exos.


Sinon top le parcours ! J'ai toujours rêvé de faire de la relativité et de la mécanique stellaire. Les trous noirs et tout ça... :shock: Mais au niveau des débouchés dans la matière proprement dite, il n'y en a pas beaucoup (à part prof et chercheur bien sûr). Un pote est docteur en astrophysique mais il s'est retrouvé ingénieur informaticien hue hue !

Répondre