Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Je crois que tu confonds la rotation et le disque obtenu par la rotation. Regarde l'exemple d'un disque coloré avec une seule couleur : il y a $ p $ rotations distinctes, mais elles donnent toutes le même disque.
C'est consorts qui répondSiméon a écrit :Un joli exercice de JC_Maths :Soit $ n,k $ deux entiers naturels avec $ k $ impair. Montrer que $ 1^k + 2^k + 3^k + \cdots + n^k $ est divisible par $ 1 + 2 + 3 + \cdots + n $.

SPOILER:

2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018
X2018
Aux coquilles près, je crois que c'est juste Syl20. Par contre, la rédaction n'est pas très claire et tu utilises du hors-programme inutile (formule de binôme) : en fait, c'est immédiat de voir que $ x \mid (x-a)^k + a^k $ avec les congruences.
P.S. Ainsi, tu es le consort de la reine mathophilie ?
P.S. Ainsi, tu es le consort de la reine mathophilie ?
Bonsoir,
Résoudre l'équation d'inconnue $ n $ entier naturel :
$ (n+3)^n=\sum_{i=3}^{n+2} i^n $
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."
Alain Badiou, Eloge des mathématiques.
Alain Badiou, Eloge des mathématiques.
kakille a écrit :Bonsoir,
SPOILER:
Siméon ? Tout va bien ? On a piraté ton compte ?P.S. Ainsi, tu es le consort de la reine mathophilie ?

Mais je n'invente rien ! il l'a écrit lui-même : 
Sinon, oui, tout va bien. Je vois que mon stratagème fonctionne...Syl20 a écrit :C'est consorts qui répond

Non,ma reine, c'est l'arithmétique !Siméon a écrit :P.S. Ainsi, tu es le consort de la reine mathophilie ?

Quel est donc ce stratagème, d'ailleurs ?

Edit : je viens de découvrir l'autre sens de consort...

Un pett exercice pour ne pas flooder complètement

Résoudre dans $ \mathbb{Z}^3 $ l'équation $ x^2+y^2=7z^2 $
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018
X2018
??mathophilie a écrit :SPOILER:
Remarque que dès que $ n \geq 1 $, $ \sum_{i=3}^{n+2} i^n = \sum_{i=3}^{n+1} {i^n} + (n+2)^n \geq (n+2)^n $, puis je t'invite à comparer (par exemple à l'aide de ta calculette en premier lieu) $ (n+2)^n $ et $ 3^n \cdot \frac{3^n-1}{2} $.
(j'ai vraiment pas compris l'argument qui t'as fait arriver à cette conclusion mais en tout cas il est faux)
ENS Lyon
Ingénieur de recherche
Ingénieur de recherche
Pff désolée je me suis plantée dans ma recherche d'une suite géométrique qui majore... J'ai pris $ \frac{(n+1)^n}{n^n} $ alors qu'il faudrait prendre un k compris entre 3 et n+2 tel que $ \frac{(k+1)^n}{k^n} $...darklol a écrit :??mathophilie a écrit :SPOILER:
Remarque que dès que $ n \geq 1 $, $ \sum_{i=3}^{n+2} i^n = \sum_{i=3}^{n+1} {i^n} + (n+2)^n \geq (n+2)^n $, puis je t'invite à comparer (par exemple à l'aide de ta calculette en premier lieu) $ (n+2)^n $ et $ 3^n \cdot \frac{3^n-1}{2} $.
(j'ai vraiment pas compris l'argument qui t'as fait arriver à cette conclusion mais en tout cas il est faux)
Je vais retravailler ca.
Un pett exercice pour ne pas flooder complètement:
Résoudre dans $ \mathbb{Z}^3 $ l'équation $ x^2+y^2=7z^2 $
SPOILER: