Très bien! La méthode que tu as employée s'appelle la méthode dite de "descente infinie", historiquement introduite par Euclide, qui consiste à construire par l'absurde une suite strictement décroissante d'entiers naturels (ici ce sont les k que tu crées à l'aide de ton "processus", comme tu divises à chaque fois par 7 et qu'ils sont non nuls, tu obtiens un nouveau k strictement plus petit à chaque étape. Ou alors tu peux considérer la suite des valuations 7-adiques qui est elle même une suite d'entiers naturels strictement décroissante, pour insister sur ton argument de divisibilité). Et une telle suite n'existe pas à cause d'un axiome des entiers naturels: toute partie non vide de $ \mathbb{N} $ admet un plus petit élément.mathophilie a écrit :Un pett exercice pour ne pas flooder complètement:
Résoudre dans $ \mathbb{Z}^3 $ l'équation $ x^2+y^2=7z^2 $SPOILER:
Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
ENS Lyon
Ingénieur de recherche
Ingénieur de recherche
Ok merciTrès bien! La méthode que tu as employée s'appelle la méthode dite de "descente infinie", historiquement introduite par Euclide, qui consiste à construire par l'absurde une suite strictement décroissante d'entiers naturels (ici ce sont les k que tu crées à l'aide de ton "processus", comme tu divises à chaque fois par 7 et qu'ils sont non nuls, tu obtiens un nouveau k strictement plus petit à chaque étape. Ou alors tu peux considérer la suite des valuations 7-adiques qui est elle même une suite d'entiers naturels strictement décroissante, pour insister sur ton argument de divisibilité). Et une telle suite n'existe pas à cause d'un axiome des entiers naturels: toute partie non vide de \mathbb{N} admet un plus petit élément.

Je cherche encore une majoration pour l'autre exo proposé par kakille : je suis sûre qu'on peut démo que se restrienre sur un petit intervalle d'entier suffit, parce qu'en testant les premières valeurs, j'a l'impression que (n+3)^n est plus grand que la suite à partir du rang 4...
Mdr la honte.mathophilie a écrit :Par contre je ne savais pas ce qu'était une valuation p-adique![]()
Non sérieux c'est bien ce que tu fais ça fait plaisir à voir, et tu restes sobre dans tes propos donc nickel, continue comme ça.
Je corse le niveau bientôt tkt

MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm
Ne répond pas aux relous par MP.
N'oubliez jamais que si quelque chose est évident pour vous, alors sa démonstration doit l'être également. Sinon, c'est que c'est pas si évidentSyl20 a écrit :Ca s'explique mieux evec les mains je trouve![]()

MPSI/MP* -- Lycée du Parc
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément.
C'est une fiotte.
Soit $ n,k $ deux entiers naturels avec $ k $ impair. Montrer que $ 1^k + 2^k + 3^k + \cdots + n^k $ est divisible par $ 1 + 2 + 3 + \cdots + n $.
SPOILER:
Dernière modification par rabhix98 le 24 juin 2016 23:48, modifié 1 fois.
Bonsoir,
voici un exemple que je trouve assez intéressant de connaître :
Exhiber deux suites monotones strictement positives dont le quotient diverge dans $ \overline{\mathbb{R}} $ c'est à dire n'admet pas de limite, qu'elle soit finie ou infinie
voici un exemple que je trouve assez intéressant de connaître :
Exhiber deux suites monotones strictement positives dont le quotient diverge dans $ \overline{\mathbb{R}} $ c'est à dire n'admet pas de limite, qu'elle soit finie ou infinie
Je sais pas si tu pensais à cet exemple mais bon
SPOILER:
Pas exactement celui-là, mais c''est bien l'idée
On aurait pu utiliser les congruences et on remarques que x au carre + y au carre n'est jamais congru a 0 modulo 7 sauf pour x=0 et y=0 !darklol a écrit :Très bien! La méthode que tu as employée s'appelle la méthode dite de "descente infinie", historiquement introduite par Euclide, qui consiste à construire par l'absurde une suite strictement décroissante d'entiers naturels (ici ce sont les k que tu crées à l'aide de ton "processus", comme tu divises à chaque fois par 7 et qu'ils sont non nuls, tu obtiens un nouveau k strictement plus petit à chaque étape. Ou alors tu peux considérer la suite des valuations 7-adiques qui est elle même une suite d'entiers naturels strictement décroissante, pour insister sur ton argument de divisibilité). Et une telle suite n'existe pas à cause d'un axiome des entiers naturels: toute partie non vide de $ \mathbb{N} $ admet un plus petit élément.mathophilie a écrit :Un pett exercice pour ne pas flooder complètement:
Résoudre dans $ \mathbb{Z}^3 $ l'équation $ x^2+y^2=7z^2 $SPOILER: