Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Gréco-bactrien

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par Gréco-bactrien » 01 juil. 2016 15:13

Caractériser les situations d'égalité de :
$ |(a-c)(b-d)|\le |(a-b)(c-d)|+|(a-d)(b-c)| $ avec $ a,b,c,d $ complexes.

(cette fois il n'y a pas d'erreur dans l'énoncé :mrgreen: )

Messages : 0

Inscription : 21 juin 2014 10:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par Tornado » 01 juil. 2016 16:11

Jio15 a écrit : Sinon, en voilà un plutôt classique (qui s'est retrouvé dans un de nos DS d'informatique au cours de l'année, mais c'est bel et bien des maths) :
Soit $ (u_n) $ une suite positive telle que $ \forall n, \forall m, u_{n+m} \leq u_n + u_m $. Montrer que $ \frac{u_n}{n} $ converge.
Ca c'est pas facile facile pour des TS, donc laissez tomber si vous y arrivez pas (c'est un classique de sup, vous le verrez sans doute ce lemme sous-additif). J'ai vu une très belle application de ce résultat récemment dans une conférence ;)
2015/2016 : MPSI, Lycée Louis le Grand
2016/2017 : MP*, Lycée Louis le Grand
2017/2018 : ENS Ulm

Jio15

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par Jio15 » 01 juil. 2016 16:16

SPOILER:
C'est quand arg(a-b)+arg(c-d)=arg(a-d)+arg(b-c) [2pi], et ça ça doit se caractériser géométriquement non ?
Tornado : oui, je leur ai dit de faire autre chose. Nous, on l'a eu dans un DS d'informatique pour majorer une certaine probabilité en rapport avec un langage :)

EDIT :
SPOILER:
Ouep, ça se réécrit arg(b-a)-arg(d-a)=arg(b-c)-arg(d-c) mod pi soit (AD,AB)=(CD,CB) mod pi. Ils sont donc bien cocycliques (comme l'a dit chépuki plus bas)
Dernière modification par Jio15 le 01 juil. 2016 17:15, modifié 4 fois.

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2015 11:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par Luckyos » 01 juil. 2016 16:17

Jio15 a écrit :
Luckyos a écrit :Un exo d'arithmétique pas très dur :

Montrer que pour tout entier naturel non nul $ n $ et pour tout couple d'entiers relatifs $ (a;b) $ : si $ a\equiv b [n] $ alors $ a^{n} \equiv b^{n}[n^{2}] $
SPOILER:
$ a^n-b^n = (a-b)(\sum_{k=0}^{n-1} a^k b^{n-1-k}) $
Or $ n \mid a-b $ et $ \sum_{k=0}^{n-1} a^k b^{n-1-k} \equiv \sum_{k=0}^{n-1} b^{n-1} \equiv n \times b^{n-1} \equiv 0 [mod.n] $ donc $ n^2 \mid a^n-b^n $ d'où $ a^n \equiv b^n [mod.n^2] $
(Pourquoi mon LaTeX rend si moche ???)
C'est parce que tu t'ennuies pendant l'attente des résultats que tu t'amuses à voler la vedette aux TS du topic ? :D
X2018

Messages : 0

Inscription : 29 déc. 2015 12:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par Bidoof » 01 juil. 2016 16:17

Tornado a écrit :
Jio15 a écrit : Sinon, en voilà un plutôt classique (qui s'est retrouvé dans un de nos DS d'informatique au cours de l'année, mais c'est bel et bien des maths) :
Soit $ (u_n) $ une suite positive telle que $ \forall n, \forall m, u_{n+m} \leq u_n + u_m $. Montrer que $ \frac{u_n}{n} $ converge.
Ca c'est pas facile facile pour des TS, donc laissez tomber si vous y arrivez pas (c'est un classique de sup, vous le verrez sans doute ce lemme sous-additif). J'ai vu une très belle application de ce résultat récemment dans une conférence ;)
Par curiosité tu pourrais nous en dire plus s'il te plaît ! :D

Jio15

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par Jio15 » 01 juil. 2016 16:18

Luckyos a écrit :
Jio15 a écrit :
Luckyos a écrit :Un exo d'arithmétique pas très dur :

Montrer que pour tout entier naturel non nul $ n $ et pour tout couple d'entiers relatifs $ (a;b) $ : si $ a\equiv b [n] $ alors $ a^{n} \equiv b^{n}[n^{2}] $
SPOILER:
$ a^n-b^n = (a-b)(\sum_{k=0}^{n-1} a^k b^{n-1-k}) $
Or $ n \mid a-b $ et $ \sum_{k=0}^{n-1} a^k b^{n-1-k} \equiv \sum_{k=0}^{n-1} b^{n-1} \equiv n \times b^{n-1} \equiv 0 [mod.n] $ donc $ n^2 \mid a^n-b^n $ d'où $ a^n \equiv b^n [mod.n^2] $
(Pourquoi mon LaTeX rend si moche ???)
C'est parce que tu t'ennuies pendant l'attente des résultats que tu t'amuses à voler la vedette aux TS du topic ? :D
Oui (et parce que l'exo est intéressant :) )!
Mais c'est un assez mauvais exercice pour un TS. La formule $ a^n-b^n $ le rend trivial, mais celle-ci n'est a priori pas connue des lycéens. Donc à moins de s'attendre à ce qu'ils aient l'idée de la formule...

En vrai, je trouve ça intéressant tous ces exercices de géométrie postés ici. Beaucoup plus que les exercices de réduction des endomorphismes ou autres dans MP(*).
Dernière modification par Jio15 le 01 juil. 2016 16:35, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2015 11:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par Luckyos » 01 juil. 2016 16:23

Je pense que pas mal des TS d'ici connaissent la formule, mais je me suis dit que là c'était quand même assez naturel de chercher une factorisation, avec (a-b) qui est divisible par n en plus.
X2018

Gréco-bactrien

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par Gréco-bactrien » 01 juil. 2016 16:55

ça doit se caractériser géométriquement non ?
Je crois que les points d'affixes $ a,b,c,d $ sont cocycliques.

symétrie

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par symétrie » 01 juil. 2016 17:21

Voici un exercice pas facile.

On admet le fait suivant : si $ a < b $ sont des réels et $ f : [a, b] \to \mathbb{R} $ est continue, alors $ |\int_a^b f| \leq \int_a^b |f| $.

On se donne $ x : \mathbb{R} \to \mathbb{R} $ dérivable telle que pour tout $ t \in \mathbb{R} $, on ait $ x'(t) = x(t - 1) $. On suppose qu'il existe $ M \in \mathbb{R} $ tel que pour tout $ t \in \mathbb{R} $, on ait $ |x(t)| \leq M $. Montrer que pour tout $ t \in \mathbb{R} $, on a $ x(t) = 0 $.

Messages : 0

Inscription : 21 juin 2014 10:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par Tornado » 01 juil. 2016 18:55

Bidoof a écrit :
Tornado a écrit :
Jio15 a écrit : Sinon, en voilà un plutôt classique (qui s'est retrouvé dans un de nos DS d'informatique au cours de l'année, mais c'est bel et bien des maths) :
Soit $ (u_n) $ une suite positive telle que $ \forall n, \forall m, u_{n+m} \leq u_n + u_m $. Montrer que $ \frac{u_n}{n} $ converge.
Ca c'est pas facile facile pour des TS, donc laissez tomber si vous y arrivez pas (c'est un classique de sup, vous le verrez sans doute ce lemme sous-additif). J'ai vu une très belle application de ce résultat récemment dans une conférence ;)
Par curiosité tu pourrais nous en dire plus s'il te plaît ! :D
Ouais il s'agit d'un résultat démontré récemment par Hugo Duminil-Copin sur la constante de connectivité du réseau hexagonal.
En gros, le gars cherche à compter le nombres de chemins auto-évitants dans le réseau hexagonal (c'est à dire des chemins qui ne se recoupent pas eux mêmes). Et on peut remarquer, en notant $ c_n $ le nombre de chemins auto-évitants de taille n, que la suite $ (c_n) $ vérifie : $ c_{n+m} \leq c_nc_m $. En effet, un chemin de taille $ n+m $ peut se couper en deux chemins auto-évitants de taille n et m. Du coup, on peut appliquer le lemme sous-additif (un peu modifié mais dans le fond c'est pareil) pour obtenir que $ c_n^{\frac{1}{n}} $ converge vers une certaine constante $ \mu $ appelée constante de connectivité. Et tout l'enjeu est la détermination de cette constante, chose qui a été réalisée en 2011 par ce chercheur qui a montré que $ \mu = \sqrt{2 + \sqrt{2}} $. J'ai eu l'occasion de me faire expliquer la preuve, c'est assez compliqué (mais finalement ce qui est étonnant c'est que même si effectivement j'ai pas compris grand chose à cette preuve, les moyens mis en œuvre semblent finalement élémentaires, dixit mon prof de maths).

Voila pour ceux que ca intéresse la reference du papier : http://arxiv.org/pdf/1007.0575v2.pdf

A noter que dans le cas du réseau carré, la valeur de cette constante est encore inconnue ...
2015/2016 : MPSI, Lycée Louis le Grand
2016/2017 : MP*, Lycée Louis le Grand
2017/2018 : ENS Ulm

Répondre