$ |(a-c)(b-d)|\le |(a-b)(c-d)|+|(a-d)(b-c)| $ avec $ a,b,c,d $ complexes.
(cette fois il n'y a pas d'erreur dans l'énoncé

Ca c'est pas facile facile pour des TS, donc laissez tomber si vous y arrivez pas (c'est un classique de sup, vous le verrez sans doute ce lemme sous-additif). J'ai vu une très belle application de ce résultat récemment dans une conférenceJio15 a écrit : Sinon, en voilà un plutôt classique (qui s'est retrouvé dans un de nos DS d'informatique au cours de l'année, mais c'est bel et bien des maths) :
Soit $ (u_n) $ une suite positive telle que $ \forall n, \forall m, u_{n+m} \leq u_n + u_m $. Montrer que $ \frac{u_n}{n} $ converge.
C'est parce que tu t'ennuies pendant l'attente des résultats que tu t'amuses à voler la vedette aux TS du topic ?Jio15 a écrit :Luckyos a écrit :Un exo d'arithmétique pas très dur :
Montrer que pour tout entier naturel non nul $ n $ et pour tout couple d'entiers relatifs $ (a;b) $ : si $ a\equiv b [n] $ alors $ a^{n} \equiv b^{n}[n^{2}] $(Pourquoi mon LaTeX rend si moche ???)SPOILER:
Par curiosité tu pourrais nous en dire plus s'il te plaît !Tornado a écrit :Ca c'est pas facile facile pour des TS, donc laissez tomber si vous y arrivez pas (c'est un classique de sup, vous le verrez sans doute ce lemme sous-additif). J'ai vu une très belle application de ce résultat récemment dans une conférenceJio15 a écrit : Sinon, en voilà un plutôt classique (qui s'est retrouvé dans un de nos DS d'informatique au cours de l'année, mais c'est bel et bien des maths) :
Soit $ (u_n) $ une suite positive telle que $ \forall n, \forall m, u_{n+m} \leq u_n + u_m $. Montrer que $ \frac{u_n}{n} $ converge.
Oui (et parce que l'exo est intéressantLuckyos a écrit :C'est parce que tu t'ennuies pendant l'attente des résultats que tu t'amuses à voler la vedette aux TS du topic ?Jio15 a écrit :Luckyos a écrit :Un exo d'arithmétique pas très dur :
Montrer que pour tout entier naturel non nul $ n $ et pour tout couple d'entiers relatifs $ (a;b) $ : si $ a\equiv b [n] $ alors $ a^{n} \equiv b^{n}[n^{2}] $(Pourquoi mon LaTeX rend si moche ???)SPOILER:
Je crois que les points d'affixes $ a,b,c,d $ sont cocycliques.ça doit se caractériser géométriquement non ?
Ouais il s'agit d'un résultat démontré récemment par Hugo Duminil-Copin sur la constante de connectivité du réseau hexagonal.Bidoof a écrit :Par curiosité tu pourrais nous en dire plus s'il te plaît !Tornado a écrit :Ca c'est pas facile facile pour des TS, donc laissez tomber si vous y arrivez pas (c'est un classique de sup, vous le verrez sans doute ce lemme sous-additif). J'ai vu une très belle application de ce résultat récemment dans une conférenceJio15 a écrit : Sinon, en voilà un plutôt classique (qui s'est retrouvé dans un de nos DS d'informatique au cours de l'année, mais c'est bel et bien des maths) :